Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, ABCDENT utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.J'accepte En savoir plus

https://schema.org/EventScheduled
Show
Show

Les Entretiens de Garancière 2017 : Journée 4
Conférences, Entretiens Cliniques et Travaux Pratiques (mercredi 14 septembre )

AUOG - Association Universitaire d’Odontologie Garancière
Paris
Sept
15
Le 15 Septembre 2017
08:30 - 17:30
https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode


Liens et documents


Toute la programmation

Chirurgie Orale (Démonstration Clinique) : faire d’une avulsion complexe une avulsion simple : astuces et tours de main

Adresse : Hôpital Rothschild (AP-HP), 5 Rue Santerre, 75012 Paris

Démystifier des difficultés qui sont en fait abordables ou comment procéder pour faire en sorte qu’une avulsion, a priori difficile, reste un geste simple, efficace ayant toute sa place en pratique quotidienne, tel est l’objet de cette séance pratique.
Différents astuces et tours de main, destinés à simplifier la pratique des avulsions dentaires, seront proposés dans le cadre de différentes interventions.
Avec : Alexandra Bonnat, Jean Sitbon, Pierre Weidmann [Paris Diderot]

Chirurgie Orale (Entretiens Cliniques) : dermato-quizz : à chaque lésion son diagnostic

L’alimentation chez le sportif amateur et le sportif de haut niveau permet un apport énergétique nécessaire pour mieux se préparer et progresser dans sa discipline de prédilection.
C’est par la variation dans les apports et dans la fréquence de son alimen- tation que le sportif aura accès aux réserves énergétiques utiles et néces- saires à l’effort, puis à la récupération.
Le patient sportif est donc un patient à risque carieux majoré. Nous abor- derons les particularités dont il faut tenir compte dans sa prise en charge. Les érosions dentaires sont très souvent observées. Nous en étudierons les causes, l’importance et les conséquences sur la santé bucco-dentaire de cette population. Quels moyens préventifs peuvent être mis en place.
Avec : Eve Tiollier [INSEP Paris], Pierre Colon [Paris Diderot], Pauline Dartevelle [Truchtersheim]

Implantologie (Conférence) : implants courts et/ou augmentations osseuses

Les implants courts représentent une alternative aux augmentations osseuses. Toutefois, leur traitement impose une approche raisonnée de la qualité des tissus durs et mous. Quand leur indication ne se pose plus, du fait d’atrophies extrêmes, les augmentations osseuses sont indiquées et se doivent d’être les moins invasives et les plus prévisibles.
Avec : Jacques Attias, Guillaume Drouhet [Paris]

Journée CFAO (Travaux Pratiques) : Inlay/Onlay/Overlay : la CFAO de la préparation à la pose

Matin [9h00 - 12h30]
Les participants réaliseront des préparations pour Onlay/Overlay sur modèles Frasaco.
Ces préparations feront l’objet d’une empreinte optique avec différents modèles de caméra.
Après-midi [14h00 - 17h30]
Que devient l’empreinte optique une fois transmise au laboratoire de prothèse ? De la conception assistée par ordinateur à la fabrication par usi- nage, les participants assisteront à la réalisation de la pièce prothétique, puis ils procéderont à l’assemblage sur fantôme.
Avec : Alexandre Itic [Paris], Nathalie Janisset-Masse , Sophie Giromagny [Champigny]

Journée SAOS (Conférence & Démontration TV en direct): le dépistage-diagnostic et la prise en charge des patients présentant un SAOS (enfant, adolescent et adulte) au cabinet dentaire

Conférence [9h00 - 12h30]
1 à 4 % des Français sont atteints par le SAOS (Syndrome d’Apnées Obstruc- tives du Sommeil), ce qui représenterait 650 000 à 2,6 millions d’individus. Il est devenu, en quelques années, une préoccupation médicale majeure. Le rôle du Chirurgien-Dentiste est également de dépister, lors de l’examen clinique, cette pathologie et, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, de prendre en charge certains patients.
Cette journée organisée autour du parcours du patient débutera le matin par la présentation des consultations spécifiques d’examen/dépistage ainsi que par celles consacrées à la prise en charge par le praticien odon- tologiste. Cette séance se poursuivra l’après-midi par un entretien clinique avec des patients, comprenant les étapes diagnostiques et cliniques.
Démonstration TV en direct [14h00 - 17h30]
Cette séance poursuit celle du matin et après avoir présenté les étapes d’insertion, de réglage et de suivi de l’orthèse réalisé avec des patients en situation clinique, une discussion s’engagera avec les différents intervenants, des membres de la Société Française de Médecine Dentaire du Sommeil (SFMDS), ainsi que des patients traités.
Avec : Elie Attali, Christine Boehm-Hurez, Bernard Fleury, Pascal Garrec, Laurence Jordan, Sylvie Legris, Maguy Lévy, Boris Pételle, Yves Soyer [Paris Diderot]

