Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, ABCDENT utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.J'accepte En savoir plus

https://schema.org/EventScheduled
Show
Show

Les Entretiens de Garancière 2019 : Journée 3
Conférences, Travaux Pratiques, Démonstrations et entretiens cliniques

AUOG - Association Universitaire d’Odontologie Garancière
Paris
Sept
20
Le 20 Septembre 2019
https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode

Exposition

Portes Ouvertes  - Accès Gratuit (9h30-17h00)

Chirurgiens-Dentistes non inscrits au Congrès... Vous souhaitez visiter l’Exposition ? Nos Partenaires de l’Industrie vous accueilleront Mercredi 18, Jeudi 19 et Vendredi 20 septembre pour vous présenter leurs gammes de produits et leurs nouveautés.

Rendez-vous dans l’Espace dédié* !

* Faculté de Chirurgie Dentaire - 5 rue Garancière - 75006 Paris [Rez-de-Chaussée]


Liens et documents


Toute la programmation

Endodontie (Travaux pratiques) Initiation à l’utilisation du microscope opératoire en Omnipratique

Responsable de séance : Valentin Marchi (Paris Diderot)
Avec : Brice Riera, Romain Gabriel (DUEE : Diplôme Universitaire Européen d’Endodontologie - Paris Diderot)

Le but de cette séance est de familiariser l’Omnipraticien à l’utilisation du microscope opératoire afin qu’il puisse l’intégrer dans sa pratique quotidienne. Chaque participant aura un microscope à disposition.

Implantologie (Démonstration TV en direct) Préservation alvéolaire post-extractionnelle en Omnipratique

Responsable de séance : Georges Khoury (Paris Diderot)
Avec : Alexis Blanc, Frédéric Chamieh, Matthieu Armbruster, Guiliano Beltran (Paris Diderot)

A l’extraction d’une dent compromise, se pose la question de la cicatri-sation osseuse et du volume osseux disponible pour la pose de l’implant. La simple préservation alvéolaire permet, dans de nombreux cas, de préserver le volume osseux existant malgré le remodelage, voire de l’augmenter dans une certaine mesure.

Cette matinée à visée omnipratique, se veut didactique en termes de protocoles mais également en termes d’indications et de limites.

La préservation désigne le comblement de l’alvéole en immédiat ; seront discutés le choix du matériau avec ou sans membrane ainsi que la nécessité de réaliser un lambeau ou non. La gestion simple pour la fermeture du site sera présentée lors de chirurgie(s) en direct par apport de tissus mous ou par utilisation de membrane résorbable.

La suite de cette session se prolongera par le TP de l’après-midi portant sur le même sujet ainsi que sur la Régénération Osseuse Guidée pré et péri-implantaire.

Implantologie (travaux pratiques) Maîtriser la prothèse provisoire supra-implantaire au cabinet dentaire

Responsable de séance : Yann Saizou (Paris Diderot)
Avec : Pascaline Dormagen, Delphine Lallouet (Paris Diderot)

Les participants réaliseront une couronne provisoire implanto-portée par méthode directe sur modèle pédagogique.

Les principes ainsi que les astuces techniques seront abordés afin de rendre cette séance riche en enseignement. Parallèlement, les techniques de CFAO seront présentées et les participants pourront s’exercer à la conception d’une couronne provisoire numérique.

Journée Prothèse (Travaux Pratiques) Les Restaurations toute céramique : de la préparation de la dent à l’usinage de la couronne

Responsable de séance : Elisabeth Sarfati (Paris Diderot)
Avec : Marc Simon (Louviers), Léna Messica (Ermont), Philippe Jouard (Paris), Eric Pallière (Charenton)

Cette journée sera dédiée à la Prothèse Fixée toute céramique.

La matinée sera consacrée aux préparations.

