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CISCO - Centre International des Sciences et Cliniques Orthodontiques

Société scientifique

A propos

L’orthodontie fait bien partie de la « capacité » du chirurgien-dentiste, c’est à dire que son diplôme lui donne le droit de l’exercer mais aussi le devoir de donner des soins « éclairés et conformes aux données actuelles de la science » (Code de déontologie Art. 27).

L’enseignement donné au CISCO se propose d’apporter aux praticiens qui en sentent le besoin, une formation de base en orthodontie – sans avoir à passer par de longues études d’orthodontiste – qui leur permette de traiter les cas qui se présentent à eux, en sachant reconnaître ceux qui sont à leur portée et ceux qu’il convient d’adresser à un spécialiste.

C’est la démarche logique dans tous les aspects de la médecine, le praticien généraliste est bien là pour faire ce tri.

Les « Centres Internationaux des Sciences et Cliniques orthodontiques » (CISCO) proposent un enseignement complet qui s’adresse spécialement aux omnipraticiens qui souhaitent appréhender les bases des études d’orthodontiste comme l’orthodontie linguale, la chirurgie orthognatique ou l’orthopédie dento-faciale.

La plupart des troubles orthodontiques sont dus à des problèmes fonctionnels de ventilation, de déglutition, de posture linguale et d’habitudes nocturnes.

Il est donc de la plus grande importance de déceler très tôt ces facteurs déclenchants et de les éliminer.

Les praticiens généralistes se doivent d’avoir cette approche médicale de l’orthodontie, car ce sont eux qui verront les enfants à l’âge où les traitements précoces résoudront le mieux ces problèmes à moindre frais et avec les meilleurs résultats.

Mais ils doivent aussi acquérir la maîtrise de toutes les techniques orthopédiques et orthodontiques fixes les plus modernes, à l’image de l’orthodontie linguale ou de la chirurgie orthognatique.


Activités de l'organisation

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France
  • <p>LE PUL s’intègre dans la technique de RICKETTS qui est une méthode de <br>traitement orthodontique qui préconise la prise en compte du patient de <br>manière globale, pour obtenir une harmonie : faciale, fonctionnelle, <br>occlusale, squelettique, psychologique, nutritionnelle et temporelle»<strong><br><br><br>UTILISER LE PUL EN ORTHODONTIE</strong><br>C’est  : <strong>«Transformer les cas complexes en cas simples, en utilisant le problème pour en faire la solution.»</strong><br><br><br>L’Orthopédie Dento-Maxillo-Faciale traite les syndromes médicaux orthodontiques.<br>Comme tout traitement médical, le praticien recherche et traite l’origine de la maladie.<br>Chez l’enfant, la cause des syndromes est généralement une perturbation fonctionnelle.<br>Le traitement consistera à traiter les causes et symptômes par l’utilisation du PUL qui est un appareil multi-action pour une harmonisation globale 4D : fonctionnelle, sagittale, transversale et verticale</p>
    • Paris, France
    • 25 Rue des Jeuneurs
      France
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    Juin
    19

    2021

    Cours Le PUL

    Paris, France
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  • <p>Journée ouverte à tous les praticiens souhaitant intégrer les aligners <br>dans leur pratique, en particulier ceux désireux de les réaliser In <br>House !</p> <p>Objectifs :</p><ul><li>Utiliser les aligners à des fins orthodontiques, intérêt, mécanique et limites.</li><li>Superviserses traitements, comprendre et corriger le clean check.</li><li>Connaître les clés, les outils et la chronologie utiles à la création d’un set up numérique.</li><li>Optimiser les déplacements pour réussir son traitement en limitant le nombre de clean check en court de traitement.</li><li>Set up, impression 3D, thermoformage et découpe.</li></ul><ul></ul>
    • Paris, France
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    Juin
    24

    2021

    « Formation in office » – Les aligners, du diagnostic à l...

