https://schema.org/EventScheduled
Show
Show

Les Entretiens de Garancière 2017 : Journée 3
Conférences, Entretiens Cliniques et Travaux Pratiques (mercredi 14 septembre )

AUOG - Association Universitaire d’Odontologie Garancière
Paris
Sept
14
Le 14 Septembre 2017
08:30 - 17:30
https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode

Liens et documents


Toute la programmation

Endodontie Conservatrice (Conférence) : préserver la dent vitale : jusqu’où et comment ?

De nos jours, il est acquis que la meilleure obturation canalaire reste la pulpe dentaire.
Mais que doit-il advenir de cette dernière lorsqu’elle est agressée par la lésion carieuse ? Cette conférence associant l’expertise de la biologie, des biomatériaux et de la clinique de nos intervenants répondra à cette question en abordant différents stades d’évolution de la maladie carieuse.
Sans dévoiler le secret, le maître-mot sera l’inflammation pulpaire.
Avec : Franck Decup [Paris Descartes], Marjorie Zanini [Paris Diderot]

Journée Anatomie & Chirurgie (Travaux Pratiques) : dissection appliqués à la Chirurgie et à l’Implantologie Orales

Adresse : Institut Biomédical, 45 Rue des Saints-Pères, 75006 Paris

Les structures anatomiques présentant un risque chirurgical potentiel (nerfs mentonnier, buccal, infra-orbitaire, lingual, vaisseaux faciaux) seront mises en évidence par dissection sur sujets anatomiques par petits groupes.
La répétition des gestes chirurgicaux les plus courants sera organisée (tracés d’incision, lambeaux d’accès, frénectomie, chirurgie muco-gingivale, pose d’implants, utilisation du piezzotome, prélèvements osseux) ainsi qu’un abord latéral du sinus maxillaire.
Avec : Alp Alantar, Olivier André, Marc Augier, Jean-Pierre Girin, Stéphane Korngold [Paris Diderot]

Journée Implantologie (Démonstration TV en direct) : extraction, implantation et mise en esthétique immédiate : chirurgies et prothèses CFAO ou conventionnelles réalisées en direct

Cette journée sera consacrée à la thématique de l’extraction implantation et mise en esthétique immédiate. Ainsi, de l’analyse pré-implantaire à la mise en place de la prothèse provisoire, nous illustrerons chaque étape par des présentations synthétiques et deux chirurgies retransmises en direct.
Le premier cas clinique sera traité de manière conventionnelle avec la réalisation de la couronne provisoire par le praticien au fauteuil.
Le second cas sera, quant à lui, traité en utilisant le flux de travail numérique qui permettra une chirurgie guidée et la réalisation de la couronne provisoire.
Avec : Pascaline Dormagen, Guillaume Drouhet, Aurore Blanc, Jacques Attias, Yann Saizou, Bénédicte Rioual, Maxime Bouvart , Romain Regnier [Paris Diderot]

Journée Prothèse(Travaux Pratiques) : prothèse Amovible Partielle en Omnipratique - Principes des tracés de châssis : de la théorie à la pratique

Après un rappel sur les principes biomécaniques des conceptions des tracés de châssis (théorique), les participants pourront concevoir les tracés sur papier et modèles en plâtre.
Les participants pourront aussi apporter les modèles de leurs cas cliniques de cabinet pour discussion.
Avec : Julie Baraduc [Courbevoie], Baptiste Cedard [Pierrefitte]
Liste du matériel demandé communiquée à réception de l’inscription à la séance.

Journée Urgences Médicales (Travaux Pratiques) : agir vite et bien face à une situation d’urgence médicale

Tout patient inconscient, en arrêt ventilatoire ou en arrêt cardio-respira- toire, nécessite une prise en charge immédiate qui repose sur la mise en œuvre de gestes spécifiques qui sont déterminants quant au pronostic vital. Au cours de cette séance, les urgences médicales potentielles et vitales seront présentées en termes de diagnostic et de prise en charge.
A travers des mises en situation, les praticiens seront invités à pratiquer les différents gestes : libération des voies aériennes, position latérale de sécurité, ventilation artificielle, réanimation cardio-respiratoire (compressions thoraciques et défibrillation).
Avec : Stéphane Dubourdieu [Brigade Sapeurs Pompiers Paris], Orlando Goncalves [Médecin, Hôpital Bichat Claude Bernard], Alain Pélissier [Formateur habilité AFGSU, Paris Diderot]

Odontologie Conservatrice (Entretiens Cliniques) : dent dépulpée : quels traitements ?

