Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, ABCDENT utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.J'accepte En savoir plus

Show
19 Septembre 2019

Les Entretiens de Garancière 2019 : Journée 2
Conférences, Travaux Pratiques, Démonstrations et entretiens cliniques


AUOG - Association Universitaire d’Odontologie Garancière
Paris

A partir de 360,00 €
Show
Date
Jeudi 19 Septembre 2019
Lieu de l'événement
  • Faculté de Chirurgie Dentaire - Paris Diderot
  • 5 Rue Garancière
  • 75006 Paris
  • France
Voir sur Google Maps
Type d'événement : Congrès, Conférence, Travaux Pratiques et Exposition


SOIREE DES ENTRETIENS

CONFÉRENCE (18h30-19h45) & COCKTAIL DÎNATOIRE (20h00)

Optimiser la relation au patient et décoder le stress, Corinne LALLAM (Boulogne-Billancourt)

Savoir repérer les zones de stress et adapter sa communication est aussi important que tout autre acte.
Ceci nécessite de connaître les canaux de communication, la posture à adopter mais aussi répondre aux besoins psychologiques de l’interlocuteur.
Des problèmes de communication peuvent surgir au sein de l’équipe soignante, mais aussi avec le patient.
Dès lors, des signaux se succèdent qui, s’ils ne sont pas décodés, vont conduire à une montée du stress et générer des conflits mais aussi des situations difficiles avec des patients mécontents voire procéduriers.
La relation avec nos assistantes est un élément clef du succès de nos traitements et de la sérénité de nos journées.
Savoir rassurer, diminuer le stress permet de fidéliser cette équipe pour arriver à une relation durable, sereine et gagner en qualité de travail et de vie.

Inscription gratuite - Réservez votre Soirée


Toute la programmation

Jeudi 19 Septembre 2019

Implantologie (démonstration TV en direct) Chirurgie pré-implantaire et implantaire

Responsable de séance : Hervé Tarragano (Paris Diderot)
Avec : Franck Afota (Nice), Géraldine Lescaille (Paris Diderot), Mickael Aboulker, Audrey Lacan (Paris)

Les clés du succès en chirurgie

Démonstrations chirurgicales sur patients
Double sinus lift et implantation globale, immersion complète en Chirurgie Orale : du conventionnel au digital ?
Ces chirurgies sont réalisées en direct et permettent aux participants de maîtriser les différentes techniques chirurgicales en Implantologie et en Chirurgie pré-implantaire.

Intégration dans nos réalisations prothétiques numériques des données occlusales statiques et dynamiques de nos patients

L’empreinte numérique

Responsable de séance : Emmanuel Soffer (Paris Diderot),
Avec :Joseph Dray, Pierre Moulin, Ahmed Rabiey (Paris Diderot)

Les empreintes numériques sectorielles réalisées au fauteuil sont destinées à des restaurations prothétiques unitaires ou de très faible étendue. Comme toute empreinte sectorielle, elles doivent répondre à des indications bien spécifiques (guide antérieur fonctionnel, secteur encastré...) qui en limitent l’application sous peine de ne pas prendre en compte des données occlusales indispensables à la pérennité de notre restauration et de l’organe dentaire sous-jacent. Ceci constitue une des limites de l’exercice en “chairside“. Dès lors que l’on sort de ces indications et que la restauration prothétique est plus étendue, il est indispensable d’avoir recours à un laboratoire formé en numérique capable d’intégrer et d’associer tous les éléments que l’on peut lui transmettre.
Parmi eux :
- L’empreinte globale des arcades dentaires
- Les données occlusales du patient

Le but de ce premier TP sera l’enregistrement par scanner intrabuccal des arcades maxillaires et mandibulaires des participants afin d’obtenir des fichiers numériques des arcades qui seront utilisés dans le cadre du TP de l’après-midi.

Odontologie conservatrice (Entretiens cliniques) Pulpe : 5 raisons de la préserver, 5 solutions pour la garder

Responsable de séance : Franck Decup (Paris Diderot)
Avec : Cyril Villat (Lyon), Marjorie Zanini (Paris Diderot)

La préservation de la vitalité pulpaire est aujourd’hui un objectif thérapeutique reconnu et accessible à différents degrés d’atteinte de la dent.
Compte tenu de la nature inimitable que constitue la barrière pulpaire dans la défense de l’organe dentaire, et de la complexité à la reproduire par un traitement endodontique pérenne, l’induction d’une cicatrisation pulpaire présente de nombreux avantages thérapeutiques. Carie profonde, fracture complexe, usure importante, préparation mutilante, pathologie pulpaire inflammatoire sont autant de situations cliniques où se pose la question de la conservation du tissu pulpaire avant la restauration de la dent.
L’objectif de notre séance est de proposer un éventail des bonnes indications de ces thérapies pulpaires conservatrices grâce à une bonne interprétation de l’atteinte tissulaire. Nous développerons le rôle des matériaux bioactifs actuels et leurs procédures cliniques associées pour rendre applicables par tous, ces actes opératoires.