    Paris, France
    CISCO - Centre International des Sciences et Cl...
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  • <p><strong>Définitions</strong></p><ul><li>Fréquences et statistiques</li><li>Facteurs étio –pathologiques</li><li>Diagnostic et diagnostique différentiel</li></ul><p><strong>Critères de choix thérapeutiques</strong></p><ul><li>Le site de l’agénésie</li><li>La croissance</li><li>Les dysmorphoses associées</li><li>L’équilibre occlusal</li><li>Le comportement neuro-musculaire</li><li>L’esthétique</li><li>Le sexe du patient</li><li>Le nombre des dents manquantes</li><li>La motivation</li><li>Les facteurs psychologiques et sociaux</li></ul><p><strong>Les solutions thérapeutiques</strong></p><ul><li>Fermetures ou ouverture des espaces</li><li>Indication et contre-indication</li><li>Les particularités mécaniques et biomécaniques</li></ul><p><strong>Présentation des cas</strong></p>
    • Paris, France
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    Juin
    26

    2021

    Agénésie : solution orthodontique

    Paris, France
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  • <p>Dépistage et rééducation des dyspraxies linguales, labiales, jugales et ventilatoires.</p> <p>Dans la continuité des principes de la rééducation oro-maxillo-faciale mise en place en France par Maryvonne Fournier, Marion Girard vous transmettra le sens clinique et la compréhension de l’organisation fonctionnelle de nos patients en ODF, et par conséquent l’intérêt de les prendre en charge dans les dysmorphoses basales et dento-alvéolaires ainsi que dans les dysfonctions temporomandibulaire.</p> <p>En quoi consiste la rééducation chez un kinésithérapeute spécialisé en rééducation oro-maxillo-facial ? Vous pratiquerez sur vous et en binôme  tous les exercices de langue, voile du palais, lèvres, joues, ATM,  ventilation… afin de comprendre ce que votre patient va vivre, mais aussi savoir commencer une rééducation dans les cas simples, motiver le patient, avoir le même langage, former une équipe pluridisciplinaire efficace, savoir quoi attendre d’une bonne rééducation…<strong><br></strong><strong><br></strong><strong>COMMENT ET QUAND LA PRESCRIRE ?</strong><br>Quelles sont les prises en charge fonctionnelles faisables en cabinet d’orthodontie, l’aide des appareils rééducateurs, et anticiper quand certaines nécessitent une prise en charge par un masseur-kinésithérapeute spécialisé ?</p>
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    Sept
    18

    2021

    Les (dés)équilibres des fonctions oro-maxillofaciales des...

    Paris, France
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  • <p>L’orthodontie par l’omnipraticien : s’informer et se former, c’est l’objectif du CISCO depuis 1985</p>
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    Oct
    07

    2021

    Formation complète en orthodontie pour les omnipraticiens...

    Paris, France
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  • <p>Cette journée se déroulera in office ( date à définir) de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.Journée ouverte à tous les praticiens souhaitant intégrer l’éducation fonctionnelle dans leur pratique.<br><br>Objectifs :</p><ul><li>L’éducation fonctionnelle et les éducateurs fonctionnels, pourquoi ?</li><li>Savoir mener un examen clinique et diagnostiquer les dysfonctions.</li><li>Quels objectifs fonctionnels et orthodontiques atteindre avec l’éducation fonctionnelle ?</li><li>Repérer et orienter un patient qui nécessite une prise en charge pluridisciplinaire ( ORL, kinésithérapeute, orthophoniste, ostéopathe, pneumologue…)</li><li>À quel moment intégrer l’éducation fonctionnelle dans le plan de traitement ? Complémentarité avec les aligneurs et le multiattaches</li><li>Comprendre comment choisir le bon dispositif.</li><li>Connaître les possibilités et les limites des dispositifs et de la prise en charge.</li></ul>
    • Paris, France
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    Oct
    15

    2021

    Formation in office - Mise en place de l’éducation foncti...