Après avoir revu les spécificités des préparations pour couronne toute céramique, ainsi que celles requises pour l’empreinte optique, une technique reproductible de préparation sera présentée pour pouvoir réaliser tous types de restaurations esthétiques (facettes et/ou couronnes) et ce, quelle que soit la dent (antérieure ou postérieure).

Dans la seconde partie de la journée, l’empreinte optique des préparations sera prise et permettra d’une part, l’analyse de ces préparations et d’autre part, l’usinage des couronnes céramique.
Les outils de communication avec le laboratoire, les moyens d’assemblage et enfin les possibilités d’améliorer le rendu esthétique par des maquillages de surface seront mis en oeuvre.

La Chirurgie Orale au quotidien (Démonstration Clinique)

Adresse : Hôpital Rothschild AP-HP, 5 Rue Santerre, 75012 Paris

Responsable de séance : Yvon Roche (Paris Diderot)
Avec : Raymond Tournemelle (Alforville), Charles Gossiome, Solène Vo Quang, Pierre Weidmann (Paris Diderot)

Des cas cliniques d’extractions simples ou complexes, voire d’implantologie chez des patients à risque, permettront d’envisager les différentes sources de complications liées au contexte médical pour mieux les anticiper.

La séance [Démonstration Clinique] se déroule à l’Hôpital Rothschild.

Odontologie pédiatrique (Entretiens cliniques) Le Fluor : ami ou ennemi ?

Responsable de séance : Sylvie Babajko (INSERM)
Avec : Anne-Gaëlle Capitaine, Sophia Houari (Paris Diderot)

Le fluor est un de nos alliés dans la prévention de la carie dentaire, en particulier en Odontologie Pédiatrique.
Prescription médicamenteuse, application topique au fauteuil ou au domicile... Nous ferons le point sur ses applications cliniques au regard des recommandations actuelles.

Cependant, outre le risque de fluorose, le fluor est également accusé d’être un perturbateur endocrinien.
Nous vous présenterons les dernières données concernant son impact biologique et environnemental afin de vous permettre de l’utiliser en toute sécurité et d’avoir le meilleur service rendu pour vos jeunes patients.

Parodontologie (Travaux pratiques) Les différentes techniques de suture

Responsable de séance : Frank Levavasseur (Paris Diderot)
Avec : Alp Alantar (Paris), Shady Ghazal (Gonesse), Martine Dame (Nanterre)

Les sutures constituent un temps de la chirurgie parodontale qui va conditionner la qualité des résultats thérapeutiques recherchés.
Elles répondent à la stabilisation des tissus parodontaux, favorisent les procédures de cicatrisation et constituent un rupteur de forces (musculature environnante, mastication) qui peut perturber le processus cicatriciel.

Chacune des techniques de sutures sera enseignée, étape par étape, sur des planches à suturer spécifiques.

Pluridisciplinaire (Entretiens cliniques) Santé bucco-dentaire, sport et performance

Responsable de séance : Jean-Luc Dartevelle (INSEP, Paris)
Avec : Sophie Cantamessa (Rambouillet, référente pour la FFF), Marc Engels-Deutsch (Université de Lorraine), Éric Leroux (Saint-Malo)

La condition physique est un ensemble de qualités physiques, techniques, tactiques et mentales permettant de réaliser un sport dans les meilleures conditions possibles et avec le meilleur rapport effort fourni/énergie dépensée.

Nous verrons, au cours de cette séance, comment et pourquoi santé bucco-dentaire et condition physique sont étroitement liées.

Chirurgie (Entretiens Cliniques) Douleurs post-extractionnelles

Responsable de séance : Yves Boucher (Paris Diderot)
Avec : Nathan Moreau (Paris Descartes)

La douleur est une conséquence hautement prévisible des avulsions dentaires, aisée à diagnostiquer et traiter en pratique quotidienne, traduisant le processus physiologique de cicatrisation des tissus parodontaux.