Odontologie Conservatrice (Travaux Pratiques) : esthétique antérieure : les clefs du succès

La restauration antérieure est un acte clinique pour lequel le patient est très critique et constitue un véritable challenge pour le Chirurgien- Dentiste. La technique de stratification permet, par apports successifs mimant l’histologie de la dent, d’obtenir rapidement et simplement des résultats reproductibles. Cette séance vous permettra de réaliser la restauration d’un angle par stratification.
Avec : Nathalie Brulat [Nice], Marion Lucchini [Lyon], Nancie Cougot, Catherine Mesgouez , Caroline Mocquot, Nelly Pradelle, Katherine Semennikova [Paris Diderot]

Parodontologie (Travaux Pratiques) : enseignement de l’hygiène orale en Parodontologie

Une bonne hygiène bucco-dentaire est la clé du succès dans la prévention, le traitement et la maintenance parodontale. Selon la situation clinique, santé parodontale ou présence de maladie, les techniques de brossage ainsi que les dispositifs de nettoyage des espaces interproximaux doivent être adaptés en conséquence. Le but de cette séance interactive est de manipuler et tester tous les produits à notre disposition (brosse à dents, brossettes, brosse single, fil dentaire, bain de bouche etc...) pour trouver les moyens les plus efficaces à éduquer le patient aux bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire ainsi que le motiver à obtenir et maintenir dans le temps un contrôle de plaque satisfaisant.
Avec : Sarah Leroch, Audrey Schmitt [Paris Diderot]

Pluridisciplinaire (Entretiens Cliniques) : dents et nutrition du sportif

L’alimentation chez le sportif amateur et le sportif de haut niveau permet un apport énergétique nécessaire pour mieux se préparer et progresser dans sa discipline de prédilection.
C’est par la variation dans les apports et dans la fréquence de son alimen- tation que le sportif aura accès aux réserves énergétiques utiles et néces- saires à l’effort, puis à la récupération.
Le patient sportif est donc un patient à risque carieux majoré. Nous abor- derons les particularités dont il faut tenir compte dans sa prise en charge. Les érosions dentaires sont très souvent observées. Nous en étudierons les causes, l’importance et les conséquences sur la santé bucco-dentaire de cette population. Quels moyens préventifs peuvent être mis en place.
Avec : Eve Tiollier [INSEP Paris], Pierre Colon [Paris Diderot], Pauline Dartevelle [Truchtersheim]

Prothèse (Entretiens Cliniques) : gestion des échecs prothétiques

Si de nombreuses formations proposent la réalisation de prothèses fixées dento ou implanto-portées, cette séance d’entretien clinique vous per- mettra de gérer au mieux les échecs prothétiques.
Y seront abordés les descellements conservateurs de la structure prothé- tique aussi bien que les démontages avec destruction de la restauration mais respect de l’organe dentaire ou de la racine artificielle implantée.
Avec : Pierre Fabregat, Benjamin Pomes [Paris Diderot]

Prothèse (Travaux Pratiques) : les Facettes en Omnipratique

La demande esthétique de nos patients s’est considérablement accrue ces dernières années. Pour répondre à cette attente, le praticien doit mettre en œuvre des techniques spécifiques.
Ce TP permettra de fournir les éléments de réflexion de l’analyse esthé- tique pré-opératoire. L’ objectif de la première partie de la séance consiste également à donner à l’Omnipraticien les clés de la réalisation clinique, étape par étape, des facettes en cabinet, les différents types de prépa- ration et l’instrumentation nécessaire, les indications “étiologiques” ainsi que les limites de cette option thérapeutique.
Liste du matériel demandé communiquée à réception de l’inscription à la séance.