Cet entretien clinique souhaité interactif vise à évaluer quelle restaura- tion de la dent dépulpée est la plus appropriée : critères des paramètres cliniques, choix des matériaux et de la technique adhésive seront abordés au travers plusieurs cas cliniques.
Avec : Marc Bolla [Nice], Jeanne-Marie Brossolet, Nelly Pradelle [Paris Diderot]

Odontologie Pédiatrique (Entretiens Cliniques) : hypominéralisations Molaires Incisives : l’évolution des connaissances en 2017

Les Hypominéralisations Molaires Incisives ou “MIH“ sont depuis quelques années devenues un véritable problème de santé publique dans le monde entier, la moyenne de la prévalence tournant autour de 16 %.
Cette pathologie présente des conséquences pour le patient ainsi que pour le praticien : diagnostic, anesthésie et choix du matériau de restau- ration. Cette séance fera le point des connaissances actuelles sur le sujet.
Avec : Cedrik Bernard [Paris], Katia Jedeon, Lucile Goupy [Paris Diderot]

Parodontologie (Conférence) : la Parodontie au service du Sourire

L’esthétique du sourire s’appuie sur des données numériques, physiques, physiologiques et psychologiques de la beauté, sans oublier les désirs du patient. Elle est déterminée par la forme, la couleur et la position des lèvres, des dents et des tissus gingivaux.
L’examen du parodonte dans le cadre facial puis dans le cadre labial permet d’analyser la visibilité de la gencive lors du sourire naturel et forcé, la santé parodontale, le contour gingival, la ligne esthétique gingivale, la présence des papilles.
L’ensemble de ces données va permettre d’établir un score d’esthétique gingivale, de déterminer les origines de la disharmonie et les traitements envisagés. Nous verrons à travers des cas cliniques comment et à quel moment du plan de traitement global la chirurgie plastique parodontale peut modifier l’aspect et la morphologie gingivale afin de rétablir une harmonie du sourire.
La chirurgie plastique parodontale additive corrige le préjudice esthétique d’un manque de gencive en hauteur ou en épaisseur par des techniques de déplacements tissulaires ou de greffes.
La chirurgie plastique parodontale soustractive traite les défauts d’espace biologiques et les excès de tissus perçus lors des éruptions passives incomplètes par gingivectomie ou déplacement apical des tissus gingivaux associés ou non à une ostéoplastie ou une ostéoectomie.
Avec : Alexis Blanc [Boulogne], Cyril Goubron [La Ciotat], Charles Micheau [Paris]

Parodontologie (Démonstration Clinique) : gestion parodontale et osseuse dans les chirurgies pré-implantaires du secteur postérieur maxillaire : le sinus lift par voie crestale et/ou latérale

Adresse : Hôpital Rothschild (AP-HP), 5 Rue Santerre, 75012 Paris

La perte dentaire au niveau du maxillaire postérieur entraîne une résorption crestale centripète et une expansion centrifuge du sinus, ce qui aboutit, dans la plupart des cas, à une hauteur osseuse crestale insuffisante pour la mise en place d’implants. Une technique d’augmentation osseuse pré ou per-implantaire est alors nécessaire .
Les indications entre l’abord crestal et latéral, l’implantation simultanée ou différée seront abordées lors de deux démonstrations cliniques (comblements de sinus par voie crestale ou abord latéral).
Avec : Aleksandar Dakic [Paris Diderot]

Pluridisciplinaire (Conférence) : mieux voir, mais avec quoi ?

Avec notre pratique s’exerçant dans un domaine miniaturisé, les aides visuelles s’imposent. Elles procurent un confort d’exercice indéniable et améliorent la qualité de nos interventions, toutes disciplines confondues. Mais quel matériel choisir : loupes ou microscope opératoire ?
Au cours de cet atelier, venez tester ces différents moyens dans l’exercice de la Parodontologie, de l’Odontologie Restauratrice-Prothèse et de l’Endodontie.
Avec : Stéphane Barek, Alexandre Itic, Stéphane Korngold, Caroline Mocquot [Paris Diderot]

Pluridisciplinaire (Entretiens Cliniques) : les douleurs : savoir joindre l’utile au désagréable

