Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, ABCDENT utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.J'accepte En savoir plus

Show
Show

Les Entretiens de Garancière 2018 : Journée 3
Conférences, Démonstrations cliniques et Travaux Pratiques

AUOG - Association Universitaire d’Odontologie Garancière
Paris
Sept
27
Du 27 au 27 Septembre 2018
09:00 - 17:30


Liens et documents


Toute la programmation

Jeudi 27 Septembre 2018

Chirurgie Orale (Démonstration Clinique) : la chirurgie orale au quotidien

Adresse : Hôpital Rothschild, 5 Rue Santerre, 75012 Paris

Hôpital Rothschild

Avec : Raymond Tournemelle [Alfortville], Solène Vo Quang, Pierre Weidmann,Jean Sitbon, Marine Mondoloni, Margot Fricain [Paris Diderot]
Des cas cliniques d’extractions simples ou complexes, voire d’implantologie chez des patients à risque, permettront d’envisager les différentes sources de complications liées au contexte médical
pour mieux les anticiper.

Chirurgie Orale (Entretien Clinique) : quels impacts des chimiothérapies en Odontologie

Les avancées en oncologie conduisent à la découverte de nouveaux médicaments.
L’objectif de cette séance est de faire le point sur ces traitements et préciser le rôle du chirurgien-dentiste dans la prise en charge des répercussions orales des chimiothérapies : ostéonécroses,
xérostomie, mucites…

Journée Implantologie (Démonstration TV) : gestion de l’alvéole et aménagements osseux péri-implantaires

Illustrée par 2 interventions retransmises en direct
Optimiser simplement la chirurgie et la pérennité du résultat implanto-prothétique

Avec : Jacques Attias, Anne Benhamou, Alexis Blanc, Felix Connolly, Pascaline Dormagen,
Guillaume Drouhet, Zaher El Homsi, Olivier Fromentin, Georges Khoury,
Delphine Lallouet, Louis Le Héron, Bénédicte Rioual, Yann Saizou [Paris Diderot]
La présence d’un volume osseux crestal suffi sant est une des conditions essentielles pour la pérennité d’un traitement implantaire. Or, la cicatrisation alvéolaire post-extractionnelle donne lieu à un remodelage ayant comme conséquence la réduction du volume crestal initial.
La perte osseuse horizontale peut néanmoins être corrigée au moment de la mise en place de l’implant par la réalisation d’une Régénération Osseuse Guidée. Nous aborderons le sujet en détail, en mettant l’accent sur les indications et le choix des biomatériaux mais également sur la mise en oeuvre du protocole pour les cas de perte osseuse modérée avec la retransmission d’une chirurgie qui, réalisée en direct, permettra des réponses interactives aux questions de l’auditoire.
Si la résorption osseuse post-extractionnelle est inévitable, son importance est variable en fonction d’un certain nombre de facteurs comme la situation infectieuse, le biotype gingival ou la position de la dent sur l’arcade. Ainsi, l’analyse préextractionnelle doit pouvoir identifier les situations à risque de perte osseuse sévère qui devraient, après cicatrisation, bénéficier d’un traitement de reconstruction complexe. Nous démontrerons qu’il existe pour ces situations une alternative de traitement immédiat de l’alvéole permettant une simplification et une optimisation du traitement implantaire dans son
ensemble. Une analyse de la littérature permettra de poser les avantages et les limites du protocole de comblement osseux post-extractionnel et la retransmission d’une chirurgie de préservation alvéolaire, réalisée en direct, objectivera la problématiquede la fermeture du site.
Qu’il s’agisse de ROG ou de préservation alvéolaire, le port d’une prothèse provisoire ne doit pas interférer avec le site cicatriciel.
Comment concilier dans ce cas les impératifs de confort du patient et les impératifs de cicatrisation ? Ce dernier volet s’attardera sur les différentes solutions thérapeutiques.

Odontologie Conservatrice( Entretien Clinique) : et vous, que feriez-vous en Dentisterie Restauratrice dans le management des douleurs rebelles ?

Avec : Katherine Semennikova, Nelly Pradelle
[Paris Diderot]
Quoi de plus frustrant que de revoir revenir son patient après une consultation... Certains diagnostics sont parfois difficiles à poser alors que tous les tests sont normaux et les traitement bien réalisés.
Les traitements contre l’hypersensibilité dentinaire ne sont pas toujours aussi efficaces que nous le souhaiterions et quid du patient qui revient après une restauration composite alors qu’il n’avait pas
mal avant ?
Cet entretien clinique a pour objectif de répondre à ces diverses problématiques toujours difficiles à diagnostiquer et à gérer dans notre exercice quotidien.

