https://schema.org/EventScheduled
Show
Show

Les Entretiens de Garancière 2019 : Journée 3
Conférences, Travaux Pratiques, Démonstrations et entretiens cliniques

AUOG - Association Universitaire d’Odontologie Garancière
Paris
Sept
20
Le 20 Septembre 2019
https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode

Exposition

Portes Ouvertes  - Accès Gratuit (9h30-17h00)

Chirurgiens-Dentistes non inscrits au Congrès... Vous souhaitez visiter l’Exposition ? Nos Partenaires de l’Industrie vous accueilleront Mercredi 18, Jeudi 19 et Vendredi 20 septembre pour vous présenter leurs gammes de produits et leurs nouveautés.

Rendez-vous dans l’Espace dédié* !

* Faculté de Chirurgie Dentaire - 5 rue Garancière - 75006 Paris [Rez-de-Chaussée]


Liens et documents


Toute la programmation

Endodontie (Travaux pratiques) Initiation à l’utilisation du microscope opératoire en Omnipratique

Responsable de séance : Valentin Marchi (Paris Diderot)
Avec : Brice Riera, Romain Gabriel (DUEE : Diplôme Universitaire Européen d’Endodontologie - Paris Diderot)

Le but de cette séance est de familiariser l’Omnipraticien à l’utilisation du microscope opératoire afin qu’il puisse l’intégrer dans sa pratique quotidienne. Chaque participant aura un microscope à disposition.

Implantologie (Démonstration TV en direct) Préservation alvéolaire post-extractionnelle en Omnipratique

Responsable de séance : Georges Khoury (Paris Diderot)
Avec : Alexis Blanc, Frédéric Chamieh, Matthieu Armbruster, Guiliano Beltran (Paris Diderot)

A l’extraction d’une dent compromise, se pose la question de la cicatri-sation osseuse et du volume osseux disponible pour la pose de l’implant. La simple préservation alvéolaire permet, dans de nombreux cas, de préserver le volume osseux existant malgré le remodelage, voire de l’augmenter dans une certaine mesure.

Cette matinée à visée omnipratique, se veut didactique en termes de protocoles mais également en termes d’indications et de limites.

La préservation désigne le comblement de l’alvéole en immédiat ; seront discutés le choix du matériau avec ou sans membrane ainsi que la nécessité de réaliser un lambeau ou non. La gestion simple pour la fermeture du site sera présentée lors de chirurgie(s) en direct par apport de tissus mous ou par utilisation de membrane résorbable.

La suite de cette session se prolongera par le TP de l’après-midi portant sur le même sujet ainsi que sur la Régénération Osseuse Guidée pré et péri-implantaire.

Implantologie (travaux pratiques) Maîtriser la prothèse provisoire supra-implantaire au cabinet dentaire

Responsable de séance : Yann Saizou (Paris Diderot)
Avec : Pascaline Dormagen, Delphine Lallouet (Paris Diderot)

Les participants réaliseront une couronne provisoire implanto-portée par méthode directe sur modèle pédagogique.

Les principes ainsi que les astuces techniques seront abordés afin de rendre cette séance riche en enseignement. Parallèlement, les techniques de CFAO seront présentées et les participants pourront s’exercer à la conception d’une couronne provisoire numérique.

Journée Prothèse (Travaux Pratiques) Les Restaurations toute céramique : de la préparation de la dent à l’usinage de la couronne

Responsable de séance : Elisabeth Sarfati (Paris Diderot)
Avec : Marc Simon (Louviers), Léna Messica (Ermont), Philippe Jouard (Paris), Eric Pallière (Charenton)

Cette journée sera dédiée à la Prothèse Fixée toute céramique.

La matinée sera consacrée aux préparations.

Après avoir revu les spécificités des préparations pour couronne toute céramique, ainsi que celles requises pour l’empreinte optique, une technique reproductible de préparation sera présentée pour pouvoir réaliser tous types de restaurations esthétiques (facettes et/ou couronnes) et ce, quelle que soit la dent (antérieure ou postérieure).