La douleur est un signal d’alerte en cas de dommage corporel. Quoique désagréable, elle est utile car elle permet de réagir et de se protéger.
Si la plupart des douleurs orales sont causées par des micro-organismes pathogènes (caries, parodontopathies, etc...), il existe de nombreuses autres sources de douleurs, parfois bénignes, parfois moins.
La séance sera consacrée à ces douleurs alertes/alertes (tumeurs, infarctus du myocarde, AVC, neuropathies, etc.) dont l’identification peut être salutaire.
Avec : Nathan Moreau [Paris Descartes], Juliette Rochefort [Paris Diderot]

Odontologie Pédiatrique (Entretiens Cliniques) : l’oralité du jeune enfant : dimension pluridisciplinaire

L’oralité est définie comme l’ensemble des fonctions orales dévolues à la bouche comme la déglutition, la succion, la ventilation, la senso- rialité et la communication. Elle implique les structures neurologiques par la perception et la motricité, mais également les fonctions cognitives et émotionnelles. L’oralité est souvent partagée entre un trouble du compor- tement alimentaire ou un trouble psychique.
Cette matinée tentera de lier ces deux questions entre fonctionnalité et émotion.
Avec : Yves Soyer [Paris Diderot], Catherine Thibault [Psychologue, Paris]

Prothèse (Entretiens Cliniques) : réussir ses empreintes en prothèse complète !

Comme toute prothèse, la prothèse amovible totale doit respecter les impératifs de rétention, sustentation et stabilisation.
Les empreintes préliminaires et secondaires sont le moyen principal pour répondre à ces impératifs : l’empreinte préliminaire est dite mucos- tatique, entraînant une “prise de mesure“ permettant la réalisation d’un porte-empreinte individuel (PEI). Grâce au PEI, une empreinte secondaire dite mucodynamique est réalisée, enregistrant la physiologie des organes paraprothétiques.
Quels types de porte-empreinte peuvent être utilisés pour les empreintes préliminaires ? Quels matériaux sont recommandés ? Comment conce- voir un PEI ? Quels sont les paramètres qui vont influer sur la technique d’empreinte ? Quels sont les écueils à éviter ? Telles sont les questions auxquelles cet entretien tentera de répondre.
Avec : Fanny Blanchet, Sébastien Bui, Jade Nitusgau [Paris Diderot]

Chirurgie Orale (Travaux Pratiques) : la chirurgie orale guidée : comment optimiser et sécuriser votre chirurgie implantaire

De nombreux outils voient le jour en chirurgie implantaire, dont des logiciels de simulation ou encore des imprimantes 3D qui ouvrent de nouvelles perspectives dans la programmation chirurgicale.
Pour cette séance interactive de Travaux Pratiques, nous proposerons différents cas cliniques permettant de vous initier à l’utilisation de ces technologies, à travers la manipulation de logiciels ou encore d’impri- mantes 3D, pour réaliser des guides radiologiques ou chirurgicaux.
Avec : Vanessa Baaroun, Imen Bouzouita,
Nicolas Davido, Alice Guyon, Julie Leclerc, Géraldine Lescaille, Juliette Rochefort [Paris Diderot]

Odontologie Conservatrice (Travaux Pratiques) : la restauration esthétique postérieure : de la pose du champ opératoire jusqu’au polissage

Si la stratification antérieure est connue, la stratification postérieure en restauration composite n’en est pas moins intéressante. En effet, adopter cette technique permet non seulement d’obtenir des résultats esthétiques très satisfaisants, mais surtout un gain de temps important.
Au cours de cette séance, nous aborderons le pas à pas de la mise en place de cette restauration : choix de la couleur, pose du champ opératoire, adhésion, matriçage, stratification et polissage.
Avec : Nathalie Brulat [Nice], Marion Lucchini [Lyon], Pierre Colon, Nancie Cougot, Aline Hartmann, Catherine Menez Mesgouez [Paris Diderot]

Parodontologie (Démonstration Clinique) : chirurgie de recouvrement radiculaire pour récessions gingivales isolées et multiples

Adresse : Hôpital Rothschild (AP-HP), 5 Rue Santerre, 75012 Paris

Les dénudations radiculaires représentent un motif de consultation omni- présent en parodontologie. La demande du patient peut être d’ordre esthétique et/ou motivée par un inconfort (sensibilités). Différentes tech- niques seront exposées et le choix sera guidé par la demande du patient, la configuration anatomique, le biotype et l’objectif thérapeutique.
Avec : Béchara Halabi, Isabelle Fontanille [Paris]

