https://schema.org/EventScheduled
Show
Show

Les Entretiens de Garancière 2017 : Journée 4
Conférences, Entretiens Cliniques et Travaux Pratiques (mercredi 14 septembre )

AUOG - Association Universitaire d’Odontologie Garancière
Paris
Sept
15
Le 15 Septembre 2017
08:30 - 17:30
https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode

Liens et documents


Toute la programmation

Chirurgie Orale (Démonstration Clinique) : faire d’une avulsion complexe une avulsion simple : astuces et tours de main

Adresse : Hôpital Rothschild (AP-HP), 5 Rue Santerre, 75012 Paris

Démystifier des difficultés qui sont en fait abordables ou comment procéder pour faire en sorte qu’une avulsion, a priori difficile, reste un geste simple, efficace ayant toute sa place en pratique quotidienne, tel est l’objet de cette séance pratique.
Différents astuces et tours de main, destinés à simplifier la pratique des avulsions dentaires, seront proposés dans le cadre de différentes interventions.
Avec : Alexandra Bonnat, Jean Sitbon, Pierre Weidmann [Paris Diderot]

Chirurgie Orale (Entretiens Cliniques) : dermato-quizz : à chaque lésion son diagnostic

L’alimentation chez le sportif amateur et le sportif de haut niveau permet un apport énergétique nécessaire pour mieux se préparer et progresser dans sa discipline de prédilection.
C’est par la variation dans les apports et dans la fréquence de son alimen- tation que le sportif aura accès aux réserves énergétiques utiles et néces- saires à l’effort, puis à la récupération.
Le patient sportif est donc un patient à risque carieux majoré. Nous abor- derons les particularités dont il faut tenir compte dans sa prise en charge. Les érosions dentaires sont très souvent observées. Nous en étudierons les causes, l’importance et les conséquences sur la santé bucco-dentaire de cette population. Quels moyens préventifs peuvent être mis en place.
Avec : Eve Tiollier [INSEP Paris], Pierre Colon [Paris Diderot], Pauline Dartevelle [Truchtersheim]

Implantologie (Conférence) : implants courts et/ou augmentations osseuses

Les implants courts représentent une alternative aux augmentations osseuses. Toutefois, leur traitement impose une approche raisonnée de la qualité des tissus durs et mous. Quand leur indication ne se pose plus, du fait d’atrophies extrêmes, les augmentations osseuses sont indiquées et se doivent d’être les moins invasives et les plus prévisibles.
Avec : Jacques Attias, Guillaume Drouhet [Paris]

Journée CFAO (Travaux Pratiques) : Inlay/Onlay/Overlay : la CFAO de la préparation à la pose

Matin [9h00 - 12h30]
Les participants réaliseront des préparations pour Onlay/Overlay sur modèles Frasaco.
Ces préparations feront l’objet d’une empreinte optique avec différents modèles de caméra.
Après-midi [14h00 - 17h30]
Que devient l’empreinte optique une fois transmise au laboratoire de prothèse ? De la conception assistée par ordinateur à la fabrication par usi- nage, les participants assisteront à la réalisation de la pièce prothétique, puis ils procéderont à l’assemblage sur fantôme.
Avec : Alexandre Itic [Paris], Nathalie Janisset-Masse , Sophie Giromagny [Champigny]

Journée SAOS (Conférence & Démontration TV en direct): le dépistage-diagnostic et la prise en charge des patients présentant un SAOS (enfant, adolescent et adulte) au cabinet dentaire