Cependant, en présence de douleurs persistantes au-delà de la durée prévisible (liées, entre autres, à la difficulté et à la durée opératoire), la recherche d’une complication locale (retard de cicatrisation, alvéolite...) est indispensable afin d’en proposer une prise en charge adaptée.

Enfin, face à des douleurs malgré une apparente cicatrisation locale, la recherche d’autres étiologies est indispensable, notamment d’étiologies de douleurs référées (exemple : douleurs musculaires réactionnelles post-avulsion), parfois de diagnostic complexe.

L’objectif de cette séance est de discuter le diagnostic et la prise en charge des douleurs post-extractionnelles, qu’elles soient liées à des complications post-opératoires classiques (exemple : alvéolite) ou plus atypiques (exemple : neuropathies douloureuses post-traumatiques, co-contractures masséterines d’immobilisation...) que le Chirurgien-Dentiste est amené à rencontrer en pratique quotidienne.

Odontologie Conservatrice (Entretiens cliniques) L’érosion dentaire chez le jeune adulte : causes et traitements

Responsable de séance : Lucile Goupy (Paris Diderot)

Alors que des études révèlent qu’1 jeune adulte sur 3 souffre d’érosion dentaire, quel est l’impact sur leur quotidien? Avons-nous un rôle pour prévenir l’apparition de ces lésions?

Cette séance apportera la lumière sur la causalité ainsi que sur les traitements préventifs et curatifs de cette pathologie.

Implantologie (Travaux pratiques) Les Régénérations Osseuses per-implantaires

Responsable de séance : Georges Khoury (Paris Diderot)
Avec : Guillaume Drouhet, Agnès Vidal (Paris Diderot)

Ce TP s’adresse aux Omnipraticiens désireux de corriger les défauts osseux péri-implantaires et de gérer les tissus mous en toute sécurité. La manipulation de pins et de membranes sera développée également.

Odontologie Conservatrice (Entretiens cliniques) Quid de l’éclaircissement en 2019

Responsable de séance : Grégoire Kuhn (Paris Diderot)
Avec : Nancie Cougot (Paris Diderot)

Dans cette séance consacrée à l’éclaircissement, nous reviendrons sur les différents types de dyschromies auxquelles nous pouvons être confrontés au cabinet.

Nous verrons les différents traitements disponibles et l’évolution depuis la circulaire européenne limitant la concentration des produits.

Enfin, et avant de passer à des Travaux Pratiques de réalisation de gouttières d’éclaircissement, nous verrons les précautions à prendre lors des traitements et les complications éventuelles.

Odontologie Conservatrice (Travaux pratiques) Stop à la déminéralisation de l’émail ! Pourquoi ? Comment ?

Responsable de séance : Nathalie Brulat (Nice)
Avec : Catherine Mesgouez-Menez, Caroline Mocquot, Nelly Pradelle, Katherine Semennikova, Nawel Ziouani (Paris Diderot), Cyril Villat (Lyon)

L’émail que l’on a longtemps cru inerte est aujourd’hui considéré comme une membrane semi-perméable en équilibre constant avec le pH salivaire. Avantage ou inconvénient ?
Nous verrons qu’il a la capacité de se reminéraliser rapidement. Il devient donc impératif pour nous aujourd’hui d’avoir dans notre arsenal thérapeutique des solutions de reminéralisations faciles à mettre en oeuvre afin de traiter ces lésions débutantes le plus rapidement possible.

Au cours de ce TP, nous verrons comment diagnostiquer ces lésions (caméra, aides optiques...) puis, en fonction du diagnostic, la thérapeutique la plus appropriée à adopter tant il est vrai qu’il est difficile de s’y retrouver parmi toutes les molécules et les formes galéniques que nous proposent les industriels.

Parodontologie (Entretiens cliniques) L’acide hyaluronique en Esthétique

Responsable de séance : Corinne Lallam (Boulogne-Billancourt)

Injection intrabuccale d’acide hayluronique : un complément esthétique ?
La perte de la papille est une doléance esthétique majeure.