Pluridisciplinaire (Entretiens Cliniques) : prise en charge bucco-dentaire du patient souffrant d’addictions

Les patients souffrant d’addictions sont de plus en plus nombreux. Tabac, alcool, cannabis mais aussi drogues plus dures, peuvent être les invités non désirés de nos séances de soins. Comment prendre en charge et aider ces patients vulnérables en faisant, des soins bucco-dentaires, la porte d’entrée vers le sevrage et la prise en charge globale de l’addiction.
Avec : Benjamin Pitrat [Psychiatre, Paris]

Prothèse (Entretiens Cliniques) : la RIM en prothèse fixée : être efficace en fonction de la situation clinique

Avec l’étanchéité cervicale, le paramètre occlusal est l’autre gage fonda- mental de fiabilité et de pérennité de nos restaurations prothétiques fixées. Selon l’étendue et la nature dento et implanto-portées de ces restaurations, l’enregistrement d’une RIM stable et reproductible constitue donc une étape cruciale de ces traitements. Que l’on ait recours à des techniques d’élaboration prothétiques conventionnelles ou à des techniques de conception et de fabrication par ordinateur, l’obtention des références occlusales met en œuvre des moyens très différents en fonction de l’étendue de la restauration envisagée et requiert des connaissances spécifiques à chaque situation clinique.
Le but de la séance sera de préciser et de justifier, au travers de cas cliniques sélectionnés, les moyens à mettre en œuvre en fonction de l’étendue des restaurations prothétiques à envisager.
Avec : Joseph Dray [Paris], Emmanuel Soffer [Paris Diderot]

Prothèse (Entretiens Cliniques) : réussir la Prothèse Complète Supra-Implantaire PACSI

Lors de cet entretien en groupe restreint, nous aborderons plusieurs points clés des traitements de PACSI sous la forme d’échanges d’expérience :
◗ Conception,
◗ Choix de l’attachement,
◗ Maintenance.
Avec : Christophe Rignon-Bret [Paris Descartes]

Chirurgie Orale (Entretiens Cliniques) : ostéonécroses des mâchoires : une fatalité ?

Les ostéonécroses des mâchoires sont des répercussions des traitements par anti-résorbeurs osseux (bisphosphonates et, plus récemment, deno- sumab), principalement dans des indications oncologiques.
Cette séance a pour objectif de mieux comprendre comment les diag- nostiquer et les prendre en charge, avec quels résultats en 2017.
Avec : Rosa Conforti [Paris Diderot]

Implantologie (Travaux Pratiques) : implantologie et Régénération Osseuse

La pose d’implants simples requiert fréquemment des augmentations osseuses modérées afin de potentialiser le pronostic.
Le but de cette séance de travaux pratiques sur tête animale est la mise en application des outils (pins, maillets...) et matériaux nécessaires (bio- matériaux et membranes) à cette régénération.
Avec : Guillaume Drouhet, Agnès Vidal [Paris]

Odontologie Conservatrice (Entretiens Cliniques) : la solution à la Maladie Carieuse : la prévention

Dès le plus jeune âge, les techniques de prévention pour lutter contre la carie dentaire, fléau mondial, doivent être envisagées.
Dépister les patients à risque par des examens complémentaires (tests salivaires, bactériens), prévenir par l’utilisation de sealants et de matériaux de déminéralisation, agir sur le régime alimentaire sont autant de méthodes à mettre en œuvre pour vaincre la maladie.
Ces différents points seront abordés à travers de courtes présentations associées à la manipulation de différents matériaux.
Avec : Cyril Villat [Lyon], Catherine Mesgouez,
Nelly Pradelle, Katherine Semennikova [Paris Diderot]

Prothèse (Entretiens Cliniques) : reconstruction de la dent dépulpée

Comprendre et analyser les défis esthétiques, biologiques et mécaniques en Prothèse Conjointe nous permet d’orienter nos décisions thérapeu- tiques vers des techniques adhésives ou plus conventionnelles lorsque l’adhésion n’est plus envisageable et l’ancrage inévitable.
Nous apprendrons, au cours de cet entretien autour de cas cliniques, à maîtriser les techniques et matériaux de reconstruction de la dent dépulpée.
Avec : Dorian Bonnafous [Lille], François Habas [Montpellier]

Parodontologie (Travaux Pratiques) : aménagement parodontal pré-prothétique sur mâchoires animales