Conférence [9h00 - 12h30]
1 à 4 % des Français sont atteints par le SAOS (Syndrome d’Apnées Obstruc- tives du Sommeil), ce qui représenterait 650 000 à 2,6 millions d’individus. Il est devenu, en quelques années, une préoccupation médicale majeure. Le rôle du Chirurgien-Dentiste est également de dépister, lors de l’examen clinique, cette pathologie et, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, de prendre en charge certains patients.
Cette journée organisée autour du parcours du patient débutera le matin par la présentation des consultations spécifiques d’examen/dépistage ainsi que par celles consacrées à la prise en charge par le praticien odon- tologiste. Cette séance se poursuivra l’après-midi par un entretien clinique avec des patients, comprenant les étapes diagnostiques et cliniques.
Démonstration TV en direct [14h00 - 17h30]
Cette séance poursuit celle du matin et après avoir présenté les étapes d’insertion, de réglage et de suivi de l’orthèse réalisé avec des patients en situation clinique, une discussion s’engagera avec les différents intervenants, des membres de la Société Française de Médecine Dentaire du Sommeil (SFMDS), ainsi que des patients traités.
Avec : Elie Attali, Christine Boehm-Hurez, Bernard Fleury, Pascal Garrec, Laurence Jordan, Sylvie Legris, Maguy Lévy, Boris Pételle, Yves Soyer [Paris Diderot]

Odontologie Conservatrice (Travaux Pratiques) : esthétique antérieure : les clefs du succès

La restauration antérieure est un acte clinique pour lequel le patient est très critique et constitue un véritable challenge pour le Chirurgien- Dentiste. La technique de stratification permet, par apports successifs mimant l’histologie de la dent, d’obtenir rapidement et simplement des résultats reproductibles. Cette séance vous permettra de réaliser la restauration d’un angle par stratification.
Avec : Nathalie Brulat [Nice], Marion Lucchini [Lyon], Nancie Cougot, Catherine Mesgouez , Caroline Mocquot, Nelly Pradelle, Katherine Semennikova [Paris Diderot]

Parodontologie (Travaux Pratiques) : enseignement de l’hygiène orale en Parodontologie

Une bonne hygiène bucco-dentaire est la clé du succès dans la prévention, le traitement et la maintenance parodontale. Selon la situation clinique, santé parodontale ou présence de maladie, les techniques de brossage ainsi que les dispositifs de nettoyage des espaces interproximaux doivent être adaptés en conséquence. Le but de cette séance interactive est de manipuler et tester tous les produits à notre disposition (brosse à dents, brossettes, brosse single, fil dentaire, bain de bouche etc...) pour trouver les moyens les plus efficaces à éduquer le patient aux bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire ainsi que le motiver à obtenir et maintenir dans le temps un contrôle de plaque satisfaisant.
Avec : Sarah Leroch, Audrey Schmitt [Paris Diderot]

Pluridisciplinaire (Entretiens Cliniques) : dents et nutrition du sportif

L’alimentation chez le sportif amateur et le sportif de haut niveau permet un apport énergétique nécessaire pour mieux se préparer et progresser dans sa discipline de prédilection.
C’est par la variation dans les apports et dans la fréquence de son alimen- tation que le sportif aura accès aux réserves énergétiques utiles et néces- saires à l’effort, puis à la récupération.
Le patient sportif est donc un patient à risque carieux majoré. Nous abor- derons les particularités dont il faut tenir compte dans sa prise en charge. Les érosions dentaires sont très souvent observées. Nous en étudierons les causes, l’importance et les conséquences sur la santé bucco-dentaire de cette population. Quels moyens préventifs peuvent être mis en place.
Avec : Eve Tiollier [INSEP Paris], Pierre Colon [Paris Diderot], Pauline Dartevelle [Truchtersheim]

Prothèse (Entretiens Cliniques) : gestion des échecs prothétiques

Si de nombreuses formations proposent la réalisation de prothèses fixées dento ou implanto-portées, cette séance d’entretien clinique vous per- mettra de gérer au mieux les échecs prothétiques.
Y seront abordés les descellements conservateurs de la structure prothé- tique aussi bien que les démontages avec destruction de la restauration mais respect de l’organe dentaire ou de la racine artificielle implantée.
Avec : Pierre Fabregat, Benjamin Pomes [Paris Diderot]

Prothèse (Travaux Pratiques) : les Facettes en Omnipratique

La demande esthétique de nos patients s’est considérablement accrue ces dernières années. Pour répondre à cette attente, le praticien doit mettre en œuvre des techniques spécifiques.
Ce TP permettra de fournir les éléments de réflexion de l’analyse esthé- tique pré-opératoire. L’ objectif de la première partie de la séance consiste également à donner à l’Omnipraticien les clés de la réalisation clinique, étape par étape, des facettes en cabinet, les différents types de prépa- ration et l’instrumentation nécessaire, les indications “étiologiques” ainsi que les limites de cette option thérapeutique.
Liste du matériel demandé communiquée à réception de l’inscription à la séance.