Odontologie Pédiatrique (Entretien Clinique) : pratiques dentaires et Oralités

Avec : Yves Soyer [Orthodontiste, Paris Diderot],
Audrey Lecoufl e [Orthophoniste, CHRU Lille]
Des fonctions oro-faciales aux conduites et techniques alimentaires comme la finger-food, de l’oralité psychique à l’oralité alimentaire, quels impacts sur les pratiques dentaires et quelles réponses apporter aux patients ?

Parodontologie (Démonstration Clinique) : : chirurgie d’augmentation sous-sinusienne : la technique Summers

Adresse : Hôpital Rothschild, 5 Rue Santerre, 75012 Paris

Hôpital Rothschild

Avec : Aleksandar Dakic [Paris Diderot]
La perte dentaire au niveau du maxillaire postérieur entraîne une résorption crestale centripète et une expansion centrifuge du sinus, ce qui aboutit, dans la plupart des cas, à une hauteur osseuse crestale résiduelle insuffisante pour la mise en place d’implants. Une technique d’augmentation osseuse pré- ou per-implantaire est alors nécessaire.
L’objectif de la séance est d’évaluer les indications de l’augmentation sous-sinusienne par abord crestal et la technique chirurgicale, étape par étape, spécifique à ce type d’intervention.

Parodontologie (Démonstration Clinique) : pose d’implant chez le patient atteint de parodontite : précautions et spécificités

Adresse : Hôpital Rothschild, 5 Rue Santerre, 75012 Paris

Hôpital Rothschild
Avec : Sébastien Moreaux, Anna Karimova, Julia Garabetyan, Laurent Detzen [Paris Diderot]
De nos jours, la pose d’implant s’est généralisée avec une tendance à la simplification. Chez le patient atteint de parodontite, le contexte bactérien et les conséquences muqueuses et osseuses de la maladie peuvent compliquer le passage à l’acte.
L’objectif de la séance est d’aborder le déroulement de la prise en charge spécifique du patient atteint de parodontite devant recevoir un implant et de définir les objectifs parodontaux et chirurgicaux pendant la démonstration clinique.

Parodontologie (Travaux Pratiques) : le traitement parodontal non-chirurgical : comment optimiser l’utilisation des ultrasons ?

Avec : Nicolas Blanc-Sylvestre, Sophie Maillard,
Lauranne Jaumet [Paris Diderot]
La pierre angulaire du traitement des parodontites est la thérapeutique non chirurgicale.
Cette thérapeutique, plus complexe et diverse aujourd’hui, s’articule sur l’accompagnement adapté et personnalisé du patient, sur le contrôle des facteurs de risque généraux et locaux ainsi que sur une thérapeutique mécanique avec une approche de plus en plus mini-invasive.
La séance sera dédiée à maîtriser et optimiser les techniques de débridement des surfaces radiculaires, grâce à l’utilisation des instruments ultrasonores.

Pluridisciplinaire (Entretien Clinique) : prise en charge au cabinet dentaire des patients présentant des addictions

Avec : Benjamin Pitrat [Psychiatre addictologue,Hôpital Robert Debré Paris]
Il est fréquent, dans la pratique quotidienne du chirurgien-dentiste, d’être amené à soigner des patients souffrant d’addictions, concernant des produits licites ou non : tabac, alcool, mais aussi cannabis, et
drogues dites “dures”. Comment le chirurgien-dentiste peut-il s’intégrer dans la prise en charge de ces addictions et être, avec le patient, acteur de son rétablissement.
Un psychiatre, addictologue, répondra à toutes les questions que les dentistes peuvent se poser, sur la particularité de certaines drogues, et les effets dans la bouche et sur la santé générale du patient.
Il donnera quelques clés pour mieux aider les patients, entre empathie et prise en charge globale.

Prothèse (Travaux Pratiques) : Prothèse Amovible Partielle en omnipratique : principes des tracés de châssis : de la théorie à la pratique

Avec : Baptiste Cedard [Pierrefitte],
Julie Baraduc [Courbevoie]
Une méthode simple de conception de châssis, basée sur les principes biomécaniques et facilement applicable au quotidien, sera proposée.
Les participants pourront concevoir les tracés sur papier et modèles en plâtre et apporter également le cas clinique de leur cabinet pour discuter des différentes possibilités.