Il est difficile de combler cet espace qui apparaît sous forme de trou noir. La distance entre la crête osseuse et le point de contact peut être modifiée prothétiquement ou par orthodontie mais pas toujours suffisamment.

Pour tenter de remodeler la papille, l’acide hyaluronique pourrait être une alternative grâce à ses propriétés viscoélastiques.

Un protocole d’injection précis et rigoureux doit être respecté.

Parodontologie (Travaux pratiques) Application des différentes techniques de suture

Responsable de séance : Frank Levavasseur (Paris Diderot)
Avec : Alp Alantar (Paris), Shady Ghazal (Gonesse), Martine Dame (Nanterre)

Cette séance, faisant suite à la matinée sur les techniques de suture, va mettre en application les techniques de suture lors de la réalisation d’un lambeau et d’une greffe épithélio-conjonctive sur mâchoires animales.

Chirurgie/Endodontie (Entretiens cliniques) Situations cliniques chez les patients à risques, soins conservateurs ou chirurgies ?

Responsable de séance : Vanessa Baaroun, Frédéric Rilliard (Paris Diderot)

Que faire d’une dent qui semble conservable lorsque le contexte médical du patient est complexe ? Traiter ou extraire ?

Lors de cet Entretien Clinique, nous discuterons autour de cas cliniques, les vôtres éventuellement, où la décision n’est pas si simple.

Orthodontie (Entretiens cliniques) L’implication ortho-paro-chirurgie pour une réhabilitation globale de nos patients

Responsable de séance : Coralie Fauquet-Roure (Paris Diderot)
Avec : Carole Leconte (Paris Diderot)

L’Orthodontie de l’adulte est une discipline à part entière. Les traitements sont plus complexes et doivent prendre en compte les modifications liées au vieillissement parodontal, aux édentements partiels, etc.

L’Orthodontie adulte nécessite une implication pluridisciplinaire. Nous allons montrer à quel point nous sommes interdépendants !



Liste des tarifs

Prix TTC
Formule 3 journées : mercredi, jeudi, vendredi (mercredi déjeuner au restaurant du Sénat inclus )550,00 €
Formule 2 journées : au choix, mercredi, jeudi, vendredi (mercredi déjeuner au restaurant du Sénat inclus )470,00 €
Formule 1 journée au choix : jeudi ou vendredi360,00 €
Formule 1 journée mercredi : déjeuner au restaurant du Sénat inclut390,00 €

Personne à contacter

  • Secrétariat de l'AUOG

Commentaires

Pas de commentaires pour le moment


Hébergements

Organisateur

Thumb
AUOG - Association Universitaire d’Odontologie Garancière
Lieu de l'événement
  • Faculté de Chirurgie Dentaire - Paris Diderot
  • 5 Rue Garancière
    75006 Paris
    France
Voir la carte

Tous les événements de
AUOG - Association Universitaire d’Odontologie Garancière

https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
https://schema.org/EventScheduled
France
  • <p><strong><br></strong><strong>OBJECTIFS &amp; MÉTHODES PÉDAGOGIQUE</strong><br></p> <ul><li>Théorique - Description étape par étape des techniques chirurgicales - Etude critique de la bibliographie - Contrôle des connaissances avec boîtiers-réponses interactifs</li><li>Pratique - Démonstrations de chirurgies sur patients - Travaux Pratiques sur modèles pédagogiques et sur têtes animales - Etude de cas cliniques.</li></ul> <p><strong>DURÉE CYCLE : 4 MODULES de 2 jours</strong><br></p> <p><strong>VALIDATION </strong>Attestation Universitaire en Parodontologie.</p> <p><strong>LIEUX : PARIS - MARSEILLE</strong></p> <ul><li>Modules 1 &amp; 2 : Faculté de Chirurgie Dentaire 5 rue Garancière - 75006 Paris</li><li>Modules 3 &amp; 4 : GEPI - 224 avenue du Prado 13008 Marseille</li></ul> <p><strong>LES + :</strong></p> <ul><li>Une équipe disponible pour chaque participant. </li><li>Des interventions chirurgicales réalisées avec description étape par étape.</li><li>L’expérience d’une équipe, les bases fondamentales, les acquis de la science.</li><li>La convivialité des cours !</li></ul> <p></p>
    • Paris, France
    • 5 Rue Garancière
      France
    Thumb
    Nov
    19