Pluridisciplinaire (Entretiens Cliniques) : prise en charge bucco-dentaire du patient souffrant d’addictions

Les patients souffrant d’addictions sont de plus en plus nombreux. Tabac, alcool, cannabis mais aussi drogues plus dures, peuvent être les invités non désirés de nos séances de soins. Comment prendre en charge et aider ces patients vulnérables en faisant, des soins bucco-dentaires, la porte d’entrée vers le sevrage et la prise en charge globale de l’addiction.
Avec : Benjamin Pitrat [Psychiatre, Paris]

Prothèse (Entretiens Cliniques) : la RIM en prothèse fixée : être efficace en fonction de la situation clinique

Avec l’étanchéité cervicale, le paramètre occlusal est l’autre gage fonda- mental de fiabilité et de pérennité de nos restaurations prothétiques fixées. Selon l’étendue et la nature dento et implanto-portées de ces restaurations, l’enregistrement d’une RIM stable et reproductible constitue donc une étape cruciale de ces traitements. Que l’on ait recours à des techniques d’élaboration prothétiques conventionnelles ou à des techniques de conception et de fabrication par ordinateur, l’obtention des références occlusales met en œuvre des moyens très différents en fonction de l’étendue de la restauration envisagée et requiert des connaissances spécifiques à chaque situation clinique.
Le but de la séance sera de préciser et de justifier, au travers de cas cliniques sélectionnés, les moyens à mettre en œuvre en fonction de l’étendue des restaurations prothétiques à envisager.
Avec : Joseph Dray [Paris], Emmanuel Soffer [Paris Diderot]

Prothèse (Entretiens Cliniques) : réussir la Prothèse Complète Supra-Implantaire PACSI

Lors de cet entretien en groupe restreint, nous aborderons plusieurs points clés des traitements de PACSI sous la forme d’échanges d’expérience :
◗ Conception,
◗ Choix de l’attachement,
◗ Maintenance.
Avec : Christophe Rignon-Bret [Paris Descartes]

Chirurgie Orale (Entretiens Cliniques) : ostéonécroses des mâchoires : une fatalité ?

Les ostéonécroses des mâchoires sont des répercussions des traitements par anti-résorbeurs osseux (bisphosphonates et, plus récemment, deno- sumab), principalement dans des indications oncologiques.
Cette séance a pour objectif de mieux comprendre comment les diag- nostiquer et les prendre en charge, avec quels résultats en 2017.
Avec : Rosa Conforti [Paris Diderot]

Implantologie (Travaux Pratiques) : implantologie et Régénération Osseuse

La pose d’implants simples requiert fréquemment des augmentations osseuses modérées afin de potentialiser le pronostic.
Le but de cette séance de travaux pratiques sur tête animale est la mise en application des outils (pins, maillets...) et matériaux nécessaires (bio- matériaux et membranes) à cette régénération.
Avec : Guillaume Drouhet, Agnès Vidal [Paris]

Odontologie Conservatrice (Entretiens Cliniques) : la solution à la Maladie Carieuse : la prévention

Dès le plus jeune âge, les techniques de prévention pour lutter contre la carie dentaire, fléau mondial, doivent être envisagées.
Dépister les patients à risque par des examens complémentaires (tests salivaires, bactériens), prévenir par l’utilisation de sealants et de matériaux de déminéralisation, agir sur le régime alimentaire sont autant de méthodes à mettre en œuvre pour vaincre la maladie.
Ces différents points seront abordés à travers de courtes présentations associées à la manipulation de différents matériaux.
Avec : Cyril Villat [Lyon], Catherine Mesgouez,
Nelly Pradelle, Katherine Semennikova [Paris Diderot]

