Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, ABCDENT utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.J'accepte En savoir plus

Show
Show

Les Entretiens de Garancière 2017 : Journée 2
Conférences, Entretiens Cliniques et Travaux Pratiques (mercredi 13 septembre )

AUOG - Association Universitaire d’Odontologie Garancière
Paris
Sept
13
Du 13 au 13 Septembre 2017
08:30 - 17:30


Liens et documents


Toute la programmation

Mercredi 13 Septembre 2017

Endodontie (Conférence) : peut-on définir ce qu’est un succès en Endodontie en 2017 ?

Comment peut-on qualifier et considérer un succès en Endodontie en 2017 ?
Une réponse simple et binaire est impossible car elle ne repose pas que sur des éléments factuels, mais fait appel au sens clinique du praticien, à son expérience et au recul qu’il peut avoir dans la discipline.
Elle repose également sur des facteurs intrinsèques au patient lui-même qui reste un décideur principal ; place que nous, praticiens, avons tendance à lui enlever trop souvent.
Avec : Guillaume Jouanny, Valentin Marchi [Paris], Frédéric Rilliard [Hôpital Pitié-Salpêtrière]

Endodontie (Démonstration Clinique ) : le retraitement endodontique

Adresse : Hôpital Rothschild (AP-HP), 5 Rue Santerre, 75012 Paris

Lors du retraitement endodontique, est-il préférable d’effectuer la désobturation, de façon manuelle ou mécanisée ? Ces deux techniques seront utilisées dans cette démonstration clinique, puis nous en discuterons ensemble les intérêts respectifs.
Avec : Katerine Semennikova [Paris Diderot]

Implantologie (Entretiens Cliniques) : Implantologie en Omnipratique

A travers cette séance, le rôle clé de l’Omnipraticien sera mis en avant en 3 volets. La préservation du site d’extraction (dite alvéolaire) se pose en particulier dès que le contexte esthétique l’exige. Sa mise en route simple et codifiée fait partie de cet arsenal d’omnipratique.
Les ancrages implantaires (mini-vis) sont des dispositifs simples qui permettent des déplacements dans différents axes, notamment les ingressions des dents égressées.
Et, enfin, sera exposée la combinaison des différentes disciplines (prothétique, parodontale, implantaire et orthodontique) en un challenge très ambitieux.
Avec : Rafaël Toledo [Hôpital Pitié-Salpêtrière], Antoine Sancier [Toulouse]

Journée Implantologie (Démonstration Clinique en direct)

Chirurgies buccales en direct, réalisées par des praticiens expérimentés.
Technique, tours de main, trucs et astuces. Le programme est consacré à
différentes thématiques de la chirurgie implantaire :
◗ Mise en charge immédiate ;
◗ Sinus lift ;
◗ Implantations multiples.
Les praticiens assisteront dans les salles opératoires aux interventions
Avec : Mickael Corcos [Paris], Franck Afota, Géraldine Lescaille [Paris Diderot]

Journée Numérique (Conférence et Démonstration TV en direct) : l’apport de la CFAO à l’Omnipratique

◗ La CFAO au quotidien : de multiples indications : les apports de l’empreinte optique en omnipratique ne doivent pas faire oublier les indications de la CFAO directe qui répondent au cahier des charges d’une dentisterie conservatrice et économe en tissus dentaires.
◗ CFAO et Esthétique : vraiment esthétique ?
Au cours de cette séance, deux démonstrations cliniques télévisées en direct seront réalisées sur les thématiques suivantes :
◗ Remplacement, en une séance, d’une obturation défaillante à l’amalgame
par un Onlay céramique réalisé en technique de CFAO directe.
◗ Utilisation de la CFAO directe pour réaliser une couronne unitaire transvissée
provisoire ou définitive en une séance

Journée Prothèse (Travaux Pratiques) : les Restaurations tout Céramique : préparations, empreinte optique, usinage et prise de teinte

Cette journée sera dédiée à la Prothèse Fixée tout Céramique.
Les différences essentielles résident dans les préparations, clé du résultat attendu : formes de préparation, espace prothétique nécessaire et situation des limites cervicales permettant la prise d’empreinte optique.
A partir d’une technique de préparation standardisée, quelle que soit la dent (antérieure ou postérieure), toutes les restaurations esthétiques (facettes ou couronnes) pourront être réalisées.
Dans une seconde partie (l’après-midi), après avoir pris l’empreinte optique des préparations réalisées dans la matinée, des couronnes céramiques seront usinées.
Les outils de communication avec le laboratoire, les moyens d’assemblage et, enfin, les possibilités d’améliorer le rendu esthétique par des maquillages de surface seront mis en oeuvre.
Liste du matériel demandé communiquée à réception de l’inscription à la séance.
Avec : Marc Simon [Louviers], Léna Messica [Ermont], Philippe Jouard [Paris], Eric Pallière [Charenton

