Normal

Dr Olivier REVOL

Médecin (autre spécialiste)

Bron, France

Biographie

  • Chef de Service de Neuro-Psychiatrie de l’Enfant à l’hôpital neurologique à Lyon.
  • Responsable du Centre de Référence des Troubles d’Apprentissage

Le Dr Olivier Revol est l'auteur de nombreuses publications scientifiques, concernant la précocité intellectuelle, l'hyperactivité et les difficultés scolaires. 

Il dirige un service de Neuro-psychiatrie de l’enfant au CHU de Lyon. Il enseigne à l’Université Lyon 1 et milite depuis 30 ans pour que chaque enfant, quelles que soient ses compétences, découvre à l'école le plaisir d'apprendre. Il a publié trois ouvrages chez JC Lattès : "Même pas grave! L'échec scolaire ça se soigne" en 2006, « J’ai un ado, mais je me soigne… » en 2010, et  «  On se calme » en 2013. Il a co-écrit en 2015 « 100 idées pour accompagner les enfants à Haut Potentiel (Tom Pousse), et en 2019 « Les Philocognitifs » chez Odile Jacob.

Il aide actuellement les parents et les professionnels à comprendre les nouveaux codes des enfants et des adolescents, avec un intérêt particulier pour les fratries d’enfants différents.


Interventions de Dr Olivier REVOL

https://schema.org/OnlineEventAttendanceMode
https://schema.org/EventScheduled
  • <p><strong>Un événement en ligne avec Olivier Revol, Chef de Service, Neuropsychiatrie de l’enfant de l’adolescent à l'Hôpital Femme Mère Enfant (Lyon)<br></strong><strong></strong><br>Le début du 21ème siècle ne prête pas à rire. Raison de plus pour sourire.  Et si la solution était là, tout près? Le sourire comme arme absolue. Plus contagieux que la Covid, plus esthétique que la misère, plus nuancé que les complots, plus engageant que le masque, plus encourageant que l’indifférence. Un vaccin contre le pessimisme, sans danger ni polémique. <br><br>Oui, le sourire est une vraie ressource.  Inépuisable, renouvelable donc forcément précieuse.  Un langage universel que nous proposons de décliner dans tous ses états : poli, forcé, joyeux, spontané, mais aussi ironique, glacé ou méprisant… <br><br>Nous évoquerons la valeur symbolique du sourire au cours de l’histoire de l’humanité et son importance dans le développement de l’individu. Présent dès la naissance, le sourire va rythmer les premières interactions du bébé, organiser la personnalité de l’enfant avant de moduler la vie affective et relationnelle de l’adulte. Raison de plus pour l’améliorer, le protéger, et éviter de le perdre !  Le challenge est d’importance pour l’équilibre psychologique de nos jeunes patients qui grandissent dans un contexte peu rassurant.<br><br>Nous analyserons attentivement les raisons de ce désenchantement avant de conclure sur les stratégies que les orthodontistes et les psy peuvent élaborer ensemble pour accompagner les nouvelles générations.  Avec l’idée forte de leur donner envie de sourire à la vie…</p> <p><u></u><em><u>Bibliographie</u><strong><br><br>Boulé F.    </strong>      Hautement différente, la génération Y, un défi de taille pour l’enseignement médical. Pédagogie Médicale, 13 (1), 9-25, 2012<strong><br>Mallard S.  </strong>     Disruption. Dunod, 2018, 258 p.<strong><br>Zisserman M. </strong> Le sourire dans tous ses états. Publishroom, 2018. <strong><br>Revol O.  </strong>       Quoi de neuf en pédopsychiatrie ? Réalité Pédiatrique, Décembre 2017<strong><br>Revol O.</strong>          La résilience chez l’enfant à haut potentiel, in L’enfant à Haut Potentiel Intellectuel : Regards croisés. Revol O, Habib M, Brun V. Sauramps Médical, 2018, p 78-86</em></p> <p><em><br></em><em><strong>Pour vous remercier de votre participation, la FFO, avec le soutien de l’AFFO, vous offre un sac souvenir numéroté représentant une œuvre originale sur le thème de l’orthodontie de l’artiste Greg Leon Guillemin.<br><br>Vous le recevrez dans les semaines qui suivront la soirée.</strong><br></em></p>
    • En ligne (Webinar)
    Thumb
    Janv
    14

    2021

    Sourire avec la FFO

    En ligne (Webinar)
    FFO - Fédération Française d'Orthodondie
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p></p><p><b>Un sérieux challenge attend les enfants à l’école : garder le sourire !</b></p><p>Pour beaucoup d’entre eux, le défi est de taille. Un enfant sur quatre présente des troubles cognitifs qui le pénalisent dans ses apprentissages, l’intervention des rééducateurs devient indispensable.</p><p>Orthophonistes, orthoptistes, ergothérapeutes s’emploient à repositionner les chiffres et les lettres dans le bon axe, redresser les notes et aligner les résultats sur la moyenne de la classe.</p><p>Les causes de difficultés scolaires sont multiples. L’essor des neurosciences apporte un éclairage enrichissant. Dyslexie, dyspraxie, troubles d’attention ou précocité intellectuelle sont liés à des dysfonctionnements neurologiques. Mais l’origine d’un fléchissement scolaire peut également être purement psychologique, lorsque la tristesse ou l’anxiété viennent entraver des compétences pourtant bien présentes.</p><p>Car l’échec scolaire n’est pas une fatalité.</p><p>Et aider tous les enfants à retrouver le sourire à l’école n’est plus une idée folle !</p><p></p>
    • Toulouse, France
    • 5 Rue Saint-Pantaléon
      France
    Thumb
    Mars
    21

    2016

    Sourire à l’école, une idée folle ?

    Toulouse, France
    SBR - Société Bioprogressive Ricketts