Prothèse (Entretiens Cliniques) : reconstruction de la dent dépulpée

Comprendre et analyser les défis esthétiques, biologiques et mécaniques en Prothèse Conjointe nous permet d’orienter nos décisions thérapeu- tiques vers des techniques adhésives ou plus conventionnelles lorsque l’adhésion n’est plus envisageable et l’ancrage inévitable.
Nous apprendrons, au cours de cet entretien autour de cas cliniques, à maîtriser les techniques et matériaux de reconstruction de la dent dépulpée.
Avec : Dorian Bonnafous [Lille], François Habas [Montpellier]

Parodontologie (Travaux Pratiques) : aménagement parodontal pré-prothétique sur mâchoires animales

Les différentes techniques de préparation du parodonte aux exigences de la prothèse seront traitées dans cette séance. L’importance du respect de l’espace biologique et d’une quantité adéquate de tissu kératinisé pour la santé parodontale, ainsi que les indications à la chirurgie pré- prothétique (ex. élongation coronaire) dans le plan de traitement global seront détaillées, ainsi que le bon choix de l’instrumentation et des procé- dures, dont chacune des étapes sera montrée.
Chaque participant effectuera un apprentissage des techniques chirur- gicales sur mâchoire animale.
Liste du matériel demandé communiquée à réception de l’inscription à la séance.
Avec : Isabelle Fontanille, Julia Garabetyan, Sarah Le Roch [Paris Diderot]



Liste des tarifs

Aucun tarif disponible à la vente actuellement


Personne à contacter

  • Mme P. Garnier

Commentaires

Pas de commentaires pour le moment

Organisateur

Thumb
AUOG - Association Universitaire d’Odontologie Garancière

Les autres événements de
AUOG - Association Universitaire d’Odontologie Garancière

https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
https://schema.org/EventScheduled
France
  • <p><strong>EDITORIAL</strong></p> <p><strong></strong>Au printemps dernier, en raison de la situation sanitaire pandémique, l’AUOG et le Comité d’Organisation des Entretiens de Garancière avaient pris la décision, à regret, de reporter l’Edition 2020. <br>Maintenant, nous pouvons enfin nous projeter vers de nouvelles dates et nous avons le grand plaisir de vous donner rendez-vous, les 22, 23 et 24 septembre 2021. <br>Grâce à l'engagement des Directeurs et des Comités Scientifiques qui se sont succédé, à leur professionnalisme, leur efficacité et leur rayonnement, ce Congrès est reconnu, avant tout, pour son excellent niveau scientifique. Mais ce qui en fait un congrès particulier, c’est sa convivialité, la proximité avec les conférenciers, hospitalo-universitaires ou praticiens libéraux, et son originalité par une offre très large de Travaux Pratiques et de Démonstrations Cliniques sur patients. <strong><br>C’est tout cela l’Esprit Garancière</strong>, axé sur le partage d’expériences et d’expertise, et que nous voulons pérenniser. Dans cette période si singulière que nous traversons, remplie d’incertitudes, de doutes pour tous et pour les professionnels de santé, les praticiens doivent absolument garder confiance en l’avenir. <br><br>C’est tout l’enjeu de la formation continue dispensée par nos équipes : transmettre, donner les clés et les moyens de faire face aux défis futurs, en particulier dans le contexte actuel. Cette année également, les Comités d’Organisation et Scientifique n'ont pas dérogé à ce concept : que le Congrès 2021 s’inscrive dans la continuité et poursuive la dynamique des éditions précédentes.<strong><br><br>Sous la direction de Patrick Missika et Philippe Monsénégo, le Mercredi est décliné dans un format désormais traditionnel </strong>: le matin est consacré à des conférences sous forme de TED’s et l’après-midi à des MASTER CLASS avec des thématiques choisies parmi les thématiques phares du matin. Ces sessions sont présentées sous forme d’Entretiens Cliniques, sous la responsabilité de praticiens, tous reconnus dans leur discipline. <br><br>Les échanges entre Congressistes et Conférenciers sont toujours privilégiés grâce aux nombreux Travaux Pratiques, aux Entretiens Cliniques de 1h30, aux Séances Télévisées, proposés le jeudi et le vendredi. Un autre atout de la Faculté de Garancière, c’est aussi pouvoir organiser toutes ces séances réunies en un seul lieu. Nos Partenaires de l’Industrie, acteurs à part entière de la vie professionnelle du praticien, contribuent sans conteste au succès des Entretiens et favorisent des rencontres très fructueuses avec les congressistes. <br><br><br>Vous nous avez manqué... Retrouvons-nous en septembre pour partager ensemble ce moment fort de l’Odontologie. Bien évidemment, la sécurité et la santé de tous restent absolument primordiales. Merci pour votre confiance et votre fidélité. Prenez bien soin de vous et de vos proches. Toute l’Equipe Garancière 2021 compte sur vous ! <strong><br></strong><strong><br></strong></p> <p><strong>Catherine MESGOUEZ-MENEZ, Directeur des Entretiens</strong><strong><strong><br></strong></strong><strong><strong><br></strong></strong><strong>Responsable scientifique : </strong>Franck LEVAVASSEUR  <br><strong>Conseillers: </strong>Patrick MISSIKA et Philippe MONSÉNÉGO<br><strong>Président de l'association Universitaire d'odontologie Garancière : </strong>Bernard Picard <br><br><br></p> <p></p> <p></p> <p></p> <p></p>
    • Paris, France
    • 5 Rue Garancière
      France
    Thumb
    Sept
    22