Dans la seconde partie de la journée, l’empreinte optique des préparations sera prise et permettra d’une part, l’analyse de ces préparations et d’autre part, l’usinage des couronnes céramique.
Les outils de communication avec le laboratoire, les moyens d’assemblage et enfin les possibilités d’améliorer le rendu esthétique par des maquillages de surface seront mis en oeuvre.

La Chirurgie Orale au quotidien (Démonstration Clinique)

Adresse : Hôpital Rothschild AP-HP, 5 Rue Santerre, 75012 Paris

Responsable de séance : Yvon Roche (Paris Diderot)
Avec : Raymond Tournemelle (Alforville), Charles Gossiome, Solène Vo Quang, Pierre Weidmann (Paris Diderot)

Des cas cliniques d’extractions simples ou complexes, voire d’implantologie chez des patients à risque, permettront d’envisager les différentes sources de complications liées au contexte médical pour mieux les anticiper.

La séance [Démonstration Clinique] se déroule à l’Hôpital Rothschild.

Odontologie pédiatrique (Entretiens cliniques) Le Fluor : ami ou ennemi ?

Responsable de séance : Sylvie Babajko (INSERM)
Avec : Anne-Gaëlle Capitaine, Sophia Houari (Paris Diderot)

Le fluor est un de nos alliés dans la prévention de la carie dentaire, en particulier en Odontologie Pédiatrique.
Prescription médicamenteuse, application topique au fauteuil ou au domicile... Nous ferons le point sur ses applications cliniques au regard des recommandations actuelles.

Cependant, outre le risque de fluorose, le fluor est également accusé d’être un perturbateur endocrinien.
Nous vous présenterons les dernières données concernant son impact biologique et environnemental afin de vous permettre de l’utiliser en toute sécurité et d’avoir le meilleur service rendu pour vos jeunes patients.

Parodontologie (Travaux pratiques) Les différentes techniques de suture

Responsable de séance : Frank Levavasseur (Paris Diderot)
Avec : Alp Alantar (Paris), Shady Ghazal (Gonesse), Martine Dame (Nanterre)

Les sutures constituent un temps de la chirurgie parodontale qui va conditionner la qualité des résultats thérapeutiques recherchés.
Elles répondent à la stabilisation des tissus parodontaux, favorisent les procédures de cicatrisation et constituent un rupteur de forces (musculature environnante, mastication) qui peut perturber le processus cicatriciel.

Chacune des techniques de sutures sera enseignée, étape par étape, sur des planches à suturer spécifiques.

Pluridisciplinaire (Entretiens cliniques) Santé bucco-dentaire, sport et performance

Responsable de séance : Jean-Luc Dartevelle (INSEP, Paris)
Avec : Sophie Cantamessa (Rambouillet, référente pour la FFF), Marc Engels-Deutsch (Université de Lorraine), Éric Leroux (Saint-Malo)

La condition physique est un ensemble de qualités physiques, techniques, tactiques et mentales permettant de réaliser un sport dans les meilleures conditions possibles et avec le meilleur rapport effort fourni/énergie dépensée.

Nous verrons, au cours de cette séance, comment et pourquoi santé bucco-dentaire et condition physique sont étroitement liées.

Chirurgie (Entretiens Cliniques) Douleurs post-extractionnelles

Responsable de séance : Yves Boucher (Paris Diderot)
Avec : Nathan Moreau (Paris Descartes)

La douleur est une conséquence hautement prévisible des avulsions dentaires, aisée à diagnostiquer et traiter en pratique quotidienne, traduisant le processus physiologique de cicatrisation des tissus parodontaux.

Cependant, en présence de douleurs persistantes au-delà de la durée prévisible (liées, entre autres, à la difficulté et à la durée opératoire), la recherche d’une complication locale (retard de cicatrisation, alvéolite...) est indispensable afin d’en proposer une prise en charge adaptée.

Enfin, face à des douleurs malgré une apparente cicatrisation locale, la recherche d’autres étiologies est indispensable, notamment d’étiologies de douleurs référées (exemple : douleurs musculaires réactionnelles post-avulsion), parfois de diagnostic complexe.