Chirurgie Orale (Entretien Clinique) : dermato-quiz : la dermatologie buccale au cabinet dentaire

Cette séance interactive se résume à une simple question : “Et vous... que feriez-vous ?”
Lors de cet entretien clinique, les différentes lésions de la muqueuse buccale seront abordées, des plus fréquentes aux plus inquiétantes.

ODF et Odontologie Pédiatrique (Entretiens Cliniques) : les Educateurs Fonctionnels au quotidien

Avec : Camille Ravinet [Paris]
L’éducation fonctionnelle prend en compte l’ensemble des fonctions perturbées pour les neutraliser et créer les conditions d’une occlusion fonctionnelle idéale adaptée à chaque patient.
La séance permettra au participant de choisir l’éducateur fonctionnel en fonction des objectifs du traitement et de l’âge du patient.

Endodontie (Entretien Clinique) : le laser en endodontie ! Parlons-en avec des endodontistes

Avec : Jean-Yves Cochet [Paris], Loïc Veche [Luxembourg]
Utiliser le laser en endodontie… ou pas. Cela fait des années que le laser essaie de se placer ou de s’imposer en endodontie.
Est-il vraiment utile ? Qu’apporte-t-il ? Pourrait-il devenir indispensable
? Que dit la littérature ?
Le mieux, pour le savoir, est d’en discuter sans ornières avec des endodontistes qui l’utilisent, eux, au quotidien. Alors parlons-en !

Odontologie Conservatrice (Travaux Pratiques) : restaurations postérieures esthétiques pour tous

Avec : Nathalie Brulat [Nice], Nelly Pradelle, Caroline Mocquot, Julia Boscot, Samantha Elbhar [Paris Diderot], Jeanne-Marie Brossollet [Angers]
Restaurer une face proximale postérieure en composite est toujours délicat. Les objectifs de ce TP seront de maîtriser différentes étapes pour assurer des résultats satisfaisants et reproductibles : pose du
champ opératoire rapide et effi cace, technique de matriçage simple mais performante, reconstitution selon un protocole de stratification reproductible au quotidien.

Odontologie Pédiatrique (Entretiens Cliniques) : absence de l’incisive latérale supérieure : que feriez-vous ? Les experts vous répondent

Avec : Cedrik Bernard [Paris], Georges Khoury [Paris Diderot], Christophe Dunglas, Marc Deviot [Paris Descartes]]
Les incisives se situent dans un secteur stratégique esthétique et fonctionnel. La perte (traumatisme) ou l’absence (génétique ou congénitale) des incisives latérales peut créer un préjudice esthétique important, la sphère oro-faciale et le sourire étant des éléments importants de l’esthétique faciale.
Plusieurs considérations entrent en ligne de compte afi n de choisir le traitement idéal pour un jeune patient.
Ouvrir les espaces et remplacer les dents manquantes par un moyen prothétique ou implantaire. Fermer les espaces en avançant les dents postérieures et modifiant les canines.
Quelle solution choisir ? En fonction de quels facteurs ? A quel âge ? Durant cette séance, trois experts vont confronter leurs avis et répondre à toutes vos questions.

Parodontologie (Démonstrations Cliniques) : chirurgie plastique parodontale et péri-implantaire : étape par étape

Adresse : Hôpital Rothschild, 5 Rue Santerre, 75012 Paris

Hôpital Rothschild

Avec : Béchara Halabi [Paris], Anna Karimova [Paris Diderot]
Les dénudations radiculaires représentent un motif de consultation omniprésent en Parodontologie. La demande du patient peut être
d’ordre esthétique et/ou motivée par un inconfort et des hypersensibilités.
Ainsi, la récession peut être observée autour des implants, avec l’exposition du pilier, voire de la surface implantaire, après reconstruction prothétique.
Celle-ci est la conséquence d’un défaut de stabilité des tissus mous et durs péri-implantaires. Comment prendre en charge ces situations cliniques qui sont souvent vécues comme un échec par le patient ?
L’objectif de la séance est d’exposer les diff érentes techniques de chirurgie plastique parodontale et péri-implantaire ainsi que de définir les indications et les résultats attendus pendant la démonstration
clinique.

Parodontologie (Démonstrations Cliniques) : lambeau d’assainissement et régénération parodontale : étape par étape

Adresse : Hôpital Rothschild, 5 Rue Santerre, 75012 Paris

Hôpital Rothschild

Avec : Laurent Detzen [Paris Diderot]
Une démarche clinique raisonnée, un choix adapté des techniques de chirurgie parodontale, du type de lambeau et des biomatériaux permettent une simplification et une sécurisation des protocoles
de traitement des poches parodontales.
Des interventions de lambeau d’assainissement, avec et sans régénération parodontale associée, seront réalisées. L’objectif de la séance est de proposer aux participants une démonstration clinique des
protocoles chirurgicaux validés en Parodontologie.