Odontologie Pédiatrique (Conférence) : plus jamais seul face à l’enfant

En tant que chirurgiens-dentistes omnipraticiens ou pédodontistes, nous sommes souvent désarmés face aux réactions des enfants.
Pédopsychiatre, équipe de la douleur, psychologue, sont là pour vous répondre aujourd’hui.
Comment dépister un enfant à trouble du comportement ? Quelles sont les solutions pour le prendre en charge sans recours à l’anesthésie générale?
Le dépistage des douleurs induites par les soins dentaires est essentiel et des outils pour les prévenir vont être proposés.
Enfin, l’indication de l’hypnosechez l’enfant sera aussi abordée avec une psychologue-hypnothérapeute.
L’ objectif de cette séance est ainsi d’apporter une aide dans l’orientation et l’abord de ces patients, pour qu’ils ne soient plus laissés sans soins ou reçus dans de mauvaises conditions.
Avec : Mathilde Septier [Pédopsychiatre, Paris Robert Debré], Sophie Dugue [Pédiatre, Paris Robert Debré], Anne-Françoise Thiollier [Puéricultrice, Paris Robert Debré], Marie-Armelle Mubiri [Hypnothérapeute, Paris Robert Debré]

Parodontologie (Conférence) : la thérapeutique initiale en Parodontologie : évolution des concepts

La thérapeutique initiale parodontale a pour objectifs de supprimer l’inflammation tissulaire d’origine bactérienne en rétablissant un microbiomeoral compatible avec la santé et d’arrêter la maladie parodontale en
stoppant la perte d’attache. Le traitement de toutes les parodontites, quelle que soit leur sévérité, implique aujourd’hui la maîtrise des trois phases de la thérapeutique initiale.
Au cours de cette conférence, la phase d’information du malade basée sur les principes de “l’éducation thérapeutique“ sera présentée dans ses concepts et son application pratique. Puis, les phases d’élimination des
facteurs de rétention de plaque dentaire et de traitement des poches parodontales seront largement détaillées. Enfin, des propositions de séquences thérapeutiques adaptées au traitement des parodontites légères, modérées et sévères seront discutées par les conférenciers.
Avec : Marie Clotilde Carra, Francis Mora, Frédéric Rouche [Paris Diderot]

Pluridisciplinaire (Entretiens Cliniques) : Le patient anxieux, du diagnostic à la prise en charge

La peur est une émotion primaire obligatoire et indispensable à la survie de l’espèce humaine. L’anxiété est, elle, une émotion secondaire plus ou moins intense chez nos patients. Elle peut devenir pathologique si elle prend trop d’ampleur et empêche l’individu qui en souffre d’effectuer les actions de la vie quotidienne.
Les objectifs de cette séance sont d’identifier les signes d’un trouble anxieux et les différents moyens non pharmacologiques de le prévenir.

Prothèse (Travaux Pratiques): l’empreinte en Prothèse Fixée Supra-Implantaire. Quel matériel pour quel protocole d’empreinte ?

Le but de cette séance est de réaliser plusieurs types d’empreinte en Prothèse Fixée Supra-Implantaire, tant de manière conventionnelle qu’en utilisant une caméra intra-orale.
Les avantages cliniques de chacune des techniques pratiques seront précisés.
Avec : Pascaline Dormagen, Alexandre Itic, Delphine Lallouet [Paris Diderot]

Odontologie Conservatrice (Entretiens Cliniques) : flashs sur l’actualité

L’Odontologie Conservatrice évolue rapidement et être “up to date” est parfois compliqué.
Cette séance se propose, au travers de petites présentations, de répondre à des questions du quotidien :
◗ Erosions amélaires : où en sommes-nous ?
◗ Patients plongeurs : précautions particulières ?
◗ Les adhésifs universels : comment se positionnent-ils ?
◗ Hypersensibilité dentinaire : du nouveau ?
Avec : Jean-Baptiste Hauret, Caroline Mocquot, Catherine Mesgouez [Paris Diderot]

Pluridisciplinaire (Entretiens Cliniques) : Pratique de la sédation consciente par voie orale, par inhalation et par voie IV