L’objectif de cette séance est de discuter le diagnostic et la prise en charge des douleurs post-extractionnelles, qu’elles soient liées à des complications post-opératoires classiques (exemple : alvéolite) ou plus atypiques (exemple : neuropathies douloureuses post-traumatiques, co-contractures masséterines d’immobilisation...) que le Chirurgien-Dentiste est amené à rencontrer en pratique quotidienne.

Odontologie Conservatrice (Entretiens cliniques) L’érosion dentaire chez le jeune adulte : causes et traitements

Responsable de séance : Lucile Goupy (Paris Diderot)

Alors que des études révèlent qu’1 jeune adulte sur 3 souffre d’érosion dentaire, quel est l’impact sur leur quotidien? Avons-nous un rôle pour prévenir l’apparition de ces lésions?

Cette séance apportera la lumière sur la causalité ainsi que sur les traitements préventifs et curatifs de cette pathologie.

Implantologie (Travaux pratiques) Les Régénérations Osseuses per-implantaires

Responsable de séance : Georges Khoury (Paris Diderot)
Avec : Guillaume Drouhet, Agnès Vidal (Paris Diderot)

Ce TP s’adresse aux Omnipraticiens désireux de corriger les défauts osseux péri-implantaires et de gérer les tissus mous en toute sécurité. La manipulation de pins et de membranes sera développée également.

Odontologie Conservatrice (Entretiens cliniques) Quid de l’éclaircissement en 2019

Responsable de séance : Grégoire Kuhn (Paris Diderot)
Avec : Nancie Cougot (Paris Diderot)

Dans cette séance consacrée à l’éclaircissement, nous reviendrons sur les différents types de dyschromies auxquelles nous pouvons être confrontés au cabinet.

Nous verrons les différents traitements disponibles et l’évolution depuis la circulaire européenne limitant la concentration des produits.

Enfin, et avant de passer à des Travaux Pratiques de réalisation de gouttières d’éclaircissement, nous verrons les précautions à prendre lors des traitements et les complications éventuelles.

Odontologie Conservatrice (Travaux pratiques) Stop à la déminéralisation de l’émail ! Pourquoi ? Comment ?

Responsable de séance : Nathalie Brulat (Nice)
Avec : Catherine Mesgouez-Menez, Caroline Mocquot, Nelly Pradelle, Katherine Semennikova, Nawel Ziouani (Paris Diderot), Cyril Villat (Lyon)

L’émail que l’on a longtemps cru inerte est aujourd’hui considéré comme une membrane semi-perméable en équilibre constant avec le pH salivaire. Avantage ou inconvénient ?
Nous verrons qu’il a la capacité de se reminéraliser rapidement. Il devient donc impératif pour nous aujourd’hui d’avoir dans notre arsenal thérapeutique des solutions de reminéralisations faciles à mettre en oeuvre afin de traiter ces lésions débutantes le plus rapidement possible.

Au cours de ce TP, nous verrons comment diagnostiquer ces lésions (caméra, aides optiques...) puis, en fonction du diagnostic, la thérapeutique la plus appropriée à adopter tant il est vrai qu’il est difficile de s’y retrouver parmi toutes les molécules et les formes galéniques que nous proposent les industriels.

Parodontologie (Entretiens cliniques) L’acide hyaluronique en Esthétique

Responsable de séance : Corinne Lallam (Boulogne-Billancourt)

Injection intrabuccale d’acide hayluronique : un complément esthétique ?
La perte de la papille est une doléance esthétique majeure.

Il est difficile de combler cet espace qui apparaît sous forme de trou noir. La distance entre la crête osseuse et le point de contact peut être modifiée prothétiquement ou par orthodontie mais pas toujours suffisamment.

Pour tenter de remodeler la papille, l’acide hyaluronique pourrait être une alternative grâce à ses propriétés viscoélastiques.

Un protocole d’injection précis et rigoureux doit être respecté.

Parodontologie (Travaux pratiques) Application des différentes techniques de suture

Responsable de séance : Frank Levavasseur (Paris Diderot)
Avec : Alp Alantar (Paris), Shady Ghazal (Gonesse), Martine Dame (Nanterre)

Cette séance, faisant suite à la matinée sur les techniques de suture, va mettre en application les techniques de suture lors de la réalisation d’un lambeau et d’une greffe épithélio-conjonctive sur mâchoires animales.