Les différentes techniques de préparation du parodonte aux exigences de la prothèse seront traitées dans cette séance. L’importance du respect de l’espace biologique et d’une quantité adéquate de tissu kératinisé pour la santé parodontale, ainsi que les indications à la chirurgie pré- prothétique (ex. élongation coronaire) dans le plan de traitement global seront détaillées, ainsi que le bon choix de l’instrumentation et des procé- dures, dont chacune des étapes sera montrée.
Chaque participant effectuera un apprentissage des techniques chirur- gicales sur mâchoire animale.
Liste du matériel demandé communiquée à réception de l’inscription à la séance.
Avec : Isabelle Fontanille, Julia Garabetyan, Sarah Le Roch [Paris Diderot]



Liste des tarifs

Prix TTC
Tarif journée (après le 28/07/2017)325,00 €
Tarif journée (avant le 28/07/2017) règlement CB280,00 €
Tarif journée (après le 28/07/2017) règlement CB310,00 €
Tarif journée (avant le 28/07/2017)295,00 €
Remise Membre AUOG 50,00 €

Personne à contacter

  • Mme P. Garnier

Commentaires

Pas de commentaires pour le moment


Hébergements

Organisateur

Thumb
AUOG - Association Universitaire d’Odontologie Garancière
Lieu de l'événement
  • Faculté de Chirurgie Dentaire - Paris Diderot
  • 5 Rue Garancière
    75006 Paris
    France
Voir la carte

Tous les événements de
AUOG - Association Universitaire d’Odontologie Garancière

https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
https://schema.org/EventScheduled
France
  • <p><strong><br></strong><strong>OBJECTIFS &amp; MÉTHODES PÉDAGOGIQUE</strong><br></p> <ul><li>Théorique - Description étape par étape des techniques chirurgicales - Etude critique de la bibliographie - Contrôle des connaissances avec boîtiers-réponses interactifs</li><li>Pratique - Démonstrations de chirurgies sur patients - Travaux Pratiques sur modèles pédagogiques et sur têtes animales - Etude de cas cliniques.</li></ul> <p><strong>DURÉE CYCLE : 4 MODULES de 2 jours</strong><br></p> <p><strong>VALIDATION </strong>Attestation Universitaire en Parodontologie.</p> <p><strong>LIEUX : PARIS - MARSEILLE</strong></p> <ul><li>Modules 1 &amp; 2 : Faculté de Chirurgie Dentaire 5 rue Garancière - 75006 Paris</li><li>Modules 3 &amp; 4 : GEPI - 224 avenue du Prado 13008 Marseille</li></ul> <p><strong>LES + :</strong></p> <ul><li>Une équipe disponible pour chaque participant. </li><li>Des interventions chirurgicales réalisées avec description étape par étape.</li><li>L’expérience d’une équipe, les bases fondamentales, les acquis de la science.</li><li>La convivialité des cours !</li></ul> <p></p>
    • Paris, France
    • 5 Rue Garancière
      France
    Thumb
    Nov
    19

    2020

    Attestation Universitaire en Parodontologie - cycle 2020/...

    Paris, France
    AUOG - Association Universitaire d’Odontologie ...
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p></p><p><b>CYCLE : 3 MODULES de 1 jour</b><br></p><p><b>OBJECTIFS &amp; MÉTHODES PÉDAGOGIQUES</b><br></p><p>Permettre de mieux appréhender toutes les situations de traumatologie dentaire, d’envisager, de traiter les conséquences ou complications que tout praticien peut avoir à gérer dans son exercice quotidien. <br>Depuis un quart de siècle, des changements radicaux s’observent dans l’approche et la prise en charge de la traumatologie dentaire. <br>Ainsi, la compréhension des phénomènes inflammatoires, une meilleure connaissance des bases biologiques de la guérison et l’importance de respecter le temps dévolu au processus physiologique de réparation, ont conduit à plus d’efficacité et de constance dans les thérapeutiques mises en œuvre. <br>Cette connaissance, essentielle à plus d’un titre, permet d’éviter chez nos patients des traitements inutiles voire inappropriés<br></p><b>LES +</b><p></p><p></p><ul><li>Mise en pratique immédiate des connaissances acquises par des cas cliniques. <br></li><li>Etude de cas apportés par les participants. <br></li><li>Echanges fructueux avec les enseignants de par le nombre limité des participants.<br></li></ul><p></p><p><b><i>Nombre de Participants : Limité à 15</i></b><br></p>
    • Paris, France
    • 5 Rue Garancière
      France
    Thumb