Une personne sur deux est anxieuse à l’idée de se rendre chez le Chirurgien-Dentiste. A l’origine d’un accès tardif aux soins, le plus souvent invasifs, plus nombreux et plus coûteux, l’anxiété nécessite une prise en charge
adaptée.
La sédation consciente, qui consiste à réduire ou à éliminer l’appréhension, l’anxiété et les peurs pré- per- et postopératoires avec maintien des capacités de communication et des aptitudes à répondre aux ordres, peut être obtenue par l’utilisation d’agents pharmacologiques administrés par voie orale, par inhalation et par voie IV. Ces trois modalités d’administration seront décrites et discutées durant cette séance.
Avec : Michel Legens, Frédéric Philippart [Paris], Raymond Tournemelle [Alfortville]

Chirurgie Orale (Entretiens Cliniques) : imagerie pré-opératoire : identification des risques pour un acte chirurgical en toute sécurité

Examen complémentaire indispensable en Chirurgie Orale, l’imagerie odontologique actuelle permet une évaluation pré-opératoire des lésions, des sites implantaires ainsi que les zones à risques anatomiques maxillomandibulaires.
De l’avulsion simple à la chirurgie sinusienne, implantaire ou osseuse avancée, nous verrons au travers de nombreux cas cliniques : quelle imagerie privilégier, comment analyser ces images et ce qu’il faut y voir, ainsi que les règles de bon usage de ces technologies.

Endodontie (Travaux Pratiques) : Simplifions nos traitements endodontiques !

L’association d’un instrument de cathétérisme mécanique à un système de mise en forme unique simplifie et sécurise le protocole opératoire
d’un traitement endodontique tout en respectant les objectifs généraux de mise en forme.
Cette séance de Travaux Pratiques a pour but de permettre aux participants de se familiariser avec deux systèmes différents : Proglider et WaveOne Gold® (Dentsply Maillefer), OneG et OneShape® (MicroMega).
Liste du matériel demandé communiquée à réception de l’inscription à la séance.
Avec : Marielle Glikpo [Aix-en-Provence], Antoine Froment [Sautron], Aline Hartmann, Zeina Abdelaziz [Paris Diderot]

Implantologie (Conférence) : prothèse complète implanto-portée du maxillaire

Les patients édentés ou en devenir sont des candidats potentiels aux traitements implantaires.
La stabilisation d’une Prothèse Amovible Complète au maxillaire ou à la mandibule est-elle encore d’actualité ? Sur quels attachements? Quel nombre d’implants ?
Parallèlement, pour les patients pour lesquels l’indication d’extraction des dents restantes est posée, quelle chronologie pour quels objectifs ?
La fausse gencive est-elle toujours indispensable ? Les papilles sont-elles possibles ? Comment le prévoir ?
L’objectif de cette séance est d’apporter des réponses cliniques simples permettant de lever les incertitudes concernant les objectifs à atteindre.

Odontologie Conservatrice - ENDO (Travaux Pratiques) : Silicates de Calcium : le matériau “biologique“ au service de la clinique. Manipulations (Biodentine®, Bioroot®)

Depuis maintenant quelques années, l’utilisation des ciments silicates de calcium fait partie de notre arsenal thérapeutique. En fonction de leur viscosité et de leurs propriétés mécaniques, ils pourront être indiqués, soit en Dentisterie Restauratrice, soit en Endodontie. Leurs principales propriétés, à savoir étanchéité et activité biologique, reposent sur le fait que ces matériaux sont des matériaux minéraux.
Biodentine® et Bioroot® font partie de cette famille de matériaux. Cette séance se propose de vous les faire découvrir en les manipulant.
Avec : Catherine Mesgouez, Caroline Trocmé, Katerine Semennikova [Paris Diderot]

Odontologie Pédiatrique (Entretiens Cliniques) : interception des troubles de l’Occlusion et de l’éruption dans notre pratique

Le bilan bucco-dentaire des jeunes, voire très jeunes patients, peut être l’occasion de dépister une anomalie occlusale, parfois d’origine squelettique, et/ou une anomalie d’éruption. Une question s’impose : faut-il traiter immédiatement ou, attendre et surveiller ? Des situations faussement simples peuvent inciter à surseoir toute intervention, alors qu’elles tendent à complexifier la prise en charge à l’adolescence (dents incluses, dysmorphoses sévères...).
Comment les intercepter ? Quand les traiter ? Quels pièges éviter ? Quand adresser au spécialiste ?
Telles seront les questions qui seront abordées pour une prise en charge efficace et réfléchie des jeunes patients au quotidien.
Avec : Michel Le Gall [Marseille], Camille Ravinet [Paris], Anne-Gaëlle Capitaine, Alexandra Guilbaud [Paris Diderot