    Paris, France
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  • <p><br><strong>Bilan orthodontique et radiographique des dents incluses</strong></p><strong><br>Traitement préventif des inclusions</strong><br> - Traitements orthodontiques préventifs : aménagement des couloirs d’éruption des dents retenues<br> - Extraction des dents lactéales, surnuméraires, odontomes, dents permanentes, kystes folliculaires<strong><br><br> Traitements orthodontiques et mise en place de dents incluses</strong><br> - Facteurs influençant le choix thérapeutique<br> - Mise en place des dents incluses :<br> * Préparer la place<br> * Dégagement chirurgical<br> * Biomécanique de traction<br> * Finition de l’occlusion<br><br><strong> Présentation des cas cliniques</strong> 
    • Paris, France
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    Mars
    27

    2022

    Mise en place des dents incluses

    Paris, France
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  • <p></p> <p>- L’âge du patient et la possibilité thérapeutique</p> <ul><li>Les changements liés à la croissance</li><li>Les changements histologiques et le « turn-over » cellulaire</li><li>Les changements parodontaux et osseux</li><li>Les changements morphologiques des arcades dentaires</li><li>Les changements fonctionnels</li><li>Les changements psychologiques</li></ul> <p>- Biomécanique de déplacement dentaire chez l’adulte</p> <p>- Les différentes techniques orthodontiques(Indications et limites)</p> <ul><li>Les différents Techniques fix en multitâches</li></ul> <p>- Les techniques des gouttières amovibles<br></p> <p></p> <p>- L’élastodontie<br></p> <p>- Les choix et les limites thérapeutiques<br></p> <p></p> <ul><li>Le traitement multidisciplinaire</li><li>Orthodontie et prothèse</li><li>Orthodontie et parodontologie</li><li>Orthodontie et chirurgie</li><li>Orthodontie et occlusodontie</li></ul> <p>- La stabilité thérapeutique et la contention<br></p> <p></p>
    • Paris, France
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    Juin
    13

    2022

    Orthodontie de l’adulte

    Paris, France
    CISCO - Centre International des Sciences et Cl...
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  • <p><strong>Explication de la formation initiale du CISCO par un webinaire</strong></p> <p>L’enseignement donné au CISCO se propose d’apporter aux praticiens qui en sentent le besoin, une formation de base en orthodontie – sans avoir à passer par de longues études d’orthodontiste – qui leur permette de traiter les cas qui se présentent à eux, en sachant reconnaître ceux qui sont à leur portée et ceux qu’il convient d’adresser à un spécialiste.<br>C’est la démarche logique dans tous les aspects de la médecine, le praticien généraliste est bien là pour faire ce tri. <br></p>
    • En ligne (Webinar)
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    Sept
    05

    2020

    Formation ODF pour omnipraticien

    En ligne (Webinar)
    CISCO - Centre International des Sciences et Cl...
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  • <p>La conférence est ouverte à tous et n’est pas réservé qu’aux personnes ayant réalisées la formation initiale du CISCO.</p><p></p> <p></p>
    • Paris, France
    • 25 Rue des Jeuneurs
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    Juin
    10

    2021

    L’éducation fonctionnelle

    Paris, France
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  • <p>Cette journée se déroulera <strong>in office</strong> le jeudi 20 Mai 2021 de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.<br>Elle est ouverte à tous les praticiens souhaitant intégrer les aligners <br>dans leur pratique, en particulier ceux désireux de les réaliser In <br>House !</p><p></p><p>Objectifs :</p><ul><li>Découvrir et comprendre l’intérêt d’une solution digitale complète en cabinet grâce à une immersion In Office.</li><li>Acquérir les clés et des procédésmis en place et utilisés.</li><li>Profiter du recul d’une solution complète, éprouvée et améliorée en plus de deux années d’utilisation quotidienne</li><li>Être capable de mettre en pratique soi-même les éléments abordés, dès le lendemain, en omnipratique comme en orthodontie.Faites-en un projet d’équipe en venant accompagné.</li></ul>
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    Mai
    20

    2021

    « Formation in office » – Le numérique en cabinet : de la...

    Paris, France
    CISCO - Centre International des Sciences et Cl...
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  • <p></p> <p>- L’âge du patient et la possibilité thérapeutique</p> <ul><li>Les changements liés à la croissance</li><li>Les changements histologiques et le « turn-over » cellulaire</li><li>Les changements parodontaux et osseux</li><li>Les changements morphologiques des arcades dentaires</li><li>Les changements fonctionnels</li><li>Les changements psychologiques</li></ul> <p>- Biomécanique de déplacement dentaire chez l’adulte<br></p> <p></p> <p></p> <p>- Les différentes techniques orthodontiques(Indications et limites)</p> <ul><li>Les différents Techniques fix en multitâches</li></ul> <p>- Les techniques des gouttières amovibles<br></p> <p></p> <p>- L’élastodontie<br></p> <p>- Les choix et les limites thérapeutiques<br></p> <p></p> <ul><li>Le traitement multidisciplinaire</li><li>Orthodontie et prothèse</li><li>Orthodontie et parodontologie</li><li>Orthodontie et chirurgie</li><li>Orthodontie et occlusodontie</li></ul> <p>- La stabilité thérapeutique et la contention<br></p> <p></p>
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    • 25 Rue des Jeuneurs
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    Déc
    14