    2020

    Attestation Universitaire en Parodontologie - cycle 2020/...

    Paris, France
    AUOG - Association Universitaire d’Odontologie ...
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p></p><p><b>CYCLE : 3 MODULES de 1 jour</b><br></p><p><b>OBJECTIFS &amp; MÉTHODES PÉDAGOGIQUES</b><br></p><p>Permettre de mieux appréhender toutes les situations de traumatologie dentaire, d’envisager, de traiter les conséquences ou complications que tout praticien peut avoir à gérer dans son exercice quotidien. <br>Depuis un quart de siècle, des changements radicaux s’observent dans l’approche et la prise en charge de la traumatologie dentaire. <br>Ainsi, la compréhension des phénomènes inflammatoires, une meilleure connaissance des bases biologiques de la guérison et l’importance de respecter le temps dévolu au processus physiologique de réparation, ont conduit à plus d’efficacité et de constance dans les thérapeutiques mises en œuvre. <br>Cette connaissance, essentielle à plus d’un titre, permet d’éviter chez nos patients des traitements inutiles voire inappropriés<br></p><b>LES +</b><p></p><p></p><ul><li>Mise en pratique immédiate des connaissances acquises par des cas cliniques. <br></li><li>Etude de cas apportés par les participants. <br></li><li>Echanges fructueux avec les enseignants de par le nombre limité des participants.<br></li></ul><p></p><p><b><i>Nombre de Participants : Limité à 15</i></b><br></p>
    • Paris, France
    • 5 Rue Garancière
      France
    Thumb

    Traumatologie dentaire : savoir gérer et mieux anticiper

    Paris, France
    AUOG - Association Universitaire d’Odontologie ...
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p><br></p><p><strong>OBJECTIFS &amp; MÉTHODES PÉDAGOGIQUES</strong><br></p> <p>Etre en mesure de réaliser des préparations périphériques sur toutes les dents antérieures et postérieures pulpées ou non, selon une méthode standardisée et reproductible. Etre en mesure de réaliser des préparations partielles (esthétiques ou métalliques) sur toutes les dents antérieures et postérieures, pulpées ou non. Etre en mesure de ne pas faire de préparation pour restaurer des dents saines mais abrasées.</p><p></p> <p><strong>PROGRAMME</strong><br></p> <ul><li>Techniques de préparations</li><li>Choix des préparations selon le type de prothèse</li><li>Choix des préparations selon le type de délabrement.</li></ul> <p></p> <p><strong>DURÉE CYCLE : 2 MODULES de 1 jour</strong><br></p><p>MODULE 1 :<br></p><ul><li>Préparations Périphériques</li><li>Analyse de la dent pour réaliser des préparations adaptées</li><li>Démonstration en direct et vidéo</li><li>TRAVAUX PRATIQUES sur simulateur</li></ul><p>MODULE 2 :<br></p><ul><li>Préparations Partielles et/ou Pas de préparation</li><li>Analyse de cas et options thérapeutiques</li><li>Démonstration en direct</li><li>TRAVAUX PRATIQUES sur simulateur</li></ul><p></p> <p><strong>VALIDATION</strong> Attestation Universitaire en Prothèse Fixe</p> <p><strong>LES + :</strong></p> <ul><li>Apprendre à préparer toutes les dents, quelle que soit leur situation et quel que soit le matériau de restauration : une technique unique de préparation = rapidité, simplicité, standardisation.</li><li>Ergonomie du coffret de fraises</li></ul> <p> <br> Nombre de Participants :</p> <p>Limité à 15<br> </p> <p></p>
    • Paris, France
    • 5 Rue Garancière
      France
    Thumb

