https://schema.org/EventScheduled
Show
Show

La logique implantaire revisitée : le concept de muco-intégration

ABCDENT
Cet évènement a lieu en ligne
Juin
24
Le 24 Juin 2021
20:30 - 22:30
https://schema.org/OnlineEventAttendanceMode

LIVE

Cet événement sera diffusé en direct

⚡️🎙 Une conférence de l'EID ouverte à tous sur Facebook Live et YouTube

La muco-intégration, incarnée par l’utilisation raisonnée d’un pilier intermédiaire, constitue une vraie rupture conceptuelle des dernières années. Il s’agit d’une véritable innovation technique car le design de chaque partie du pilier (base du col prothétique, profil d’émergence et connection) est revisité. Il est désormais proposé de visser ce pilier qui ne sera plus dévissé par la suite. Ce pilier intermédiaire fait la synthèse des avantages des systèmes implantaires en 1- et en 2-temps. Il offre des perspectives prometteuses. D’abord sur le plan biologique, où il propose une piste concrète pour éviter la perte osseuse péri-implantaire précoce. Cette destruction osseuse, longtemps dogmatique, n’est plus une fatalité. Ensuite, sur le plan ergonomique, il offre une grande flexibilité et facilite l’exploitation des connexions coniques. Comme chaque nouveau concept, la question du recul clinique est primordiale.

Les bénéfices exposés ont été validés scientifiquement à court terme. Ils devront être confirmés par d’autres études avec un suivi plus long pour l’imposer comme incontournable dans la préservation du capital osseux péri-implantaire.




Les avantages des nouveaux piliers intermédiaires sont les suivants :


  1. Il permet de transformer un implant 'bone level' en un implant 'tissue level'.
  2. Les manipulations prothétiques n'altèrent plus le sceau muco-épithélial qui s'est formé au terme de la cicatrisation initiale des tissus.
  3. Il peut être utilisé pour une réhabilitation plurale ou unitaire (composants anti-rotationnel disponibles).
  4. Sa forme concave évite la compression des tissus mous péri-implantaires et minimise la récession gingivale.
  5. Son diamètre adapté à l’anatomie dentaire (Ø au sommet de 4 mm à 5.7 mm) optimise le profil d’émergence des couronnes, notamment des incisives mandibulaires.
  6. Le platform-switching est préservé.
  7. Le profileur d'os n'est plus nécessaire pour les implants insérés en position sous-crestale (préservation osseuse optimisée).
  8. Il permet de compenser des divergences d'axes pouvant atteindre 40° (pour des réhabilitations plurales).
  9. Il permet la réalisation de prothèses transvissée.
  10. Il est stérile.
  11. Il est mono bloc, il barre la route au passage bactérien (plus de micro-leakage) qui a été documenté pour les piliers en deux parties.
  12. Il facilite l’exploitation des connexions coniques qui préservent le niveau osseux marginal [Caricasulo 2018]. La prise d’empreinte est facilitée en transformant la connexion conique 'bone level' en une connexion interne à plat 'tissue level'.
  13. Sa surface anodisée lui confère une teinte dorée qui ne permet pas de le distinguer par transparence.


Liens et documents



Liste des tarifs

Gratuit

Personne à contacter

  • Abcdent

Commentaires

Pas de commentaires pour le moment

Organisateur

Thumb
ABCDENT