https://schema.org/EventScheduled
Show
Show

Tunnel vs lambeau tracté coronairement dans la gestion des récessions parodontales
Approche décisionnelle

SFPIO Paris
Paris
Déc
02
Le 02 Décembre 2021
19:30 - 23:30
https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
Réservez maintenant

Les principes biologiques de la cicatrisation et la gestion des tissus mous ont évolués pour nous permettre de recouvrir d’une façon prévisible des surfaces radiculaires avasculaires multiples.


Les critères de risque influençant la décision chirurgicale sont divers. Un recouvrement radiculaire prévisible peut être obtenu par les techniques du lambeau multiple avancé coronairement seul ou avec adjonction de tissu conjonctif et du tunnel modifié avancé coronairement avec greffe conjonctive dans le cas de récessions RT1. Néanmoins, toutes les situations cliniques catégorisées RT1 ne sont pas complètement superposables. Il existe des différences dans certains paramètres cliniques qui devraient attirer l’attention du praticien dans le processus de décision.


Quels sont ces critères sur lesquels le praticien peut se baser surement pour choisir une technique ou une autre ? La littérature, certes, est vaste concernant la prévisibilité des deux techniques, mais elle l’est moins concernant le processus de décision ENTRE les deux techniques. Pour les récessions RT2, les évidences scientifiques sont limitées à la technique du tunnel modifié avancé coronairement avec du tissu conjonctif, mais la technique du lambeau multiple et greffe conjonctive a aussi montrée des résultats positifs.


La question qui sera posée et discutée est : Pouvons-nous avoir recours à un processus de décision bien défini nous menant à faire toujours le bon choix de la technique chirurgicale afin d’obtenir le meilleur résultat ?



Liste des tarifs

Gratuit
Tarif disponible sous réserve que vous soyez à jour de votre adhésion. Celle-ci pourra vous être demandée pendant l'événement. Si vous n'êtes pas déjà adhérent, l'adhésion sera ajouté automatiquement à votre panier après votre connexion
150,00 €
75,00 €

Personne à contacter

  • Emilie BORDET

Commentaires

Pas de commentaires pour le moment


Hébergements

Organisateur

Thumb
SFPIO Paris
Show
Lieu de l'événement
  • Hôtel Napoléon - Salon Friedland
  • 40 Avenue de Friedland
    75008 Paris
    France
Voir la carte
Langue :
Anglais

Les autres événements de
SFPIO Paris

https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
https://schema.org/EventScheduled
France
  • <p>L’évolution de la dentisterie moderne nous a conduit à améliorer le traitement de nos réhabilitations en chirurgie plastique parodontale.</p><p>Cette recherche de résultats optimaux, nous conduit à repousser les indications de recouvrement des récessions.</p><p>Le choix des techniques nous permet d’envisager des gestes chirurgicaux en toute sérénité.</p><p>L’apport de la microchirurgie nous offre la possibilité de traiter de manière prédictible, reproductible et pérenne de très nombreux cas.</p><p>Les revues de littérature montrent la supériorité de 2 techniques chirurgicales : le lambeau d’avancé coronaire associé à un greffon conjonctif, et la technique de tunnellisation.</p><p>Mais quelles techniques choisir ? Comment mettre en place les différentes techniques au quotidien ? Y a-t-il alors une limite à l’utilisation des tissus mous ?</p>
    • Paris, France
    • 40 Avenue de Friedland
      France
    Thumb
    Mars
    10

    2022

    Les défis en chirurgie plastique parodontale

    Paris, France
    SFPIO Paris