    2020

    Orthodontie de l’adulte

    Paris, France
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  • <p>Cette formation est divisée en 2 cours indissociables.<br></p>
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    Déc
    11

    2020

    Formation ATM et dysfonctions cranio-mandibulo-cervicales...

    Paris, France
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  • <p></p><p>La radio de la face doit faire partie des documents diagnostiques de base. Les informations à acquérir en lisant et analysant cette radio sont primordiales pour :</p><p>1. Construire un diagnostic précis</p><p>2. Détecter les obstructions au niveau des fosses nasales qui seraient à l’origine des problèmes fonctionnels ventilatoires</p><p>3. Fixer des objectifs thérapeutiques du sens transversal</p><p>4. Vérifier les améliorations morphologiques et fonctionnelles obtenues grâce à nos traitement orthopédiques et orthodontiques.</p><p>Ce stage a pour but de développer les points suivants :</p><p>1. Quelle est la bonne position du patient dans le céphalostat</p><p>2. Quels sont les mouvements parasites possibles</p>3. Comment faire la lecture directe de la radio « Eye Ball »<br><p></p><p></p><p>4. La recherche des structures anatomiques</p><p>5. Les analyses frontales simplifiés de Ricketts</p><p>6. Les analyses frontales complètes de Ricketts</p>7. Les asymétries de la face dans le sens transversal et/ou vertical<br><p></p><p>Plusieurs téléradios de face sont à tracer et/ou à analyser afin de maîtriser le sujet.<br></p>
    • Paris, France
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      France
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    Déc
    08

    2020

    La téléradiographie de face

    Paris, France
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  • <p>La conférence est ouverte à tous et n’est pas réservé qu’aux personnes ayant réalisées la formation initiale du CISCO.</p> <p><strong>PROGRAMME du Docteur GIPCH</strong><br></p> <p>«Détecter les problèmes fonctionnels et les corriger : une obligation de santé publique »</p> <p>Qu’est-ce que l’Education Fonctionnelle ?<br> Pourquoi agir ?<br> Quand agir ?</p> <p><strong>La Prévention et l’interception</strong></p> <ul> <li>chez l’enfant,</li> <li>chez l’adolescent,</li> <li>chez l’adulte.</li> </ul> <p><strong>Point sur les évidences based et les preuves scientifiques</strong></p> <p>Comment agir ?</p> <p>Le Rôle de l’omnipraticien et du spécialiste qualifié</p> <p>Le diagnostic fonctionnel :</p> <p>Rôle de la physiologie dans la croissance :</p> <ul> <li>Déglutition,</li> <li>phonation,</li> <li>posture,</li> <li>mastication,</li> <li>respiration buccale,</li> <li>tonus musculaire….</li> </ul> <p>Avec quoi agir ?</p> <p>Les outils de traitement :</p> <ul> <li>Les Gouttières d’Education Fonctionnelle</li> <li>Le choix des gouttières</li> <li>Présentation de cas traités</li> <li>Les traitements deux phases</li> </ul> <p><strong>L’organisation du cabinet dans la mise en oeuvre de l’Education Fonctionnelle</strong></p> <p>Le rôle de l’équipe soignante</p> <ul> <li>La gestion des patients en EF</li> <li>Les plages de rendez-vous</li> <li>Le contrôle et suivi…</li> </ul> <p><strong>Communication : La prise en charge du patient et des parents</strong></p> <ul> <li>Le semestre d’éducation Fonctionnelle</li> <li>La coopération du patient et les moyens mise en oeuvre</li> </ul> <p><strong>De l’Éducation Fonctionnelle à l’Occlusion Fonctionnelle</strong></p> <ul> <li>Les incidences des problèmes fonctionnels et de l’intérêt de l’équilibre des fonctions pour l’occlusion</li> <li>La neutralité fonctionnelle</li> <li>Le centrage des condyles</li> <li>Le calage postérieur</li> <li>Le guidage antérieur</li> </ul> <p><strong>Les contraintes et les limites de l’Education Fonctionnelle<br> Les traitements adultes et la prise en charge fonctionnelle</strong></p> <ul> </ul> <p><strong>PROGRAMME de Madame Marion GIRARD</strong></p> <p>Rééducation en orthodontie des fonctions :</p> <ul> <li>Déglutition</li> <li>Respiration</li> </ul> <p>Rééducation :</p> <ul> <li>des lèvres,</li> <li>des joues,</li> <li>de la posture</li></ul> <p></p> <p></p>
    • Paris, France
    • 25 Rue des Jeuneurs
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    Sept
    17