Chirurgie/Endodontie (Entretiens cliniques) Situations cliniques chez les patients à risques, soins conservateurs ou chirurgies ?

Responsable de séance : Vanessa Baaroun, Frédéric Rilliard (Paris Diderot)

Que faire d’une dent qui semble conservable lorsque le contexte médical du patient est complexe ? Traiter ou extraire ?

Lors de cet Entretien Clinique, nous discuterons autour de cas cliniques, les vôtres éventuellement, où la décision n’est pas si simple.

Orthodontie (Entretiens cliniques) L’implication ortho-paro-chirurgie pour une réhabilitation globale de nos patients

Responsable de séance : Coralie Fauquet-Roure (Paris Diderot)
Avec : Carole Leconte (Paris Diderot)

L’Orthodontie de l’adulte est une discipline à part entière. Les traitements sont plus complexes et doivent prendre en compte les modifications liées au vieillissement parodontal, aux édentements partiels, etc.

L’Orthodontie adulte nécessite une implication pluridisciplinaire. Nous allons montrer à quel point nous sommes interdépendants !



Liste des tarifs

Aucun tarif disponible à la vente actuellement


Personne à contacter

  • Secrétariat de l'AUOG

Commentaires

Pas de commentaires pour le moment

Organisateur

Thumb
AUOG - Association Universitaire d’Odontologie Garancière

Les autres événements de
AUOG - Association Universitaire d’Odontologie Garancière

https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
https://schema.org/EventScheduled
France
  • <p><strong>EDITORIAL</strong></p> <p><strong></strong>Au printemps dernier, en raison de la situation sanitaire pandémique, l’AUOG et le Comité d’Organisation des Entretiens de Garancière avaient pris la décision, à regret, de reporter l’Edition 2020. <br>Maintenant, nous pouvons enfin nous projeter vers de nouvelles dates et nous avons le grand plaisir de vous donner rendez-vous, les 22, 23 et 24 septembre 2021. <br>Grâce à l'engagement des Directeurs et des Comités Scientifiques qui se sont succédé, à leur professionnalisme, leur efficacité et leur rayonnement, ce Congrès est reconnu, avant tout, pour son excellent niveau scientifique. Mais ce qui en fait un congrès particulier, c’est sa convivialité, la proximité avec les conférenciers, hospitalo-universitaires ou praticiens libéraux, et son originalité par une offre très large de Travaux Pratiques et de Démonstrations Cliniques sur patients. <strong><br>C’est tout cela l’Esprit Garancière</strong>, axé sur le partage d’expériences et d’expertise, et que nous voulons pérenniser. Dans cette période si singulière que nous traversons, remplie d’incertitudes, de doutes pour tous et pour les professionnels de santé, les praticiens doivent absolument garder confiance en l’avenir. <br><br>C’est tout l’enjeu de la formation continue dispensée par nos équipes : transmettre, donner les clés et les moyens de faire face aux défis futurs, en particulier dans le contexte actuel. Cette année également, les Comités d’Organisation et Scientifique n'ont pas dérogé à ce concept : que le Congrès 2021 s’inscrive dans la continuité et poursuive la dynamique des éditions précédentes.<strong><br><br>Sous la direction de Patrick Missika et Philippe Monsénégo, le Mercredi est décliné dans un format désormais traditionnel </strong>: le matin est consacré à des conférences sous forme de TED’s et l’après-midi à des MASTER CLASS avec des thématiques choisies parmi les thématiques phares du matin. Ces sessions sont présentées sous forme d’Entretiens Cliniques, sous la responsabilité de praticiens, tous reconnus dans leur discipline. <br><br>Les échanges entre Congressistes et Conférenciers sont toujours privilégiés grâce aux nombreux Travaux Pratiques, aux Entretiens Cliniques de 1h30, aux Séances Télévisées, proposés le jeudi et le vendredi. Un autre atout de la Faculté de Garancière, c’est aussi pouvoir organiser toutes ces séances réunies en un seul lieu. Nos Partenaires de l’Industrie, acteurs à part entière de la vie professionnelle du praticien, contribuent sans conteste au succès des Entretiens et favorisent des rencontres très fructueuses avec les congressistes. <br><br><br>Vous nous avez manqué... Retrouvons-nous en septembre pour partager ensemble ce moment fort de l’Odontologie. Bien évidemment, la sécurité et la santé de tous restent absolument primordiales. Merci pour votre confiance et votre fidélité. Prenez bien soin de vous et de vos proches. Toute l’Equipe Garancière 2021 compte sur vous ! <strong><br></strong><strong><br></strong></p> <p><strong>Catherine MESGOUEZ-MENEZ, Directeur des Entretiens</strong><strong><strong><br></strong></strong><strong><strong><br></strong></strong><strong>Responsable scientifique : </strong>Franck LEVAVASSEUR  <br><strong>Conseillers: </strong>Patrick MISSIKA et Philippe MONSÉNÉGO<br><strong>Président de l'association Universitaire d'odontologie Garancière : </strong>Bernard Picard <br><br><br></p> <p></p> <p></p> <p></p> <p></p>
    • Paris, France
    • 5 Rue Garancière
      France
    Thumb
    Sept
    22