Odontologie conservatrice (Travaux pratiques) Réaliser simplement un composite en antérieur et en postérieur

Responsable de séance : Nelly Pradelle (Paris Diderot)
Avec : Nathalie Brulat (Nice), Julia Bosco, Lydia Bouyamed, Catherine Mesgouez-Menez, Caroline Mocquot (Paris Diderot)

L’amélioration générale des adhésifs et des matériaux composites a donné un nouvel essor aux restaurations directes en composite et simule une approche plus conservatrice de la Dentisterie Restauratrice et de l’Esthétique dentaire.
Les participants réaliseront une stratification antérieure et apprendront comment sélectionner les masses dentine et émail les plus appropriées afin d’obtenir rapidement un résultat, non seulement esthétique mais aussi reproductible.
Ils reverront également chaque étape d’une restauration au secteur postérieur, en insistant sur une méthode contrôlée d’élaboration de la face proximale avec un matriçage simple et performant afin d’obtenir un point de contact satisfaisant.

Ce TP se propose donc de réaliser lors de la même séance deux des actes les plus fréquemment rencontrés au cours de notre exercice quotidien et de les rendre accessibles pour tous.

Orthodontie (Entretiens cliniques) Les dysfonctions de la sphère orale : répercussions sur la croissance, prise en charge

Responsable de séance : Pascal Garrec (Paris Diderot)
Avec : Julien Briffod (ORL, Paris), Sylvie Legris (Paris)

La croissance crânio-faciale atteint 60 % à 4 ans, 75 % à 7 ans. Des dysfonctions de la sphère faciale ont pu s’installer sans prise en charge précoce, entraînant des effets délétères sur la croissance.
Est-il trop tard pour intervenir, qui et comment ?

Parodontologie (Travaux Pratiques) de Chirurgie Plastique Parodontale

Responsable de séance : Mathilde Jalladaud (Paris)
Avec : Gaël Millot, Alice Audriffren, Farid Ghoul (Paris)

L’intégrité et la santé des tissus parodontaux est une condition primordiale pour la réussite des traitements prothétiques, implantaires, orthodontiques et répondre aux objectifs fonctionnels et esthétiques.
Le meilleur moyen de comprendre et apprendre les techniques chirurgicales reste la réalisation de Travaux Pratiques encadrés et personnalisés.
Au cours de cette séance, les participants seront accompagnés dans la réalisation de deux techniques de chirurgie plastique parodontale avec prélèvement sur mâchoires animales afin de mieux appréhender ces traitements au cabinet.

Prothèse (Travaux pratiques) Les Facettes en Omnipratique

Responsables de séance : Julia Garabetyan, Philippe Gateau (Paris Diderot)
Avec : Jade Nitusgau, Anne Sergent, Perrine Bernard, Kareen Pouliquen, Nabil Abaji (Paris Diderot)

L’esthétique et le sourire sont aujourd’hui une préoccupation permanente des patients et face à ces attentes, le praticien peut apporter une réponse grâce à une dentisterie esthétique et techniquement exigeante.
Ce TP abordera les éléments de réflexion de l’analyse esthétique pré-opératoire. L’objectif de la séance est de proposer les clés de la réalisation clinique, étape par étape, des facettes, les différents types de préparation et l’instrumentation nécessaire, les indications ”étiologiques” ainsi que les limites de cette thérapeutique.

Urgences médicales au cabinet dentaire

Responsables de séance : Yvon Roche (Paris Diderot), Raymond Tournemelle (Alfortville)
Avec : Orlando Goncalves (Médecin, Hôpital Bichat Claude Bernard), Stéphane Dubourdieu (Brigade Sapeurs Pompiers Paris), Alain Pélissier (Formateur habilité AFGSU, Paris Diderot)

Une urgence médicale est un événement redouté qui exige une prise en charge immédiate dans l’attente des secours médicalisés. Des formateurs AFGSU et professionnels de l’urgence présenteront les principales situations d’urgence et les gestes à mettre en oeuvre. Chacun des participants sera placé en situation et formé à la prise en charge.