    2020

    L’éducation fonctionnelle

    Paris, France
    CISCO - Centre International des Sciences et Cl...
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  • <p><strong>Explication de la formation initiale du CISCO par un webinaire</strong></p> <p>L’enseignement donné au CISCO se propose d’apporter aux praticiens qui en sentent le besoin, une formation de base en orthodontie – sans avoir à passer par de longues études d’orthodontiste – qui leur permette de traiter les cas qui se présentent à eux, en sachant reconnaître ceux qui sont à leur portée et ceux qu’il convient d’adresser à un spécialiste.<br>C’est la démarche logique dans tous les aspects de la médecine, le praticien généraliste est bien là pour faire ce tri. <br></p>
    • En ligne (Webinar)
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    Sept
    05

    2020

    Formation ODF pour omnipraticien

    En ligne (Webinar)
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  • <p></p><p></p><p></p><p></p><p>La conférence est ouverte à tous et n’est pas réservé qu’aux personnes ayant réalisées la formation initiale du CISCO.</p> <p><b>PROGRAMME du Docteur GIPCH</b><br></p> <p>«Détecter les problèmes fonctionnels et les corriger : une obligation de santé publique »</p> <p>Qu’est-ce que l’Education Fonctionnelle ?<br> Pourquoi agir ?<br> Quand agir ?</p> <p><b>La Prévention et l’interception</b></p> <ul> <li>chez l’enfant,</li> <li>chez l’adolescent,</li> <li>chez l’adulte.</li> </ul> <p><b>Point sur les évidences based et les preuves scientifiques</b></p> <p>Comment agir ?</p> <p>Le Rôle de l’omnipraticien et du spécialiste qualifié</p> <p>Le diagnostic fonctionnel :</p> <p>Rôle de la physiologie dans la croissance :</p> <ul> <li>Déglutition,</li> <li>phonation,</li> <li>posture,</li> <li>mastication,</li> <li>respiration buccale,</li> <li>tonus musculaire….</li> </ul> <p>Avec quoi agir ?</p> <p>Les outils de traitement :</p> <ul> <li>Les Gouttières d’Education Fonctionnelle</li> <li>Le choix des gouttières</li> <li>Présentation de cas traités</li> <li>Les traitements deux phases</li> </ul> <p><b>L’organisation du cabinet dans la mise en oeuvre de l’Education Fonctionnelle</b></p> <p>Le rôle de l’équipe soignante</p> <ul> <li>La gestion des patients en EF</li> <li>Les plages de rendez-vous</li> <li>Le contrôle et suivi…</li> </ul> <p><b>Communication : La prise en charge du patient et des parents</b></p> <ul> <li>Le semestre d’éducation Fonctionnelle</li> <li>La coopération du patient et les moyens mise en oeuvre</li> </ul> <p><b>De l’Éducation Fonctionnelle à l’Occlusion Fonctionnelle</b></p> <ul> <li>Les incidences des problèmes fonctionnels et de l’intérêt de l’équilibre des fonctions pour l’occlusion</li> <li>La neutralité fonctionnelle</li> <li>Le centrage des condyles</li> <li>Le calage postérieur</li> <li>Le guidage antérieur</li> </ul> <p><b>Les contraintes et les limites de l’Education Fonctionnelle<br> Les traitements adultes et la prise en charge fonctionnelle</b></p><ul> </ul> <p><b>PROGRAMME de Madame Marion GIRARD</b></p> <p>Rééducation en orthodontie des fonctions :</p> <ul> <li>Déglutition</li> <li>Respiration</li> </ul> <p>Rééducation :</p> <ul> <li>des lèvres,</li> <li>des joues,</li> <li>de la posture</li></ul><p></p><p></p>
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    Mars
    26