    Traumatologie dentaire : savoir gérer et mieux anticiper

    Paris, France
    AUOG - Association Universitaire d’Odontologie ...
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p><br></p><p><strong>OBJECTIFS &amp; MÉTHODES PÉDAGOGIQUES</strong><br></p> <p>Etre en mesure de réaliser des préparations périphériques sur toutes les dents antérieures et postérieures pulpées ou non, selon une méthode standardisée et reproductible. Etre en mesure de réaliser des préparations partielles (esthétiques ou métalliques) sur toutes les dents antérieures et postérieures, pulpées ou non. Etre en mesure de ne pas faire de préparation pour restaurer des dents saines mais abrasées.</p><p></p> <p><strong>PROGRAMME</strong><br></p> <ul><li>Techniques de préparations</li><li>Choix des préparations selon le type de prothèse</li><li>Choix des préparations selon le type de délabrement.</li></ul> <p></p> <p><strong>DURÉE CYCLE : 2 MODULES de 1 jour</strong><br></p><p>MODULE 1 :<br></p><ul><li>Préparations Périphériques</li><li>Analyse de la dent pour réaliser des préparations adaptées</li><li>Démonstration en direct et vidéo</li><li>TRAVAUX PRATIQUES sur simulateur</li></ul><p>MODULE 2 :<br></p><ul><li>Préparations Partielles et/ou Pas de préparation</li><li>Analyse de cas et options thérapeutiques</li><li>Démonstration en direct</li><li>TRAVAUX PRATIQUES sur simulateur</li></ul><p></p> <p><strong>VALIDATION</strong> Attestation Universitaire en Prothèse Fixe</p> <p><strong>LES + :</strong></p> <ul><li>Apprendre à préparer toutes les dents, quelle que soit leur situation et quel que soit le matériau de restauration : une technique unique de préparation = rapidité, simplicité, standardisation.</li><li>Ergonomie du coffret de fraises</li></ul> <p> <br> Nombre de Participants :</p> <p>Limité à 15<br> </p> <p></p>
    • Paris, France
    • 5 Rue Garancière
      France
    Thumb

    Attestation Universitaire en Prothèse Fixe

    Paris, France
    AUOG - Association Universitaire d’Odontologie ...
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p><strong>OBJECTIFS &amp; MÉTHODES PÉDAGOGIQUES</strong></p> <p>Permettre de mieux appréhender toutes les situations de traumatologie dentaire, d’envisager, de traiter les conséquences ou complications que tout praticien peut avoir à gérer dans son exercice quotidien. Depuis un quart de siècle, des changements radicaux s’observent dans l’approche et la prise en charge de la traumatologie dentaire. Ainsi, la compréhension des phénomènes inflammatoires, une meilleure connaissance des bases biologiques de la guérison et l’importance de respecter le temps dévolu au processus physiologique de réparation, ont conduit à plus d’efficacité et de constance dans les thérapeutiques mises en œuvre. Cette connaissance, essentielle à plus d’un titre, permet d’éviter chez nos patients des traitements inutiles voire inappropriés.</p> <p></p><p><strong>DURÉE CYCLE : 3 MODULES de 1 jour</strong></p><p>MODULE 1 :</p> <p>• Epidémiologie<br>• Réaction du tissu pulpaire et du parodonte aux traumatismes<br>• Consultation du patient traumatisé<br>• Le certificat initial<br>• Fractures coronaires et corono-radiculaires<br>• TRAVAUX DIRIGÉS : Etude et discussion de cas cliniques<br>• TRAVAUX PRATIQUES : Que faire dans les cas de fracture coronaire ?</p><p></p><p>MODULE 2 :</p><p>• Fractures radiculaires<br>• Traumatismes des tissus de soutien (contusion, subluxation, extrusion, luxation)<br>• Impactions<br>• Expulsions<br>• TRAVAUX DIRIGÉS : Etude et discussion de cas cliniques<br>• TRAVAUX PRATIQUES : Manipulation des matériaux de coiffage pulpaire</p> <p></p><p>MODULE 3 :</p><p>• Gestion des complications parodontales (ankylose et résorption de remplacement)<br>• Gestion des complications pulpaires (revitalisation)<br>• Les traumatismes des dents temporaires et la gestion de leurs complications<br>• TRAVAUX DIRIGÉS : Etude et discussion de cas cliniques<br>• La contention en traumatologie<br>• TRAVAUX PRATIQUES : Mise en place de contentions</p><p><br></p> <p><strong>VALIDATION </strong>: Attestation Universitaire en Traumatologie Dentaire </p> <p><strong> LES + :</strong><br> </p> <ul><li>Mise en pratique immédiate des connaissances acquises par des cas cliniques.</li><li>Etude de cas apportés par les participants.</li><li>Echanges fructueux avec les enseignants de par le nombre limité des participants.</li></ul> <p> <br> <br> Nombre de Participants :</p> <p>Limité à 15<br> </p> <p></p> <p></p>
    • Paris, France
    • 5 Rue Garancière
      France
    Thumb