Une Attestation de Formation aux Soins d’Urgence sera remise à chaque participant à l’issue de cette journée.

Endodontie (Entretiens cliniques) Faut-il systématiquement retraiter la lésion apicale asymptomatique ?

Responsable de séance : Vincent Charpignon (Paris Diderot)
Avec : Gabriela Montero (Paris Diderot)

Les écoles de pensée en Endodontie se sont opposées au fil des années sur des thématiques très précises. Certaines questions habituelles reviennent souvent, mais malgré les avances de la science et de la littérature, elles continuent sans trouver de réponse binaire. Face à une lésion apicale asymptomatique trouvée lors d’un examen de routine, la question se pose. Pourtant, elle est chronique, asymptomatique ; doit-on réintervenir, quels sont les facteurs influençant la prise de décision. L’objectif de cet Entretien Clinique est de partager des cas cliniques pour aboutir, dans chaque situation, à une décision fondée sur les évidences scientifiques ainsi que sur le bon sens clinique.

Odontologie Pédiatrique (Entretiens cliniques) Anomalies de l’émail chez l’enfant : d’où ça vient et que faire

Responsable de séance : Muriel de la Dure-Molla (Paris Diderot)
Avec : Chantal Naulin-Ifi, Sylvie Babajko (Paris Diderot)

Les anomalies de l’émail sont de plus en plus fréquentes chez nos petits patients, touchant entre 15 à 18 % des enfants de 6 à 9 ans. Elles touchent souvent les incisives permanentes, les 1ères molaires permanentes mais également certaines molaires temporaires. De nombreuses étiologies ont été évoquées, les antibiotiques, la dioxine, les perturbateurs endocriniens, le fluor...
Une équipe de recherche INSERM s’est particulièrement intéressée à ce problème qui devient un enjeu de santé publique avec une question ouverte posée à l’Assemblée Nationale, le 18 décembre 2018, par la Députée des Deux-Sèvres, Madame Delphine Batho. Le développement croissant de cette maladie et ses conséquences sur les dents permanentes des enfants en font l’un des principaux enjeux actuels en matière de prévention dentaire.
Durant cette séance, nous vous proposons deux entretiens cliniques avec un chercheur, le Docteur Sylvie Babajko, spécialiste de la question des perturbateurs endocriniens, et une clinicienne, le Docteur Chantal Naulin-Ifi, spécialiste en Odontologie Pédiatrique, qui a maintenant 20 ans de recul sur les traitements de cette pathologie.

Endodontie (Travaux pratiques) Soyons efficaces et reproductibles Mise en forme mono-instrumentale + Obturation avec ciments biocéramiques.

Responsable de séance : Tchilalo Boukpessi (Paris Descartes)
Avec : Ghina Al-Kourdaji, Gabriel Romain, Clarence Rosedal, Samantha Elbahr, Paul André (Paris Diderot)

Par le biais de ces TP, le praticien devrait acquérir les connaissances pratiques lui permettant de réaliser un traitement endodontique avec un système de mise en forme mécanisé mono-instrumental permettant de gérer des anatomies canalaires complexes de façon simple et reproductible, puis d’obturer avec un ciment hydraulique de la famille des biocéramiques.

Implantaologie (Entretiens cliniques) Mieux appréhender la prothèse implantaire : trucs et astuces pour l’Omnipraticien

Responsable de séance : Anne Benhamou (Paris Diderot)
Avec : Anne Benhamou, Isabelle Kleinfinger (Paris Diderot)

Que se passe-t-il lorsque le patient revient au cabinet de l’Omnipraticien après la mise en fonction des implants ? Comment décider du type de prothèse ? Quel pilier choisir ? Comment éviter les complications ? Quels sont les petits gestes qui simplifient la vie lorsqu’on aborde la prothèse ? Cette séance permettra aux participants d’intégrer la prothèse sur implants dans leur pratique quotidienne en toute sérénité.

Intégration dans nos réalisations prothétiques numériques des données occlusales statiques et dynamiques de nos patients

L’enregistrement à l’aide du dispositif Modjaw et intégration dans un logiciel de CFAO

Responsable de séance : Pierre Moulin (Paris Diderot)
Avec : Joseph Dray, Emilien Lanniaux, Eric Loyau, Ahmed Rabiey, Emmanuel Soffer (Paris Diderot)

Le but de ce TP sera l’enregistrement sur les participants, à l’aide du dispositif Modjaw, des données occlusales de ces derniers et de montrer leur intégration dans un logiciel de CFAO.