Parodontologie (Démonstration Clinique) : lambeau d’assainissement et Régénération Parodontale

Adresse : Hôpital Rothschild (AP-HP), 5 Rue Santerre, 75012 Paris

Une démarche clinique raisonnée, un choix adapté des techniques de chirurgie et des biomatériaux permettent une simplification et une sécurisation des protocoles de traitement des poches parodontales.
Des interventions de lambeau d’assainissement avec et sans régénération parodontale associée seront réalisées. L’objectif de cette séance est de donner aux participants une démonstration clinique des protocoles chirurgicaux validés en Parodontologie.
Avec : Julia Garabetyan, Sarah Leroch [Paris Diderot]

Parodontologie (Entretiens Cliniques) : gestions des tissus mous : la clé du succès de
nos thérapeutiques parodontales et implantaires

L’importance de la qualité et de la quantité des tissus mous autour des dents et des implants n’est plus à démontrer. De nombreuses techniques chirurgi- cales, moins invasives et plus prédictives sont fréquemment décrites dans la littérature, pour garantir la stabilité des tissus dans le temps. Depuis quelques années, un lien de causalité entre la péri-implantite et l’épaisseur des tissus mous (première barrière de défense autour des implants) a été démontré. Lors de cet entretien clinique, nous montrerons l’importance de la gestion des tissus mous, les différentes techniques à connaître ainsi que le choix des sites de prélèvement pour pérenniser nos résultats dans le temps.
Avec : Antoine Popelut [Arès]

Parodontologie (Travaux Pratiques) : chirurgie des poches parodontales sur mâchoires animales et régénération

L’accès aux poches parodontales profondes causées par la maladie paro-
dontale nécessite une approche chirurgicale. Le lambeau d’assainissement constitue la base des techniques chirurgicales favorisant l’instrumentation des surfaces radiculaires contaminées, la dégranulation, et donc la cicatri- sation parodontale.
Liste du matériel demandé communiquée à réception de l’inscription à la séance.
Avec : Anna Karimova, Sébastien Moreaux [Paris Diderot]

Pluridisciplinaire (Conférence) : séance CNEJOS : Analyser et gérer les difficultés lors d’une expertise judiciaire

Cette séance est destinée aux Experts judiciaires, aux chirurgiens dentistes et médecins conseils des compagnies d’assurance et aux Praticiens titulaires ou qui suivent le Diplôme Universitaire d’expertise en médecine dentaire. Elle a pour objectif, à partir de cas réels d’expertise judiciaire, de décrire les difficultés que l’Expert est susceptible de rencontrer pendant ses opéra- tions d’expertise telles l’impossibilité de convoquer l’une des parties, la non réception de pièces, l’absence de l’une des parties, l’absence de dossier médical et des pièces d’imagerie, la contestation permanente du déroulé des soins et de leur date d’exécution, la situation conflictuelle violente lors de l’expertise, la réception de dires après la date fixée par l’Expert, la demande d’un Avocat de répondre aux dires de son confrère après la date limite etc... et de proposer des solutions concrètes pour surmonter ces difficultés.
Avec : Elie Attali, Jacques Bessade [Paris]

Prothèse (Démonstration Clinique) : prothèse implanto-portée en Omnipratique

Adresse : Hôpital Rothschild (AP-HP), 5 Rue Santerre, 75012 Paris

Traiter un édentement en ayant recours à des implants requiert de la rigueur et une bonne connaissance du système implantaire utilisé. De l’édentement unitaire à l’édentement total, proposer une prothèse sur implants fait partie des recommandations de bonnes pratiques. Mais, de la conception à la pose de la prothèse, un certain nombre de connaissances et de compétences est indispensable. Cette séance a pour objectif de présenter une multitude de cas cliniques traités avec des prothèses implanto-portées. Les participants pourront d’une part mesurer l’étendue des indications de telles prothèses et d’autre part assister à la réalisation de certaines étapes cliniques.
Avec : Terence Ammanou, Ivan Botherel, Frédéric Chamieh, Alexandra Fauque, Grégoire Flaus, Guillermo Ortega, Bénédicte Saurat, Cyrielle Soete
[Equipe du Diplôme Universitaire Clinique de Prothèse Implanto-Portée (DUCPIP), Paris Diderot]