Parodontologie (Démonstration Clinique) : Chirurgies péri-implantaires

Démonstrations cliniques de chirurgies péri-implantaires dans le cadre du traitement chirurgical des péri-implantites. Et démonstrations cliniques pour l’aménagement des tissus mous péri-implantaires.
Avec : Marika Gadeau, Amandine Para [Paris]

Parodontologie (Entretiens Cliniques) : maladies péri-implantaires/ états des lieux en 2017

On estime qu’environ 20 % des patients avec implants ont ou développerontune péri-implantite.
Il est donc évident que la gestion clinique de la péri-implantite devient de plus en plus un problème quotidien pour le Chirurgien-Dentiste. Cette conférence vise à décrire les caractéristiques spécifiques de la péri-implantite, l’étiologie, les critères de diagnostic et les options thérapeutiques, dont une place très importante sera donnée à la prévention de cette maladie autour des implants.
Avec : Maxime Ghighi, Stéphane Korngold [Paris Diderot]

Parodontologie (Travaux Pratiques) : du surfaçage au débridement : évolutions techniques

La pierre angulaire du traitement des parodontites chroniques est la thérapeutique non chirurgicale. La thérapeutique étiologique, plus complexeet diverse aujourd’hui, s’articule sur trois pôles qui correspondent aux demandes de traitement des patients :
◗ Accompagnement adapté/personnalisé d’une meilleure maîtrise de
l’hygiène orale quotidienne.
◗ Maîtrise du traitement de la maladie dans une approche non invasive.
◗ Gestion du délicat problème de l’halitose suscitant une demande aigüe
des patients.
Les réponses apportées s’articuleront autour de :
◗ La découverte et l’apprentissage des potentialités des nouvelles brosses
à dents ultrasoniques.
◗ L’apprentissage des techniques de débridement des surfaces radiculaires
grâce aux instruments ultrasonores.
◗ La gestion des techniques de dépistage et traitement de l’halitose.
Avec : Sébastien Moreaux [Paris Diderot], Maha Bennani, Sabreen Fessi [Paris Diderot]

Chirurgie Orale (Entretiens Cliniques) : patients à risque hémorragique et infectieux : le point sur les pathologies et les traitements à risque ?

L’Odontologie comprend des actes invasifs à risque infectieux et/ou hémorragique. Cette séance interactive vous permettra de vous exercer à l’identification des risques à l’aide de cas cliniques variés et d’aborder les mesures appropriées à mettre en place en accord avec les recommandations actuelles.

Implantologie (Entretiens Cliniques) : implantologie et Pathologie Buccale

Les pathologies des muqueuses et du tissu osseux posent une problématique de responsabilité, lors d’actes implantaires. La reconnaissance des situations à risque se doit d’être constamment actualisée.
Ainsi, les bisphosphonates seront abordés sous l’angle des implants et des corrections osseuses (pour lesquelles les données restent floues).
Quelles images doivent nous interpeller en radiologie ? Quelles lésions dans les sites implantaires sont suspectes ou à surveiller ? Ces 3 thématiques seront présentées pour une approche clinique effective.
Avec : Anne-Laure Eijel [Paris Descartes], Rufino Felizardo, Géraldine Lescaille [Paris Diderot]

Pluridisciplinaire (Entretiens Cliniques) : La médecine dentaire est-elle un luxe ?

Les différents modèles de financement des soins dentaires des pays industrialisés et les mesures institutionnelles d’accompagnement aux soins de santé peuvent-ils garantir l’accès pour tous à la médecine dentaire ?
Avec : Christelle Naud Llamas [cadre socio éducatif ], Faustine Quenum, Pierre Moulin [Paris Diderot]



Liste des tarifs

Nom du billetPrix TTC
Tarif journée (avant le 28/07/2017)295,00 €
Tarif journée (après le 28/07/2017) règlement CB310,00 €
Tarif journée (avant le 28/07/2017) règlement CB280,00 €
Tarif journée (après le 28/07/2017)325,00 €
Remise Membre AUOG 50,00 €

Personne à contacter

  • Mme P. Garnier

Commentaires

Pas de commentaires pour le moment

Lieu de l'événement
  • Faculté de Chirurgie Dentaire - Paris Diderot
  • 5 Rue Garancière
    75006 Paris
    France
Voir la carte
  • Faculté de Chirurgie Dentaire - Paris Diderot
  • 5 Rue Garancière
    75006 Paris
    France

Tous les événements de
AUOG - Association Universitaire d’Odontologie Garancière