    Attestation Universitaire en Prothèse Fixe

    Paris, France
    AUOG - Association Universitaire d’Odontologie ...
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p><strong>OBJECTIFS &amp; MÉTHODES PÉDAGOGIQUES</strong></p> <p>Permettre de mieux appréhender toutes les situations de traumatologie dentaire, d’envisager, de traiter les conséquences ou complications que tout praticien peut avoir à gérer dans son exercice quotidien. Depuis un quart de siècle, des changements radicaux s’observent dans l’approche et la prise en charge de la traumatologie dentaire. Ainsi, la compréhension des phénomènes inflammatoires, une meilleure connaissance des bases biologiques de la guérison et l’importance de respecter le temps dévolu au processus physiologique de réparation, ont conduit à plus d’efficacité et de constance dans les thérapeutiques mises en œuvre. Cette connaissance, essentielle à plus d’un titre, permet d’éviter chez nos patients des traitements inutiles voire inappropriés.</p> <p></p><p><strong>DURÉE CYCLE : 3 MODULES de 1 jour</strong></p><p>MODULE 1 :</p> <p>• Epidémiologie<br>• Réaction du tissu pulpaire et du parodonte aux traumatismes<br>• Consultation du patient traumatisé<br>• Le certificat initial<br>• Fractures coronaires et corono-radiculaires<br>• TRAVAUX DIRIGÉS : Etude et discussion de cas cliniques<br>• TRAVAUX PRATIQUES : Que faire dans les cas de fracture coronaire ?</p><p></p><p>MODULE 2 :</p><p>• Fractures radiculaires<br>• Traumatismes des tissus de soutien (contusion, subluxation, extrusion, luxation)<br>• Impactions<br>• Expulsions<br>• TRAVAUX DIRIGÉS : Etude et discussion de cas cliniques<br>• TRAVAUX PRATIQUES : Manipulation des matériaux de coiffage pulpaire</p> <p></p><p>MODULE 3 :</p><p>• Gestion des complications parodontales (ankylose et résorption de remplacement)<br>• Gestion des complications pulpaires (revitalisation)<br>• Les traumatismes des dents temporaires et la gestion de leurs complications<br>• TRAVAUX DIRIGÉS : Etude et discussion de cas cliniques<br>• La contention en traumatologie<br>• TRAVAUX PRATIQUES : Mise en place de contentions</p><p><br></p> <p><strong>VALIDATION </strong>: Attestation Universitaire en Traumatologie Dentaire </p> <p><strong> LES + :</strong><br> </p> <ul><li>Mise en pratique immédiate des connaissances acquises par des cas cliniques.</li><li>Etude de cas apportés par les participants.</li><li>Echanges fructueux avec les enseignants de par le nombre limité des participants.</li></ul> <p> <br> <br> Nombre de Participants :</p> <p>Limité à 15<br> </p> <p></p> <p></p>
    • Paris, France
    • 5 Rue Garancière
      France
    Thumb