    2020

    L’éducation fonctionnelle

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  • <p></p><b> Une thérapeutique complète </b><ul><li>Une correction orthopédique optimale à l’aide du guide de croissance ou G2C</li><li>Une correction orthodontique simultanée grâce à la pose du multibague en même temps que le G2C</li><li>Une correction fonctionnelle grâce aux protocoles et appareillages de correction fonctionnelle</li><li>La matrice linguale ou MLA</li></ul><b> Un concept novateur de traitement des classes 2</b><br>basé sur la relation entre le fonctionnement musculaire et la croissance de la face POURQUOI ce nouveau concept ? <ul><li>Pour réussir davantage de traitements avec de beaux profils.</li><li>Pour limiter le plus possible les récidives.</li></ul><b> COMMENT ? </b><p>En changeant le comportement de l’environnement musculaire de la mandibule et du maxillaire.</p><p></p><b> LES MUSCLES et leur rôle dans le développement de la fac </b><p>La perturbation des fonctions ventilation, déglutition, mastication est une des causes essentielles des Classes 2.<br>Ce concept prend en charge leurs traitements.<br>Il va permettre de « guérir » la classe 2 et de mettre le patient à l’abri d’une récidive.</p><b> LE GUIDE DE CROISSANCE (G2C) </b><p>Sur le plan musculaire, le G2C agit à l’inverse de tous les systèmes de propulsion forcée. Il va modifier l’équilibre et le fonctionnement des muscles masticateurs:</p><ul><li>avec des tiges de croissance miniaturisées pour le guidage de la mandibule</li><li>avec des pistes de glissement, construites et équilibrées au laboratoire, pour des rendez-vous rapides et efficaces.</li></ul><p><b>Le G2C est un appareil orthopédique conçu pour être associé à un appareillage Multi-attaches.</b></p><ul><li>il ne verse pas les incisives inférieures</li><li>il est discret.</li></ul><b> LA MATRICE LINGUALE ACTIVE (MLA) </b><p>Un appareillage simple, porté seulement quelques minutes par jour et qui va permettre une rééducation active des dysfonctions linguales.<br>Ses indications, sa réalisation, comment l’utiliser.</p><b> LA CONTENTION avec le stabilisateur </b><p>La récidive n’est pas normale. Elle est l’expression d’une absence de correction des fonctions orales comme la ventilation, la mastication et la déglutition.<br>Le stabilisateur va maintenir la correction de la classe 2 tout en permettant aux arcades dentaires de trouver leur équilibre fonctionnel avec la mastication.</p><b> LA COMMUNICATION </b><p>Avec l’aide de supports vidéos adaptés, l’orthodontiste thérapeute apporte au patient une compréhension de sa « maladie fonctionnelle de croissance ». Il va accompagner le patient dans sa guérison avec des appareillages efficaces.<br>L’efficacité constante de cette thérapeutique fonctionnelle permet de transférer au patient et à ses parents la responsabilité de la réussite ou de l’échec du traitement.</p><b> LES RESULTATS </b><p>Un concept qui a 10 ans de recul et d’évolution, pour aboutir à une technique bien protocolée et des appareillages fiables.<br>Des résultats réguliers et équilibrés.<br>Plusieurs centaines de cas traités depuis 2005.<br>De beaux résultats orthopédiques, visibles sur le profil (photos ci-dessous) et confirmés par les superpositions (schémas de gauche).</p><p></p><p></p>
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    Fév
    02

    2020

    Le traitement global des classes 2

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  • <p>Cette formation est divisée en 2 cours indissociables.<br></p>
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    Janv
    18

    2020

    Formation ATM et dysfonctions cranio-mandibulo-cervicales...

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    Adresse de l'organisation

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