    2021

    Entretiens de Garancière 2021

    Paris, France
    AUOG - Association Universitaire d’Odontologie ...
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p><br><br></p> <p><strong>Ouverture des inscriptions en ligne le 07 Juin 2021</strong><br><br></p> <p><strong><u>MATIN : CONFÉRENCES TED’S</u></strong><br></p> <p>La séance est organisée sur le principe de conférences courtes de 15 minutes selon le mode des “Ted’s Conférences”.<br>Ce format qui réunit des conférenciers expérimentés permet d’obtenir une information synthétique essentielle sur chacune des disciplines odontologiques.<br>Séance interactive avec un temps important consacré aux questions des participants et aux réponses des conférenciers<br><br></p> <p><strong><u>APRÈS-MIDI : MASTER CLASS</u></strong><br></p> <p>Les MASTER CLASS sont des conférences interactives destinées à développer certaines thématiques abordées dans la matinée.<br>Nous vous proposons, pour votre après-midi, le choix entre 4 séances présentées sous forme d'Entretiens Cliniques [B1, B2, B3 et B4].<br><br></p> <ul><li><strong>B1 - Reconstruction tissus durs tissus mous : même combat</strong></li></ul> <p><strong>Modérateur : Patrice MARGOSSIAN [Marseille]</strong><br><br>L’objectif des reconstructions osseuses pré-implantaires ou per-implantaires est de redonner un volume osseux permettant non seulement d’obtenir l’ostéo-intégration des implants, mais également d’assurer leur positionnement 3D idéal.<br>Le prérequis de tout traitement implantaire est d’assurer en amont un assainissement parodontal et d’établir également un projet prothétique. Ce dernier servira de référence pour définir le volume à reconstruire selon le concept de Régénération Prothétique Guidée. Il existe différentes techniques et matériaux permettant de réaliser des reconstructions osseuses.<br>Le choix est essentiellement basé sur l’analyse de la situation initiale et donc sur le volume de reconstruction nécessaire.<br>L’épaisseur de l’os autour des implants limite, en outre, le risque de complications (déhiscences, récessions, péri-implantites) et conditionne donc aussi considérablement le pronostic à long terme des implants.<br>Ces techniques de régénération osseuse impliquent aussi de maîtriser la gestion des tissus mous.<br>Lors de la fermeture des tissus, l’opération peut s’avérer délicate, due à l’augmentation de volume osseux. Quant à la phase de réouverture, elle devra être mise à profit pour recréer, grâce à la chirurgie plastique muco gingivale, une barrière de tissus stables et kératinisés autour du col de chaque implant..<br><strong><br></strong></p> <ul><li><strong>B2 - Efficacité et déontologie dans l’application de la CCAM et des paniers de soins Exemples, pièges et solution</strong><strong></strong></li></ul> <p><strong>Modérateur : Marc SABEK [Tours]</strong><br><br>La convention de juin 2018 a eu un impact remarquable sur l’utilisation de la CCAM.<br>Entre RAC-0 et espaces de liberté, nous sommes bien amenés à appliquer tous les “paniers”, sans oublier tous les autres actes de la médecine buccodentaire.<br><br>• Comment décliner un plan de traitement, fondé sur les données cliniques, en un devis clair, compréhensible par le patient?<br>• Comment garder la primauté à l’approche médicale, lorsqu’on “construit” un plan de traitement intégrant “plusieurs paniers”?<br><br>Un exposé tout en détail, illustré de situations cliniques quotidiennes, avec des clés pratiques à mettre au service de chaque patient.