Odontologie conservatrice (Travaux pratiques) Les biocéramiques : la famille de matériaux aux indications multiples...

Responsables de séance : Nelly Pradelle, Katherine Semennikova (Paris Diderot)
Avec : Catherine Mesgouez-Menez, Caroline Mocquot (Paris Diderot)

Quid des biocéramiques ? Cette famille de matériaux (ciment de Portland, MTA), pourtant bien ancienne, fait énormément parler d’elle aujourd’hui. Mais pourquoi ? Depuis quelques années, les biocéramiques ont vu leurs indications augmenter car ces matériaux, par une modification de la composition et surtout de la viscosité, trouvent des indications, grâce à leur étanchéité et leur bioactivité, tant en Dentisterie Restauratrice (coiffage direct, indirect, pulpotomie...) qu’en Endodontie (matériau d’obturation).
Ce TP se propose de mettre en application et de manipuler ces matériaux (Biodentine™ et Bioroot™) dans ces deux types d’indications afin d’appréhender au mieux leur mise en oeuvre.

Orthodontie (Entretiens cliniques) Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Orthodontie de l’adulte sans jamais oser le demander !

Responsable de séance : Catherine Galletti (Paris Diderot)
Avec : Florence Roussarie (Bourg-la-Reine)

Les interactions entre l’Orthodontie et les différentes disciplines dentaires n’ont cessé d’augmenter avec la demande esthétique croissante de l’adulte. La demande vient alors du patient.
Mais l’Orthodontie ouvre la marche du fameux “gradient thérapeutique” permettant une préservation tissulaire optimale et parfois, il s’insère comme un temps thérapeutique au sein d’un plan de traitement chirurgical et prothétique global. La demande vient alors du praticien.
Plusieurs questions se posent alors pour l’Omnipraticien : Que répondre à un patient qui demande si ses encombrements vont évoluer ? A l’opposé, que lui dire face à des diastèmes qui s’aggravent ? Jusqu’où peut-on aller dans les mouvements dentaires ? Doit-on reconstituer les dents avant la prise en charge orthodontique ? En provisoire ou en définitif ? Comment organiser la fin du traitement orthodontique pour que les soins conservateurs et prothétiques ne soient gênés ni par l’appareil ni par la contention ? Quelle attitude optimale devant un fil de contention usé ou cassé ? Nous allons, au cours de cette séance, répondre à toutes les questions que vous vous posez pour améliorer la prise en charge de vos patients adultes.

Parodontologie (Démonstration TV en direct) Recouvrement radiculaire par lambeau positionné coronairement

Responsable de séance : Corinne Lallam (Boulogne-Billancourt)
Avec : Chloé Barbant (Paris)

A travers une situation clinique gérée par un lambeau tracté coronairement avec adjonction d’un conjonctif enfoui, nous verrons que de nombreux paramètres influencent le potentiel de recouvrement, tels qu’une perte d’attache proximale ou la présence de lésions corono-radiculaires. Etape par étape, nous évoquerons la nécessité d’y associer, parfois, des restaurations composites, les techniques d’incision favorisant le recouvrement, un prélèvement palatin sûr et les différentes sutures pour optimiser les résultats.

Pluridisciplinaire (Séance CNEJOS) Expertise(s) judiciaire(s) : mission(s) impossible(s) !

Responsables de séance : Béatrice Aknine (Villemomble), Patrick Simonet (Paris)
Avec : Catherine Blanc (Juriste Assurances Expert), Patrick Missika (Paris Diderot)

Les missions d’expertise dites “Dintilhac“ peuvent présenter, par rapport aux missions plus classiques, des difficultés d’évaluation des postes de préjudice par le nombre plus important de postes, leurs définitions complexes et l’absence d’application concrète à notre domaine de compétence odonto-stomatologique.
Ainsi, il n’est pas rare d’observer des différences d’interprétation entre experts, voire de réelles erreurs dans la quantification des préjudices alors que cette nomenclature a pour finalité principale de permettre une harmonisation des critères d’indemnisation.
L’objectif de cette séance de Travaux Dirigés est de rappeler les principes et le cadre de cette nomenclature. Puis, à partir de vrais rapports d’expertise rédigés dans tous les domaines de notre exercice professionnel, de relever, corriger et discuter les erreurs d’appréciation des dommages qui ont été proposées par les experts. Les rapports seront préalablement adressés par courriel aux participants inscrits.

Odontologie Pédiatrique (Entretiens cliniques) Soigner des enfants n’est pas mission impossible !