    Attestation Universitaire en Traumatologie Dentaire

    Paris, France
    AUOG - Association Universitaire d’Odontologie ...
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p><br></p><p><strong>OBJECTIFS &amp; MÉTHODES PÉDAGOGIQUES</strong></p> <p>Apprendre à regarder les jeunes patients pour analyser leur face, leur occlusion dentaire, leurs fonctions, et déceler d’éventuelles malocclusions afin d’en intercepter le développement. Selon son expérience, le praticien pourra entreprendre cette phase de traitement ou adresser à un orthodontiste qualifié.</p> <p>Enseignements théoriques - Etude de cas - Travaux Pratiques.</p> <p><br></p><p><strong>PROGRAMME :</strong><br></p> <ul><li>Observation clinique et étude de cas</li><li>Prévention des malocclusions</li><li>Interception des malocclusions des Classes I, II et III d’Angle</li></ul> <p></p> <p><strong>DURÉE CYCLE : 2 MODULES de 2 jours</strong><br></p><p><br>MODULE 1 :</p><p>JOUR 1 </p><p>Examen du patient (regarder pour comprendre et traiter)<br>• Examen du visage • Examen endo-buccal<br>• Examen des fonctions et parafonctions • Examen radiologique et céphalométrie<br>• Prévention des malocclusions<br>• Interception des malocclusions : principes généraux, indications, contre-indications<br>et pièges à éviter<br>• TRAVAUX PRATIQUES : étude de cas (photos, moulages, panoramiques et téléradiographies)<br><br>JOUR 2<br><br>Classe I • Description des différentes malocclusions de classe I<br>• Malocclusions de la dimension transversale<br>• Malocclusions de la dimension verticale : béances et supraclusion<br>• Anomalies dentaires de nombre, de volume, de forme et de position<br>• TRAVAUX PRATIQUES : adaptation, réglage et activation d’un quad hélix sur modèle</p><p></p><p>MODULE 2 :</p><p>JOUR 3</p><p>Classe II • Sémiologie, formes cliniques des classes II • Croissance et orthopédie<br>• Les activateurs de croissance : principe, mode d’action et classification<br>• Biomécanique des activateurs et des associations FEB-Activateurs<br>• Notion de déverrouillage<br>• Etude de cas et plans de traitements<br>• TRAVAUX PRATIQUES : réalisation d’une cire de propulsion<br><br>JOUR 4<br><br>Classe III • Sémiologie, formes cliniques des classes III<br>• Traitement des proglissements mandibulaires, des rétrognathies maxillaires<br>• Le masque facial de Delaire : adaptation, réglage, maintenance<br>• Etude de cas apportés par les participants • Questions/Réponses</p><p></p> <p><strong>VALIDATION</strong> Attestation Universitaire en Orthodontie : Interception des malocclusions</p> <p> <br> Nombre de Participants :</p> <p>Limité à 15<br> </p> <p></p> <p></p>
    • Paris, France
    • 5 Rue Garancière
      France
    Thumb