    Attestation Universitaire en Traumatologie Dentaire

    Paris, France
    AUOG - Association Universitaire d’Odontologie ...
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p><br></p><p><strong>OBJECTIFS &amp; MÉTHODES PÉDAGOGIQUES</strong></p> <p>Apprendre à regarder les jeunes patients pour analyser leur face, leur occlusion dentaire, leurs fonctions, et déceler d’éventuelles malocclusions afin d’en intercepter le développement. Selon son expérience, le praticien pourra entreprendre cette phase de traitement ou adresser à un orthodontiste qualifié.</p> <p>Enseignements théoriques - Etude de cas - Travaux Pratiques.</p> <p><br></p><p><strong>PROGRAMME :</strong><br></p> <ul><li>Observation clinique et étude de cas</li><li>Prévention des malocclusions</li><li>Interception des malocclusions des Classes I, II et III d’Angle</li></ul> <p></p> <p><strong>DURÉE CYCLE : 2 MODULES de 2 jours</strong><br></p><p><br>MODULE 1 :</p><p>JOUR 1 </p><p>Examen du patient (regarder pour comprendre et traiter)<br>• Examen du visage • Examen endo-buccal<br>• Examen des fonctions et parafonctions • Examen radiologique et céphalométrie<br>• Prévention des malocclusions<br>• Interception des malocclusions : principes généraux, indications, contre-indications<br>et pièges à éviter<br>• TRAVAUX PRATIQUES : étude de cas (photos, moulages, panoramiques et téléradiographies)<br><br>JOUR 2<br><br>Classe I • Description des différentes malocclusions de classe I<br>• Malocclusions de la dimension transversale<br>• Malocclusions de la dimension verticale : béances et supraclusion<br>• Anomalies dentaires de nombre, de volume, de forme et de position<br>• TRAVAUX PRATIQUES : adaptation, réglage et activation d’un quad hélix sur modèle</p><p></p><p>MODULE 2 :</p><p>JOUR 3</p><p>Classe II • Sémiologie, formes cliniques des classes II • Croissance et orthopédie<br>• Les activateurs de croissance : principe, mode d’action et classification<br>• Biomécanique des activateurs et des associations FEB-Activateurs<br>• Notion de déverrouillage<br>• Etude de cas et plans de traitements<br>• TRAVAUX PRATIQUES : réalisation d’une cire de propulsion<br><br>JOUR 4<br><br>Classe III • Sémiologie, formes cliniques des classes III<br>• Traitement des proglissements mandibulaires, des rétrognathies maxillaires<br>• Le masque facial de Delaire : adaptation, réglage, maintenance<br>• Etude de cas apportés par les participants • Questions/Réponses</p><p></p> <p><strong>VALIDATION</strong> Attestation Universitaire en Orthodontie : Interception des malocclusions</p> <p> <br> Nombre de Participants :</p> <p>Limité à 15<br> </p> <p></p> <p></p>
    • Paris, France
    • 5 Rue Garancière
      France
    Thumb

    Attestation Universitaire en Orthodontie

    Paris, France
    AUOG - Association Universitaire d’Odontologie ...
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p></p> <p><strong>OBJECTIFS &amp; MÉTHODES PÉDAGOGIQUES</strong><br></p> <p>Démystifier la dentisterie adhésive et proposer aux chirurgiens-dentistes une démarche didactique, rationnelle et scientifiquement fondée, afin de réhabiliter le sourire de leurs patients par la méthode plus que par le talent.</p> <p><strong>PROGRAMME :</strong><br></p> <ul><li>Les différentes techniques d’éclaircissement dentaire</li><li>Les bases de l’adhésion aux tissus dentaires</li><li>Les secrets de l’utilisation de la digue</li><li>La stratification des composites antérieurs et postérieurs</li><li>Les principes de préparation des restaurations adhésives indirectes (inlays/onlays/overlays/facettes)</li><li>Les techniques d’enregistrement de la couleur</li><li>Les protocoles de collage des restaurations en composite et en céramique</li><li>La gestion des reconstructions esthétiques globales et des cas d’usures dentaires</li><li>Et bien plus encore...</li></ul> <p></p> <p><strong>DURÉE CYCLE : 4 MODULES Modules 1 &amp; 3 : 3 jours Modules 2 &amp; 4 : 2 jours</strong><br></p> <p>MODULE 1 :<br></p> <ul><li>TRAVAUX PRATIQUES</li><li>Utilisation de la digue sur têtes fantômes</li><li>Enregistrement de la Couleur (3D Master &amp; VitaShade)</li><li>Photographie numérique</li></ul> <p>MODULE 2<br></p> <ul><li>TRAVAUX PRATIQUES</li><li>Stratification des composites antérieurs et postérieurs sur modèles de travail</li></ul> <p>MODULE 3<br></p> <ul><li>TRAVAUX PRATIQUES</li><li>Réalisation d’une taille d’onlay et mise en pratique des techniques de temporisation et des protocoles de collage</li></ul> <p>MODULE 4<br></p> <ul><li>TRAVAUX PRATIQUES</li><li>Analyse de cas cliniques</li><li>Digital Smile Design on Keynote (Apple)</li></ul> <p></p> <p><strong>VALIDATION</strong> Attestation Universitaire en Dentisterie Adhésive et Esthétique</p> <p><strong>LES + :</strong></p> <ul><li>Concilier les très hautes exigences avec les cas du quotidien.</li><li>Mise en pratique immédiate des connaissances théoriques.</li><li>Envisager la dentisterie adhésive en tant que concept global et non comme une juxtaposition de techniques.</li></ul> <p></p>
    • Paris, France
    • 5 Rue Garancière
      France
    Thumb