Prothèse (Travaux Pratiques ) : la stabilisation des prothèses complètes supra-implantaires

En prothèse amovible complète supra-implantaire, le choix d’un système d’attachement et d’un protocole de traitement simple et efficace est essentiel pour garantir le succès de la thérapeutique.
Des étapes de traitements simples seront montrées avant que les parti- cipants ne les réalisent sur modèles.
Avec : Pascaline Dormagen, Alexandre Itic, Delphine Lallouet [Paris Diderot]

Prothèse implantaire (Conférence) : le succès esthétique en Prothèse Implantaire

Les prothèses sur implants doivent aujourd’hui répondre aux mêmes exigences esthétiques et fonctionnelles que les prothèses sur dents natu- relles. Or, les implants ne sont pas des dents et la réponse tissulaire autour des implants est différente de celle autour des dents.
Cette séance permettra aux participants de recevoir les conseils de cinq praticiens de renom pour la réussite de leurs restaurations implanto-portées.
Avec : Bernard Touati [Paris], Frédéric Chiche [Paris], Stephen Koubi [Marseille], Renaud Noharet [Lyon

Odontologie Pédiatrique (Entretiens Cliniques) : interactions entre pathologies générales et bucco-dentaires chez l’enfant

La connaissance des pathologies buccales chez l’enfant est importante, autant lorsque les lésions observées sont le prodrome d’afections générales, que lorsque des pathologies systémiques héréditaires ou acquises affectent la santé bucco-dentaire. Savoir diférencier un processus pathologique des multiples variations physiologiques qui caractérisent l’enfance et l’adolescence et, par conséquent adapter sa palette thérapeutique : voici ce que vous proposent les intervenants de cette séance
interactive autour de nombreux cas cliniques.
Avec : Pierre Vazquez [Pédiatre], Bothild Kverneland [Paris Necker], Laetitia Gauduffe [Montgeron], Anne-Gaëlle Capitaine [Paris Diderot]


Conférenciers


Liste des tarifs

Aucun tarif disponible à la vente actuellement


Personne à contacter

  • Mme P. Garnier

Commentaires

Pas de commentaires pour le moment

Organisateur

Thumb
AUOG - Association Universitaire d’Odontologie Garancière

Les autres événements de
AUOG - Association Universitaire d’Odontologie Garancière

https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
https://schema.org/EventScheduled
France
  • <p><strong>EDITORIAL</strong></p> <p><strong></strong>Au printemps dernier, en raison de la situation sanitaire pandémique, l’AUOG et le Comité d’Organisation des Entretiens de Garancière avaient pris la décision, à regret, de reporter l’Edition 2020. <br>Maintenant, nous pouvons enfin nous projeter vers de nouvelles dates et nous avons le grand plaisir de vous donner rendez-vous, les 22, 23 et 24 septembre 2021. <br>Grâce à l'engagement des Directeurs et des Comités Scientifiques qui se sont succédé, à leur professionnalisme, leur efficacité et leur rayonnement, ce Congrès est reconnu, avant tout, pour son excellent niveau scientifique. Mais ce qui en fait un congrès particulier, c’est sa convivialité, la proximité avec les conférenciers, hospitalo-universitaires ou praticiens libéraux, et son originalité par une offre très large de Travaux Pratiques et de Démonstrations Cliniques sur patients. <strong><br>C’est tout cela l’Esprit Garancière</strong>, axé sur le partage d’expériences et d’expertise, et que nous voulons pérenniser. Dans cette période si singulière que nous traversons, remplie d’incertitudes, de doutes pour tous et pour les professionnels de santé, les praticiens doivent absolument garder confiance en l’avenir. <br><br>C’est tout l’enjeu de la formation continue dispensée par nos équipes : transmettre, donner les clés et les moyens de faire face aux défis futurs, en particulier dans le contexte actuel. Cette année également, les Comités d’Organisation et Scientifique n'ont pas dérogé à ce concept : que le Congrès 2021 s’inscrive dans la continuité et poursuive la dynamique des éditions précédentes.<strong><br><br>Sous la direction de Patrick Missika et Philippe Monsénégo, le Mercredi est décliné dans un format désormais traditionnel </strong>: le matin est consacré à des conférences sous forme de TED’s et l’après-midi à des MASTER CLASS avec des thématiques choisies parmi les thématiques phares du matin. Ces sessions sont présentées sous forme d’Entretiens Cliniques, sous la responsabilité de praticiens, tous reconnus dans leur discipline. <br><br>Les échanges entre Congressistes et Conférenciers sont toujours privilégiés grâce aux nombreux Travaux Pratiques, aux Entretiens Cliniques de 1h30, aux Séances Télévisées, proposés le jeudi et le vendredi. Un autre atout de la Faculté de Garancière, c’est aussi pouvoir organiser toutes ces séances réunies en un seul lieu. Nos Partenaires de l’Industrie, acteurs à part entière de la vie professionnelle du praticien, contribuent sans conteste au succès des Entretiens et favorisent des rencontres très fructueuses avec les congressistes. <br><br><br>Vous nous avez manqué... Retrouvons-nous en septembre pour partager ensemble ce moment fort de l’Odontologie. Bien évidemment, la sécurité et la santé de tous restent absolument primordiales. Merci pour votre confiance et votre fidélité. Prenez bien soin de vous et de vos proches. Toute l’Equipe Garancière 2021 compte sur vous ! <strong><br></strong><strong><br></strong></p> <p><strong>Catherine MESGOUEZ-MENEZ, Directeur des Entretiens</strong><strong><strong><br></strong></strong><strong><strong><br></strong></strong><strong>Responsable scientifique : </strong>Franck LEVAVASSEUR  <br><strong>Conseillers: </strong>Patrick MISSIKA et Philippe MONSÉNÉGO<br><strong>Président de l'association Universitaire d'odontologie Garancière : </strong>Bernard Picard <br><br><br></p> <p></p> <p></p> <p></p> <p></p>
    • Paris, France
    • 5 Rue Garancière
      France
    Thumb
    Sept
    22