    2021

    Entretiens de Garancière 2021

    Paris, France
    AUOG - Association Universitaire d’Odontologie ...
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p><br><br></p> <p><strong>Ouverture des inscriptions en ligne le 07 Juin 2021</strong><br><br></p> <p><strong><u>MATIN : CONFÉRENCES TED’S</u></strong><br></p> <p>La séance du matin [A1] est organisée sur le principe de conférences courtes de 15 minutes selon le mode des “Ted’s Conférences”.<br>Ce format qui réunit des conférenciers expérimentés permet d’obtenir une information synthétique essentielle sur chacune des disciplines odontologiques.<br>Séance interactive avec un temps important consacré aux questions des participants et aux réponses des conférenciers.<br><br></p> <p><strong><u>APRÈS-MIDI : MASTER CLASS</u></strong><br></p> <p>Les MASTER CLASS sont des conférences interactives destinées à développer certaines thématiques abordées dans la matinée.<br>Nous vous proposons, pour votre après-midi, le choix entre 4 séances présentées sous forme d'Entretiens Cliniques [B1, B2, B3 et B4].<br><br></p> <ul><li><strong>B1 - Reconstruction tissus durs tissus mous : même combat</strong></li></ul> <p>Modérateur : Patrice MARGOSSIAN [Marseille]<br><br>L’objectif des reconstructions osseuses pré-implantaires ou per-implantaires est de redonner un volume osseux permettant non seulement d’obtenir l’ostéo-intégration des implants, mais également d’assurer leur positionnement 3D idéal.<br>Le prérequis de tout traitement implantaire est d’assurer en amont un assainissement parodontal et d’établir également un projet prothétique. Ce dernier servira de référence pour définir le volume à reconstruire selon le concept de Régénération Prothétique Guidée. Il existe différentes techniques et matériaux permettant de réaliser des reconstructions osseuses.<br>Le choix est essentiellement basé sur l’analyse de la situation initiale et donc sur le volume de reconstruction nécessaire.<br>L’épaisseur de l’os autour des implants limite, en outre, le risque de complications (déhiscences, récessions, péri-implantites) et conditionne donc aussi considérablement le pronostic à long terme des implants.<br>Ces techniques de régénération osseuse impliquent aussi de maîtriser la gestion des tissus mous.<br>Lors de la fermeture des tissus, l’opération peut s’avérer délicate, due à l’augmentation de volume osseux. Quant à la phase de réouverture, elle devra être mise à profit pour recréer, grâce à la chirurgie plastique muco gingivale, une barrière de tissus stables et kératinisés autour du col de chaque implant..<br><strong><br></strong></p> <ul><li><strong>B2 - Efficacité et déontologie dans l’application de la CCAM et des paniers de soins Exemples, pièges et solution</strong><strong></strong></li></ul> <p>Modérateur : Marc SABEK [Tours]<br><br>La convention de juin 2018 a eu un impact remarquable sur l’utilisation de la CCAM.<br>Entre RAC-0 et espaces de liberté, nous sommes bien amenés à appliquer tous les “paniers”, sans oublier tous les autres actes de la médecine buccodentaire.<br><br>• Comment décliner un plan de traitement, fondé sur les données cliniques, en un devis clair, compréhensible par le patient?<br>• Comment garder la primauté à l’approche médicale, lorsqu’on “construit” un plan de traitement intégrant “plusieurs paniers”?