Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, ABCDENT utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. J'accepte En savoir plus

Show
29 Mars 2018

Intégrer le numérique dans sa pratique quotidienne
Comprendre, essayer et manipuler


ABCDENT
Paris

A partir de 145,00 €
Show
Date
Jeudi 29 Mars 2018
09h00 - 17h30
Lieu de l'événement
  • Centre de Conférences CAPITAL 8
  • 32 Rue de Monceau
  • 75008 Paris
  • France
Voir sur Google Maps
Site web de l'événement
Type d'événement : Conférence, Travaux Pratiques et Exposition

Journée organisée en association avec l'AUI - Association Universitaire d'Implantologie - Paris Garancière

Au cours de cette journée exceptionnelle, des spécialistes du domaine numérique animeront des conférences de la théorie à la réalisation pratique, de l’empreinte optique et de la CFAO en cabinet dentaire.
Les participants pourront manipuler les différents systèmes au cours de 4 ateliers pratiques:

AP 1 - Prise d’empreinte sur dents naturelles et sur implants - utilisation Connect avec le laboratoire et Workflow cabinet-laboratoire
AP 2 - Utilisation du flux numérique dans la planification chirurgicale et prothétique implantaire et procédé Cerec® 
AP 3 - Lyra® : utilisation de la caméra  3shape® , démonstration d’usinage prothétique et utilisation du Profile Designer iphysio® 
AP 4 - Biotech-Dental : caméra intra orale Condor® et imprimante 3D

Affiche

Show

Toute la programmation

Jeudi 29 Mars 2018

La CFAO chair-side remplace t-elle le Laboratoire de Prothèse?

Adresse : Capital 8, 32 Rue de Monceau, 75008 Paris

Certainement pas ! Nous verrons durant cette journée qu’il existe une complémentarité entre les 2 options:
1. CFAO Chair side
2. CFAO au Laboratoire
Comment définir la limite du seuil de rentabilité de l’utilisation de la CFAO au fauteuil ? Quand faut-il savoir « rendre la main » et déléguer au laboratoire de prothèse ?

En matinée nous passerons en revue des cas cliniques concrets qui nous permettront d’illustrer chaque option sur dents naturelles et sur implants.
L’aspect financier sera détaillé ainsi que les coûts horaires coté cabinet dentaire et coté laboratoire.
Une troisième option très qualitative vous sera également décrite: Chair-side avec le céramiste à vos cotés en technique cut-back, le « must » en esthétique!
En après-midi, travaux pratiques avec prise d’empreinte sur dents naturelles et sur implant (Scan-body,Scan-post, Ti-base), modélisation live et à distance , fabrication, envoi par Connect

Le flux numérique en implantologie intégralement au fauteuil « CHAIRSIDE IMPLANT DIGITAL WORKFLOW »

Adresse : Capital 8, 32 Rue de Monceau, 75008 Paris

Le Digital Workflow est l’utilisation du flux numérique dans nos traitements par le codage dans un langage binaire de situations cliniques. Cette numérisation s’effectue par l’intermédiaire d’un scanner intra oral ou de laboratoire.
Les fichiers STL ainsi générés, sont ensuite traités par de puissants logiciels qui vont permettre d’assister le clinicien au cours de son exercice.
On parlera de Chairside Digital Workflow lorsque l’étape de numérisation est réalisée au fauteuil grâce à un scanner intra oral (ou empreinte numérique).
En associant le scanner intra oral à une usineuse de cabinet dentaire, le praticien, tout en s’affranchissant de toute intervention extérieure, va pouvoir améliorer la précision et la qualité de son travail en général et en implantologie en particulier.
En effet, fini l’improvisation chirurgicale, en deux clics un projet prothétique est planifié, en trois clics, le guide radiologique transformé en guide chirurgical artisanal laisse la place à la précision de la chirurgie guidée.
Ainsi, tout ce qui va être conceptualisé idéalement par informatique va être fabriqué très aisément par usinage en quelques minutes et à tous moments.
La fabrication d’une prothèse provisoire ou immédiate, d’une qualité de laboratoire de prothèse aux profils d’émergences idéales, s’apparente à un jeu vidéo.
De la même manière il est possible de réaliser des prothèses transvissées d’usage « full céramique » en moins de 2heures.
Si un grand nombre d’entre nous s’interrogent encore sur l’opportunité d’intégrer le flux numérique, cette présentation illustre à travers quelques cas cliniques classiques comment ces nouveaux outils peuvent améliorer notre pratique implantaire au profit d’une précision accrue, en réduisant les délais de traitement et en simplifiant les manipulations.

Pause

L’empreinte optique en prothèse sur implants : l’adieu aux larmes ?

Adresse : Capital 8, 32 Rue de Monceau, 75008 Paris

Notre profession a connu ces dernières années une formidable accélération se traduisant par une course effrénée vers le plus offrant technologique parfois au détriment du mieux soignant thérapeutique.
En effet, si les industriels nous proposent des matériaux toujours plus performants et une instrumentation où les logiciels remplacent plus ou moins avantageusement les neurones et leurs synapses, force est de constater que beaucoup d’innovations n’ont qu’un trop faible recul clinique.
Et pourtant, à part Charles Aznavour, qui d’entre nous souhaiterait revenir vers ce temps « que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître » ? Aujourd’hui, toutes les situations cliniques en implantologie ne relèvent pas d’une empreinte optique bien que quasiment tous les systèmes optiques permettent de réaliser plus ou moins facilement une empreinte implantaire de faible portée. Maintenant, imaginons un monde où il ne serait plus nécessaire d’utiliser des transferts d’empreinte. Un monde où il suffirait pour cela de prendre une empreinte optique en bouche des capuchons de cicatrisation. Un monde enfin, où à partir de cet enregistrement il serait possible d’obtenir en quelques instants un modèle virtuel sur écran d’une précision inouïe et de réaliser un pilier implantaire d’une parfaite adaptation et morphologie. C’est dans ce monde, qui va considérablement faciliter et durablement transformer l’avenir de notre profession, que nous vous proposons d’entrer.

De l’empreinte optique à la réalisation prothétique

Adresse : Capital 8, 32 Rue de Monceau, 75008 Paris

Déjeuner

Le numérique en omnipratique: Les critères économiques et organisationnels d’une intégration réussie (conjointement aux ateliers pratiques)

Pause

Ateliers pratiques

Cocktail dans les locaux de Doctolib

Tarifs de l'événement

Nom du billetPrix TTC
Participation, pauses et déjeuner compris 145,00 €

Personne à contacter

  • Sécrétariat Abcdent
  • 72 Avenue Parmentier
    75011 Paris
    France

Commentaires

Pas de commentaires pour le moment

Tous les événements de
ABCDENT

Thumb lg
Conférence, Exposition
le 28 Mars 2019

Best of Implantology 2019

Centre de Conférences CAPITAL 8 , 32 Rue de Monceau, 75008 Paris, France