    2021

    Entretiens de Garancière 2021

    Paris, France
    AUOG - Association Universitaire d’Odontologie ...
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p><br><br></p> <p><strong>Ouverture des inscriptions en ligne le 07 Juin 2021</strong><br><br></p> <p><strong><u>MATIN : CONFÉRENCES TED’S</u></strong><br></p> <p>La séance du matin [A1] est organisée sur le principe de conférences courtes de 15 minutes selon le mode des “Ted’s Conférences”.<br>Ce format qui réunit des conférenciers expérimentés permet d’obtenir une information synthétique essentielle sur chacune des disciplines odontologiques.<br>Séance interactive avec un temps important consacré aux questions des participants et aux réponses des conférenciers.<br><br></p> <p><strong><u>APRÈS-MIDI : MASTER CLASS</u></strong><br></p> <p>Les MASTER CLASS sont des conférences interactives destinées à développer certaines thématiques abordées dans la matinée.<br>Nous vous proposons, pour votre après-midi, le choix entre 4 séances présentées sous forme d'Entretiens Cliniques [B1, B2, B3 et B4].<br><br></p> <ul><li><strong>B1 - Reconstruction tissus durs tissus mous : même combat</strong></li></ul> <p>Modérateur : Patrice MARGOSSIAN [Marseille]<br><br>L’objectif des reconstructions osseuses pré-implantaires ou per-implantaires est de redonner un volume osseux permettant non seulement d’obtenir l’ostéo-intégration des implants, mais également d’assurer leur positionnement 3D idéal.<br>Le prérequis de tout traitement implantaire est d’assurer en amont un assainissement parodontal et d’établir également un projet prothétique. Ce dernier servira de référence pour définir le volume à reconstruire selon le concept de Régénération Prothétique Guidée. Il existe différentes techniques et matériaux permettant de réaliser des reconstructions osseuses.<br>Le choix est essentiellement basé sur l’analyse de la situation initiale et donc sur le volume de reconstruction nécessaire.<br>L’épaisseur de l’os autour des implants limite, en outre, le risque de complications (déhiscences, récessions, péri-implantites) et conditionne donc aussi considérablement le pronostic à long terme des implants.<br>Ces techniques de régénération osseuse impliquent aussi de maîtriser la gestion des tissus mous.<br>Lors de la fermeture des tissus, l’opération peut s’avérer délicate, due à l’augmentation de volume osseux. Quant à la phase de réouverture, elle devra être mise à profit pour recréer, grâce à la chirurgie plastique muco gingivale, une barrière de tissus stables et kératinisés autour du col de chaque implant..<br><strong><br></strong></p> <ul><li><strong>B2 - Efficacité et déontologie dans l’application de la CCAM et des paniers de soins Exemples, pièges et solution</strong><strong></strong></li></ul> <p>Modérateur : Marc SABEK [Tours]<br><br>La convention de juin 2018 a eu un impact remarquable sur l’utilisation de la CCAM.<br>Entre RAC-0 et espaces de liberté, nous sommes bien amenés à appliquer tous les “paniers”, sans oublier tous les autres actes de la médecine buccodentaire.<br><br>• Comment décliner un plan de traitement, fondé sur les données cliniques, en un devis clair, compréhensible par le patient?<br>• Comment garder la primauté à l’approche médicale, lorsqu’on “construit” un plan de traitement intégrant “plusieurs paniers”?<br><br>Un exposé tout en détail, illustré de situations cliniques quotidiennes, avec des clés pratiques à mettre au service de chaque patient.