<br><br>Un exposé tout en détail, illustré de situations cliniques quotidiennes, avec des clés pratiques à mettre au service de chaque patient.<strong><br></strong><strong><br></strong></p> <ul><li><strong>B3 - Protocoles pour extractions simples et complexes : patients à risque, techniques, comblements</strong></li></ul> <p>Modérateurs : Patrick LIMBOUR, Krisnen MURDEN [Rennes]<br><br>L'activité de chirurgie orale a beaucoup évolué au cours de la dernière décennie. Elle repose sur la mise en œuvre de protocoles validés, reproductibles et systématiques, qui permettent une prise en charge à la fois efficace et sécurisante dans un contexte souvent redouté par les patients. Six volets seront décrits et analysés :<br><br>• La consultation pré-opératoire permet d'évaluer le cas clinique et d'assurer un transfert d'information assurant une bonne compréhension et un contrat de soin précis.<br>• La sécurité de l'acte repose sur une bonne gestion du risque infectieux et hémorragique. La connaissance des pathologies devant modifier cette prise en charge est indispensable : Troubles de l'hémostase, anti résorbeurs osseux, immuno-dépression, patients suivis en oncologie...<br>• L'installation du patient est aussi très codifiée : Patient souvent sédatés, dans une ambiance relaxante et non anxiogène, et bénéficiant d'une anesthésie performante.<br>• Le geste opératoire doit être efficace, sécurisé par une instrumentation précise et un travail à quatre mains, avec une assistante entraînée. Plusieurs éléments participent à une bonne rapidité de cet acte, et à l'optimisation des suites opératoires : gestion alvéolaire, sutures...<br>• Les complications sont pour autant toujours possibles. Elles sont de plusieurs natures, liées au patient, à l'opérateur, à la technique employée. Elles peuvent être précoces ou tardives.<br>• Enfin, le suivi du patient fait également partie d'une prise en charge optimisée. La gestion de la douleur, la mise à disposition d'un numéro d'appel et la disponibilité de l'opérateur sont indissociables du sentiment de sécurité et de la reconnaissance ressentis par le patient.<br><br></p> <ul><li><strong>B4 - Comment intégrer les aligneurs invisibles dans la pratique quotidienne ?</strong></li></ul> <p>Modérateurs : Olivia VÉRAN KENCK [Sélestat], Arash ZARRINPOUR [Paris]<br><br>Les aligneurs invisibles deviennent un outil et un moyen incontournables de nos pratiques quotidiennes.<br>Explorons les fonctionnalités exclusives et uniques de Smilers :<br><br>• segmentation des racines, intégration des tissus mous, design du sourire, articulateur virtuel...</p> <p>Parcourons toutes les indications des aligneurs en comprenant les enjeux cliniques.<strong><br><br><br>SOIRÉE DES ENTRETIENS</strong></p> <p><strong></strong><br>CONFÉRENCE [18h30 &gt; 19h45]</p> <p>Zoom sur deux matériaux bio actifs.<br>Indications actuelles</p> <p><strong>Philippe François, Elisabeth Dursun</strong></p>
    • Paris, France
    • 5 Rue Garancière
      France
    Thumb
    Sept
    22

    2021

    Les Entretiens de Garancière 2021 : Journée 1

    Paris, France
    AUOG - Association Universitaire d’Odontologie ...
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p>Zoom sur deux matériaux bio actifs.<br></p><p>Indications actuelles<br></p>
    • Paris, France
    • 5 Rue Garancière
      France
    Thumb
    Sept
    22

    2021

    Soirée des Entretiens 2021

    Paris, France
    AUOG - Association Universitaire d’Odontologie ...