Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, ABCDENT utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.J'accepteEn savoir plus

Normal

Université Claude Bernard Lyon I - Service FOCAL

Société scientifique


Adresse

  • 43 Boulevard du 11 Novembre 1918
  • 69100 Villeurbanne
  • France

  • Tel : 04 78 77 75 16


A propos

L'Université Claude Bernard Lyon 1 affirme son dynamisme en faisant du développement de la formation tout au long de la vie, un de ses axes prioritaires.

S'appuyant sur tout le potentiel d'un grand établissement d'enseignement supérieur scientifique, elle tient une place importante dans le paysage de la formation continue au plan régional, comme au plan national. Chaque année, elle offre à plus de 10 000 stagiaires et 400 apprentis, une véritable garantie d'éthique et de service public.

FOCAL, le service de la formation continue et de l'alternance, est l'interface efficace entre industriels, professions libérales, enseignants, chercheurs, institutionnels et experts dans tous les domaines de compétences de l'établissement. Il favorise et gère le développement de différents types d'actions :


Actions courtes d'initiation ou de perfectionnement

Stages mis en place par des équipes de recherche ou d'enseignement pour répondre à des besoins qui ont été décelés ou en réponse à des demandes spécifiques d'entreprises ou organismes. Ils n'ont pas de caractère diplômant et sont financés par les employeurs ou les individuels, notamment lorsqu'ils concernent les professions libérales. Ils permettent aux professionnels d'actualiser leurs connaissances liées aux derniers résultats de la recherche avec des possibilités d'accueil dans les laboratoires.

Qualifications professionnelles
Stages longs, le plus souvent diplômants (diplômes nationaux ou diplômes d'Université), spécifiques au public de la formation continue ou non spécifiques avec intégration dans les cursus de la formation initiale, à temps plein ou à temps partiel, avec des possibilités d'itinéraires individualisés.

Formations par apprentissage

L'Université est membre fondateur et actif de FORMASUP, le Centre de Formation d'Apprentis (CFA) de l'enseignement Supérieur, mis en place en Région Rhône-Alpes grâce à un partenariat étroit entre les branches professionnelles et les établissements d'enseignement supérieur régionaux. Actuellement, une trentaine de diplômes de l'UCBL, du DEUST au Master, sont agréés pour être développés par apprentissage. Chaque année, de nouvelles formations se lancent dans cette nouvelle forme pédagogique avec le soutien de FOCAL.

Deux procédures de validation des acquis peuvent être mises en œuvre

• La validation des Acquis professionnels et Personnels VAPP (ou VAP) - décret de 1985 - en vue de l'ACCÈS aux différents niveaux de l'enseignement supérieur.

La procédure de validation permet d'apprécier les connaissances, les méthodes et le savoir-faire du candidat en fonction de la formation qu'il souhaiterait suivre. Les candidats non-titulaires du baccalauréat ou d'un titre admis en dispense doivent avoir interrompu leurs études initiales depuis au moins deux ans et être âgés de vingt ans au moins à la date prévue pour la reprise de leurs études.

• La validation des acquis de l'expérience (VAE) - loi de modernisation sociale de 2002 - en vue de la DÉLIVRANCEde tout ou partie de diplôme.

La validation des acquis de l'expérience (VAE) permet à toute personne déjà engagée dans la vie active de faire reconnaître ses compétences par l'obtention d'un titre, d'un diplôme ou d'un certificat de qualification. Les acquis peuvent donner lieu à validation s'ils correspondent à l'exercice, continu ou non, pendant une durée cumulée d'au moins trois ans, d'activités salariées, non salariées ou bénévoles. Ils doivent justifier en tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l'obtention du diplôme postulé.