<strong><br></strong><strong><br></strong></p> <ul><li><strong>B3 - Protocoles pour extractions simples et complexes : patients à risque, techniques, comblements</strong></li></ul> <p>Modérateurs : Patrick LIMBOUR, Krisnen MURDEN [Rennes]<br><br>L'activité de chirurgie orale a beaucoup évolué au cours de la dernière décennie. Elle repose sur la mise en œuvre de protocoles validés, reproductibles et systématiques, qui permettent une prise en charge à la fois efficace et sécurisante dans un contexte souvent redouté par les patients. Six volets seront décrits et analysés :<br><br>• La consultation pré-opératoire permet d'évaluer le cas clinique et d'assurer un transfert d'information assurant une bonne compréhension et un contrat de soin précis.<br>• La sécurité de l'acte repose sur une bonne gestion du risque infectieux et hémorragique. La connaissance des pathologies devant modifier cette prise en charge est indispensable : Troubles de l'hémostase, anti résorbeurs osseux, immuno-dépression, patients suivis en oncologie...<br>• L'installation du patient est aussi très codifiée : Patient souvent sédatés, dans une ambiance relaxante et non anxiogène, et bénéficiant d'une anesthésie performante.<br>• Le geste opératoire doit être efficace, sécurisé par une instrumentation précise et un travail à quatre mains, avec une assistante entraînée. Plusieurs éléments participent à une bonne rapidité de cet acte, et à l'optimisation des suites opératoires : gestion alvéolaire, sutures...<br>• Les complications sont pour autant toujours possibles. Elles sont de plusieurs natures, liées au patient, à l'opérateur, à la technique employée. Elles peuvent être précoces ou tardives.<br>• Enfin, le suivi du patient fait également partie d'une prise en charge optimisée. La gestion de la douleur, la mise à disposition d'un numéro d'appel et la disponibilité de l'opérateur sont indissociables du sentiment de sécurité et de la reconnaissance ressentis par le patient.<br><br></p> <ul><li><strong>B4 - Comment intégrer les aligneurs invisibles dans la pratique quotidienne ?</strong></li></ul> <p>Modérateurs : Olivia VÉRAN KENCK [Sélestat], Arash ZARRINPOUR [Paris]<br><br>Les aligneurs invisibles deviennent un outil et un moyen incontournables de nos pratiques quotidiennes.<br>Explorons les fonctionnalités exclusives et uniques de Smilers :<br><br>• segmentation des racines, intégration des tissus mous, design du sourire, articulateur virtuel...</p> <p>Parcourons toutes les indications des aligneurs en comprenant les enjeux cliniques.<strong><br><br><br>SOIRÉE DES ENTRETIENS</strong></p> <p><strong></strong><br>CONFÉRENCE [18h30 &gt; 19h45]</p> <p>Zoom sur deux matériaux bio actifs.<br>Indications actuelles</p> <p><strong>Philippe François, Elisabeth Dursun</strong></p>
    • Paris, France
    • 5 Rue Garancière
      France
    Thumb
    Sept
    22

    2021

    Les Entretiens de Garancière 2021 : Journée 1

    Paris, France
    AUOG - Association Universitaire d’Odontologie ...
    https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode
    https://schema.org/EventScheduled
    France
  • <p>Zoom sur deux matériaux bio actifs.<br></p><p>Indications actuelles<br></p>
    • Paris, France
    • 5 Rue Garancière
      France
    Thumb
    Sept
    22

    2021

    Soirée des Entretiens 2021

    Paris, France
    AUOG - Association Universitaire d’Odontologie ...