    Attestation Universitaire en Dentisterie Adhésive et Esth...

    Paris, France
    AUOG - Association Universitaire d’Odontologie ...
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p><strong>OBJECTIFS &amp; MÉTHODES PÉDAGOGIQUES</strong></p> <ul><li>Reconnaître les symptômes, établir le parcours de soins avec le spécialiste du sommeil, le pneumologue, l’ORL, l’orthodontiste et le chirurgien-dentiste</li><li>Démonstrations cliniques sur patients</li><li>Travaux Pratiques/Travaux Dirigés</li><li>Étude de cas cliniques</li></ul> <p></p> <p></p> <p><strong>DURÉE CYCLE : 2 MODULES de 1 jour</strong><br></p> <p>VALIDATION Attestation Universitaire en Orthèse d’Avancée Mandibulaire (OAM) pour le traitement du SAOS</p> <p></p> <p>MODULE 1 :</p> <p>• Reconnaître les symptômes du SAOS, analyser la qualité du sommeil<br>• Savoir utiliser les questionnaires<br>• Les principes de l’enregistrement, comment l’interpréter ?<br>TRAVAUX DIRIGÉS<br>• Etude et discussions de cas cliniques<br>TRAVAUX PRATIQUES<br>• Particularités des prises d’empreintes (classiques et optiques)</p> <p><strong></strong></p><p>MODULE 2 :</p> <p>• Comment régler l’orthèse, confort, efficacité et observance<br>• Suivi du patient à moyen et long termes<br>• Aspects administratifs et juridiques TRAVAUX DIRIGÉS<br>• Etude et discussions de cas cliniques TRAVAUX PRATIQUES<br>• Démonstrations cliniques sur patients</p> <p></p> <p><strong>LIEUX : </strong><br> </p> <ul><li>Faculté de Chirurgie Dentaire 5 rue Garancière - 75006 Paris</li><li>Hôpital Saint-Antoine 184 rue du Faubourg St Antoine 75012 Paris</li></ul> <p></p> <p><strong>LES + :</strong></p> <p></p> <ul><li>Mise en pratique immédiate de toutes les étapes du traitement sur les patients par une équipe de la SFMDS (Société Française de Médecine Dentaire du Sommeil) enseignant au DIU TOSSAOS depuis 10 ans.</li></ul> <p> <br> Nombre de Participants :</p> <p>Limité à 15<br> </p> <p></p> <p></p>
    • Paris, France
    • 5 Rue Garancière
      France
    Thumb

    Attestation Universitaire en Orthèse d’Avancée Mandibulai...

    Paris, France
    AUOG - Association Universitaire d’Odontologie ...