Responsable de séance : Muriel de la Dure-Molla (Paris Diderot)
Avec : Arabelle Vanderzwalm, Romain Jacq (Paris Descartes), Camille Ravinet (Paris Diderot)

Soigner des enfants n’est pas une mission impossible ! Le pourcentage d’échecs pour non coopération est en réalité très faible. Les enfants ont en revanche besoin d’être sécurisés, ce qui implique une bonne préparation et une anticipation de ce qui peut survenir. La communication verbale et non verbale est la clé du succès. Du matériel adapté pourra également faciliter le travail du praticien. Dans cette séance, nous verrons comment appréhender une consultation pédiatrique et comment valoriser cette activité de soin.

Pluridisciplinaire (Entretiens cliniques) Prévention du stress et du burn-out au cabinet

Responsable de séance : Aïda Bencheikh (Paris Diderot)
Avec : Jean Molla (Conseil Départemental de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes des Yvelines), Christine Boucomont-Leclerc (Paris)

Au-delà de sa pratique clinique, le Chirurgien-Dentiste est un véritable chef d’entreprise, un leader, un manager, un entraîneur pour son équipe de soins comme pour ses patients. Dans notre monde ”en accélération”, le Chirurgien-Dentiste ne cesse de se perfectionner avec la formation continue, un équipement de pointe et l’amélioration de son organisation au sein du cabinet dentaire.
Cependant, 9 praticiens sur 10 se sentent plus stressés qu’il y a 10 ans. C’est dans ce contexte que l’ONCD a lancé une enquête auprès des Chirurgiens-Dentistes afin d’évaluer le stress lié à leur activité, d’identifier et de prévenir les risques du syndrome d’épuisement professionnel.
Cette séance a pour objectifs de revenir sur cette enquête et d’évoquer les perspectives envisagées par l’ONCD. Ainsi, une consultante spécialisée dans la Qualité de Vie au Travail en Cabinet dentaire parlera de solutions adaptées à l’activité professionnelle des Chirurgiens-Dentistes. Parce que se sécuriser soi-même, c’est avant tout sécuriser son exercice.

Soirée des entretiens :Inscription gratuite - Réservez votre Soirée

CONFÉRENCE (18h30-19h45) & COCKTAIL DÎNATOIRE (20h00)

Optimiser la relation au patient et décoder le stress :
Savoir repérer les zones de stress et adapter sa communication est aussi important que tout autre acte.
Ceci nécessite de connaître les canaux de communication, la posture à adopter mais aussi répondre aux besoins psychologiques de l’interlocuteur.
Des problèmes de communication peuvent surgir au sein de l’équipe soignante, mais aussi avec le patient.
Dès lors, des signaux se succèdent qui, s’ils ne sont pas décodés, vont conduire à une montée du stress et générer des conflits mais aussi des situations difficiles avec des patients mécontents voire procéduriers.
La relation avec nos assistantes est un élément clef du succès de nos traitements et de la sérénité de nos journées.
Savoir rassurer, diminuer le stress permet de fidéliser cette équipe pour arriver à une relation durable, sereine et gagner en qualité de travail et de vie.

Tarifs de l'événement

Nom du billetPrix TTC
Formule 3 journées : mercredi, jeudi, vendredi (mercredi déjeuner au restaurant du Sénat inclus )550,00 €
Formule 2 journées : au choix, mercredi, jeudi, vendredi (mercredi déjeuner au restaurant du Sénat inclus )470,00 €
Formule 1 journée au choix : jeudi ou vendredi360,00 €
Formule 1 journée mercredi : déjeuner au restaurant du Sénat inclut390,00 €

Personne à contacter

  • Secrétariat de l'AUOG

Commentaires

Pas de commentaires pour le moment

Tous les événements de
AUOG - Association Universitaire d’Odontologie Garancière

Thumb lg
Congrès, Conférence, Exposition
Du 18 septembre 2019 au 20 septembre 2019

45 èmes Entretiens de Garancière

Faculté de Chirurgie Dentaire, 5 Rue Garancière, 75006 Paris, France
Thumb lg
Congrès, Conférence, Travaux Pratiques, Exposition
le 18 Septembre 2019

Les Entretiens de Garancière 2019 : Journée 1

Faculté de Chirurgie Dentaire - Paris Diderot, 5 Rue Garancière, 75006 Paris, France
Thumb lg
Congrès, Conférence, Travaux Pratiques, Exposition
le 20 Septembre 2019

Les Entretiens de Garancière 2019 : Journée 3

Faculté de Chirurgie Dentaire - Paris Diderot, 5 Rue Garancière, 75006 Paris, France