    Attestation Universitaire en Orthodontie

    Paris, France
    AUOG - Association Universitaire d’Odontologie ...
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p></p> <p><strong>OBJECTIFS &amp; MÉTHODES PÉDAGOGIQUES</strong><br></p> <p>Démystifier la dentisterie adhésive et proposer aux chirurgiens-dentistes une démarche didactique, rationnelle et scientifiquement fondée, afin de réhabiliter le sourire de leurs patients par la méthode plus que par le talent.</p> <p><strong>PROGRAMME :</strong><br></p> <ul><li>Les différentes techniques d’éclaircissement dentaire</li><li>Les bases de l’adhésion aux tissus dentaires</li><li>Les secrets de l’utilisation de la digue</li><li>La stratification des composites antérieurs et postérieurs</li><li>Les principes de préparation des restaurations adhésives indirectes (inlays/onlays/overlays/facettes)</li><li>Les techniques d’enregistrement de la couleur</li><li>Les protocoles de collage des restaurations en composite et en céramique</li><li>La gestion des reconstructions esthétiques globales et des cas d’usures dentaires</li><li>Et bien plus encore...</li></ul> <p></p> <p><strong>DURÉE CYCLE : 4 MODULES Modules 1 &amp; 3 : 3 jours Modules 2 &amp; 4 : 2 jours</strong><br></p> <p>MODULE 1 :<br></p> <ul><li>TRAVAUX PRATIQUES</li><li>Utilisation de la digue sur têtes fantômes</li><li>Enregistrement de la Couleur (3D Master &amp; VitaShade)</li><li>Photographie numérique</li></ul> <p>MODULE 2<br></p> <ul><li>TRAVAUX PRATIQUES</li><li>Stratification des composites antérieurs et postérieurs sur modèles de travail</li></ul> <p>MODULE 3<br></p> <ul><li>TRAVAUX PRATIQUES</li><li>Réalisation d’une taille d’onlay et mise en pratique des techniques de temporisation et des protocoles de collage</li></ul> <p>MODULE 4<br></p> <ul><li>TRAVAUX PRATIQUES</li><li>Analyse de cas cliniques</li><li>Digital Smile Design on Keynote (Apple)</li></ul> <p></p> <p><strong>VALIDATION</strong> Attestation Universitaire en Dentisterie Adhésive et Esthétique</p> <p><strong>LES + :</strong></p> <ul><li>Concilier les très hautes exigences avec les cas du quotidien.</li><li>Mise en pratique immédiate des connaissances théoriques.</li><li>Envisager la dentisterie adhésive en tant que concept global et non comme une juxtaposition de techniques.</li></ul> <p></p>
    • Paris, France
    • 5 Rue Garancière
      France
    Thumb

    Attestation Universitaire en Dentisterie Adhésive et Esth...

    Paris, France
    AUOG - Association Universitaire d’Odontologie ...
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p><strong>OBJECTIFS &amp; MÉTHODES PÉDAGOGIQUES</strong></p> <ul><li>Reconnaître les symptômes, établir le parcours de soins avec le spécialiste du sommeil, le pneumologue, l’ORL, l’orthodontiste et le chirurgien-dentiste</li><li>Démonstrations cliniques sur patients</li><li>Travaux Pratiques/Travaux Dirigés</li><li>Étude de cas cliniques</li></ul> <p></p> <p></p> <p><strong>DURÉE CYCLE : 2 MODULES de 1 jour</strong><br></p> <p>VALIDATION Attestation Universitaire en Orthèse d’Avancée Mandibulaire (OAM) pour le traitement du SAOS</p> <p></p> <p>MODULE 1 :</p> <p>• Reconnaître les symptômes du SAOS, analyser la qualité du sommeil<br>• Savoir utiliser les questionnaires<br>• Les principes de l’enregistrement, comment l’interpréter ?<br>TRAVAUX DIRIGÉS<br>• Etude et discussions de cas cliniques<br>TRAVAUX PRATIQUES<br>• Particularités des prises d’empreintes (classiques et optiques)</p> <p><strong></strong></p><p>MODULE 2 :</p> <p>• Comment régler l’orthèse, confort, efficacité et observance<br>• Suivi du patient à moyen et long termes<br>• Aspects administratifs et juridiques TRAVAUX DIRIGÉS<br>• Etude et discussions de cas cliniques TRAVAUX PRATIQUES<br>• Démonstrations cliniques sur patients</p> <p></p> <p><strong>LIEUX : </strong><br> </p> <ul><li>Faculté de Chirurgie Dentaire 5 rue Garancière - 75006 Paris</li><li>Hôpital Saint-Antoine 184 rue du Faubourg St Antoine 75012 Paris</li></ul> <p></p> <p><strong>LES + :</strong></p> <p></p> <ul><li>Mise en pratique immédiate de toutes les étapes du traitement sur les patients par une équipe de la SFMDS (Société Française de Médecine Dentaire du Sommeil) enseignant au DIU TOSSAOS depuis 10 ans.</li></ul> <p> <br> Nombre de Participants :</p> <p>Limité à 15<br> </p> <p></p> <p></p>
    • Paris, France
    • 5 Rue Garancière
      France
    Thumb

    Attestation Universitaire en Orthèse d’Avancée Mandibulai...

    Paris, France
    AUOG - Association Universitaire d’Odontologie ...