Parodontologie (Travaux Pratiques) : lambeau d’assainissement et élongation coronaire : incisions, décollement et manipulation des tissus mous sur mâchoire animale

Avec : Julia Garabetyan, Sébastien Moreaux, Sarah Leroch, Sabrine Fessi [Paris Diderot]
L’objectif de la séance est de réviser les indications et les techniques de chirurgie parodontale par lambeau d’assainissement ainsi que les différentes techniques de préparation du parodonte aux exigences de la prothèse.
L’importance du respect des tissus mous et de l’espace biologique, le bon choix de l’instrumentation et des procédures seront détaillés.
Chaque participant effectuera un apprentissage des techniques chirurgicales sur mâchoire animale.

Pluridisciplinaire séance CNEJOS (Conférence) : le praticien face aux différentes juridictions

Avec : Philippe Pommarède [Versailles], Luc Chikhani [Hôpital Européen Georges Pompidou - Paris], Patrick Missika [Paris Diderot], Corinne Touboul [Paris]
◗ La conciliation ordinale, Philippe Pommarède
- Quand et comment se déroule-t-elle ?
- Rôle et limites de la chambre disciplinaire
◗ L’expertise d’assurance unilatérale ou contradictoire,
Luc Chikhani
- Rôle de l’expert et de l’assureur ?
◗ L’expertise judiciaire, Patrick Missika, Corinne Touboul
- Civile ou pénale ?
- Quand arrive-t-elle ?
- Comment y faire face ?
Travaux Pratiques & Entretien

Pluridisciplinaire (Travaux Pratiques et Entretiens Cliniques) : assistance des lasers dans le traitement des parodontites et péri-implantites en une séance

Avec : Gianluigi Caccianiga [Milan, Italie], Marcus Keck, Jean-Michel Stroumza [Paris]
La décontamination des tissus parodontaux et péri-implantaires infectés est la base d’une véritable prévention qui permet de conserver l’équilibre bactériologique bucco-dentaire indispensable à la bonne santé générale.
Les techniques lasers assistées font partie des données acquises de la science médicale et feront l’objet de toute cette séance pluridisciplinaire.

Prothèse (Démonstrations Cliniques) : comment optimiser les empreintes mandibulaires en prothèse complète ?

Adresse : Hôpital Rothschild, 5 Rue Santerre, 75012 Paris

Hôpital Rothschild

Avec : Jérémie Hombrouck [Chartres], Jeanne Monod-Broca [Paris]
Les empreintes de prothèse complète constituent à la fois un challenge technique et un paramètre crucial du succès prothétique à l’arcade mandibulaire.
Nous vous proposons, au cours de cette séance, d’aborder à partir d’une démonstration clinique les indispensables pour optimiser l’enregistrement de la surface d’appui des bases prothétiques à l’arcade mandibulaire.

Prothèse (Démonstrations Cliniques) : maitriser les .tapes prothétiques en Prothèse Implanto-portée

Adresse : Hôpital Rothschild, 5 Rue Santerre, 75012 Paris

Hôpital Rothschild

Avec : Terence Ammanou, Aline Bocian, Ivan Botherel, Maxime De Marcy, Bruno Dailey, Grégoire Flaus, Ana Flores, CyrielleSoete, Francis Tobelem, Elisa Worthalter. [Equipe du Diplôme Universitaire Clinique de Prothèse Implanto-Portée (DUCPIP), Paris Diderot]
Le Diplôme Universitaire de Prothèse Implanto-Portée (DUCPIP) vous propose de participer à une session clinique interactive dans les locaux de l’Hôpital Rothschild.
L’expérience hospitalière s’avère particulièrement enrichissante, les étudiants étant amenés à traiter des cas simples mais aussi plus complexes, nécessitant une approche et une prise en charge réfléchies.
C’est dans ce contexte qu’ils vous présenteront une sélection de cas cliniques avec démonstration d’étapes prothétiques en direct.
Ils vous feront partager techniques, connaissances scientifi ques pertinentes et astuces portant sur les divers aspects de la Prothèse Implanto-Portée, de sa conception à sa pose.