<strong><br></strong><strong><br></strong></p> <ul><li><strong>B3 - Protocoles pour extractions simples et complexes : patients à risque, techniques, comblements</strong></li></ul> <p><strong>Modérateurs : Patrick LIMBOUR, Krisnen MURDEN [Rennes]</strong><br><br>L'activité de chirurgie orale a beaucoup évolué au cours de la dernière décennie. Elle repose sur la mise en œuvre de protocoles validés, reproductibles et systématiques, qui permettent une prise en charge à la fois efficace et sécurisante dans un contexte souvent redouté par les patients. Six volets seront décrits et analysés :<br><br>• La consultation pré-opératoire permet d'évaluer le cas clinique et d'assurer un transfert d'information assurant une bonne compréhension et un contrat de soin précis.<br>• La sécurité de l'acte repose sur une bonne gestion du risque infectieux et hémorragique. La connaissance des pathologies devant modifier cette prise en charge est indispensable : Troubles de l'hémostase, anti résorbeurs osseux, immuno-dépression, patients suivis en oncologie...<br>• L'installation du patient est aussi très codifiée : Patient souvent sédatés, dans une ambiance relaxante et non anxiogène, et bénéficiant d'une anesthésie performante.<br>• Le geste opératoire doit être efficace, sécurisé par une instrumentation précise et un travail à quatre mains, avec une assistante entraînée. Plusieurs éléments participent à une bonne rapidité de cet acte, et à l'optimisation des suites opératoires : gestion alvéolaire, sutures...<br>• Les complications sont pour autant toujours possibles. Elles sont de plusieurs natures, liées au patient, à l'opérateur, à la technique employée. Elles peuvent être précoces ou tardives.<br>• Enfin, le suivi du patient fait également partie d'une prise en charge optimisée. La gestion de la douleur, la mise à disposition d'un numéro d'appel et la disponibilité de l'opérateur sont indissociables du sentiment de sécurité et de la reconnaissance ressentis par le patient.<br><br></p> <ul><li><strong>B4 - Comment intégrer les aligneurs invisibles dans la pratique quotidienne ?</strong></li></ul> <p><strong>Modérateurs : Olivia VÉRAN KENCK [Sélestat], Arash ZARRINPOUR [Paris]</strong><br><br>Les aligneurs invisibles deviennent un outil et un moyen incontournables de nos pratiques quotidiennes.<br>Explorons les fonctionnalités exclusives et uniques de Smilers :<br><br>• segmentation des racines, intégration des tissus mous, design du sourire, articulateur virtuel...<br>Parcourons toutes les indications des aligneurs en comprenant les enjeux cliniques.<strong><br><br><br>SOIRÉE DES ENTRETIENS</strong></p> <p><strong></strong><br>CONFÉRENCE [18h30 &gt; 19h45]</p> <p>Zoom sur deux matériaux bio actifs.<br>Indications actuelles</p> <p><strong>Philippe François, Elisabeth Dursun</strong></p>
    • Paris, France
    • 5 Rue Garancière
      France
    Thumb
    Sept
    22

    2021

    Les Entretiens de Garancière 2021 : Journée 1

    Paris, France
    AUOG - Association Universitaire d’Odontologie ...
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p><br><br>Ouverture des inscriptions en ligne le 07 Juin 2021</p>
    • Paris, France
    • 5 Rue Garancière
      France
    Thumb
    Sept
    23

    2021

    Les Entretiens de Garancière 2021 : Journée 2

    Paris, France
    AUOG - Association Universitaire d’Odontologie ...