Prothèse (Travaux Pratiques) : les Facettes en Omnipratique

Avec : Nelly Pradelle, Philippe Gateau, Perrine Bernard, Anne Sergent, Kareen Pouliquen, Jade Nitusgau, Katherine Semennikova [Paris Diderot]
L’esthétique, le sourire sont aujourd’hui une préoccupation permanente des patients et face à ces attentes, le praticien peut apporter une réponse grâce à une dentisterie esthétique et techniquement exigeante.
Ce TP abordera les éléments de réfl exion de l’analyse esthétique préopératoire.
L’objectif de la séance est de proposer les clés de la réalisation clinique, étape par étape, des facettes, les différents types de préparation et l’instrumentation nécessaire, les indications ”étiologiques” ainsi que les limites de cette thérapeutique.
En fi n de séance, les diff érents protocoles de collage de ces éléments prothétiques et leurs limites seront abordés.

Liste du matériel demandé communiquée à réception de l’inscription à la séance.

Implantologie (Entretien Clinique) : lésions kystiques éendues : retraiter ou implanter ?

Avec : Jean-Yves Cochet [Paris]
La dent peut-elle être conservée ou doit-elle être extraite ?
L’utilisation du scanner ou CBCT est un guide précieux dans ce choix décisionnaire. Il nous off re toutes les indications cliniques et permettra de nous orienter au-delà de notre choix thérapeutique, dans notre acte endodontique ou chirurgical proprement dit.
L’incroyable potentiel de régénération endodontique est, trop souvent, oublié. Que la dent soit conservée à plus ou moins long terme, le capital osseux ainsi régénéré pourra être utilisé pour la mise en place d’implant.
Parallèlement, quand l’indication de l’extraction se pose, la gestion du site peut nécessiter un comblement. Quelle prévisibilité pour ce comblement, dans quelles indications est-il possible ? Autant de points à évaluer.

Odontologie Pédiatrique (Entretiens Cliniques) : L’endodontie chez l’enfant : petits secrets de spécialistes

Avec : Camille Eid [Paris], Katherine Semennikova [Paris Diderot]
Du coiff age pulpaire à la pulpectomie, en passant par la revascularisation, les thérapeutiques endodontiques sont un défi quotidien pour préserver les dents de nos jeunes patients.
Quand conserver les dents temporaires, quand les extraire?
Nous verrons ce que les nouveaux matériaux peuvent nous apporter dans l’endodontie des dents déciduales. Puis nous aborderons la préservation
de la pulpe des dents permanentes immatures, challenge
quotidien au cabinet.
Et enfin, nous présenterons les possibilités qui s’offrent à nous en cas de nécrose pulpaire de la dent permanente.

Parodontologie (Entretien Clinique) : à partir d’un cas : pronostic et prise de décision chirurgicale

Avec : Zeineb Hamdi [Paris Diderot]
Le succès du traitement des parodontites repose sur l’établissement du pronostic parodontal et la défi nition des objectifs de traitement.
Les critères à prendre en compte sont multiples : statut tabagique, pathologies systémiques, nombre de dents, profondeur de poches résiduelles, lésions intra-osseuses et inter-radiculaires, etc...
Tous ces critères et l’arbre de décision qui permet de sécuriser la décision chirurgicale seront détaillés à partir de cas cliniques suivis, étape par étape.

Les Soirées des Entretiens (Conférence) : intérêt de passer en SELARL

Intervenants : Pierre Namer, Nathan Djian, Jean-Pierre Labro
Cocktail 19h30



Liste des tarifs

Nom du billetPrix TTC
Formule 4 jours 4 jours au choix après le 27/07/2018 (règlement CB remise 25 €) cocktail midi inclus550,00 €
Formule 4 jours au choix avant le 27/07/2018 (règlement CB remise 25 €) cocktail midi inclus510,00 €
Formule 3 jours au choix avant le 27/07/2018 (règlement CB remise 25 €) cocktail midi inclus480,00 €
Formule 3 jours au choix après le 27/07/2018 (règlement CB remise 25 €) cocktail midi inclus525,00 €
Formule 2 jours au choix avant le 27/07/2018 (règlement CB remise 25 €) cocktail midi inclus410,00 €
Formule 2 jours au choix après le 27/07/2018 (règlement CB remise 25 €) cocktail midi inclus450,00 €
Remise Membre AUOG 50,00 €

Personne à contacter

  • Secrétariat de l'AUOG

Commentaires

Pas de commentaires pour le moment

Lieu de l'événement
  • Faculté de Chirurgie Dentaire - Paris Diderot
  • 5 Rue Garancière
    75006 Paris
    France
Voir la carte
  • Faculté de Chirurgie Dentaire - Paris Diderot
  • 5 Rue Garancière
    75006 Paris
    France

Tous les événements de
AUOG - Association Universitaire d’Odontologie Garancière